Deux chiffres à conserver en mémoire

La dernière réunion du GIEC a vu apparaître des estimations globales du coût de l'élimination mondiale des sources de CO2. Les chiffres sont variables mais convergent autour de 120.000.000.000.000 de dollars (cent vingt mille milliards), en imaginant une croissane zéro depuis 2023.

Nous mêmes avions calculé pour la France une dépense entre 4.000 et 6.000 milliards d'euros  pour les objectifs de 2035 et 12 à 14 mille milliards pour les objectifs de 2050. Là aussi avec stagnation du PIB.

Les pays non occidentaux expliquent que c'est l'Occident qui a créé le problème et doit payer pour la réparation des dommages. Les Européens n'ont été que trop heureux d'annoncer qu'ils paieraient.

La seule difficulté est dans cette réalité pénible : nous sommes absolument incapables de payer des sommes pareilles et l'effondrement économique provoqué serait tel qu'il est probable que nos régimes démocratiques n'y résisteraient pas. Douces perspectives !

Rappelons que la valeur ajoutée des entreprises françaises est d'environ 1.400 milliards d'euros par an  et la valeur de son capital tout compris d'environ 17.000 milliards d'euros.

Pour financer ces folies, rien que pour la France, sans parler de notre quote-part de financement des continents créanciers, la France devrait renoncer à 10 ans de production et de consommation en 35 ans, et quasiment y consacrer la totalité de son épargne accumulée.

En sachant que le maintien de la production de 1.4 mille milliards d'euros serait rapidement impossible, avec la réduction autoritaire des consommations et que notre balance commerciale et financière serait tellement déficitaire que personne ne voit comment faire face à de tels déficits.

Que celui qui croit ce scénario simplement possible lève le doigt.

Et  coupe les neufs autres en signe d'acceptation des sacrifices demandés aux autres  et de bonne volonté pour l'écologie religieuse.

Commentaire
Jacobus's Gravatar Indiscutable et terrifiant.
# Posté par Jacobus | 24/11/22 15:04
Raphael's Gravatar Votre estimation de la dècarbonation est salutaire : il faudrait que les élites qui se gobergent sur ce thème cesse de plastronner et se mettent a ètudier ces données concrétes. L'autre aspect aussi stupide de ce jeu, est la soumission acceptèe des européens au chantage des pays en voie de dèveloppement ; Ce n'est pas l'europe qui est la cause no.1 du rèchauffement - effet de serre etc.. mais la Chine et l'Inde
# Posté par Raphael | 24/11/22 22:35
DD's Gravatar Il faut ajouter deux autres chiffres tout aussi significatifs, rappelés par Gallois dans son article excellent du Figaro sur l'attitude de blocage des Allemands sur le système totalement absurde de fixation des prix de l'énergie. Les Allemands vont subventionner les prix grâce aux excédents indécents qu'ils ont accumulés et qui sont totalement interdits par les traités passés après guerre, pour obtenir un prix de 120 Euros le Mwh, alors que lla France constamment déficitaire q depuis des lustres est contrainte de ne réduire les siens qu'à 325 euros le Mwh, On sait que notre système nucléaire est capable de produire une énergie autour de 90 euros le Mwh ce que ne supportait pas l'Allemagne.

Au premier janvier 2018 , le prix de l'électricité aux Etats-Unis 118,8 $ le Mwh, était déjà inférieur à celui de la France qui était à 146,7 euro le MWh . Grâce aux Verts, au PS de Hollande et à M. Macron, nous avons cassé un système qui fournissait tous nos besoins et une partie de ceux de l'Europe à un prix de moins de 100 E le Mwh pour nous retrouver sans assez d'énergie pour nos propres besoins, avec des risques de coupures en plein hiver et des prix qui assassinent notre pouvoir d'achat et la compétitivité de nos entreprises.

Et le guignol qui dirige le pays avec son petit cabinet noir est incapable de bouger le petit doigt du fait de son alignement total sur l'européisme et de ses projets de carrière post présidentiel qui lui impose de ne pas se couper totalement des Allemands.

Les chiffres à moyen terme sont catastrophiques mais ceux à court terme le sont déjà. C'est un véritable assassinat national. Et que voit-on au Parlement ? Des votes sur la constitutionnalisation du droit à financer gratuitement 200 à 250.000 avortements par an et la suppression du meurtre de taureaux au moment des corridas. On préfère garantir que dans les dix ans qui viennent on ait tué 2 à 3 millions d'embryons humain et sauvé le vie de quelques centaines de taureaux, que regarder ce qui restera de notre niveau de vie et de notre production, sous menace mortelle.

Qu'on nous permette d'affirmer que c'est de la folie pure, marque d'une dégénérescence morale et intellectuelle délirante.
# Posté par DD | 27/11/22 11:16
Siem's Gravatar Violents, ces chiffres. Si E.Macron ne réussit pas de désengager des accords européens, il va y perdre beaucoup et, économiquement, on est mort.
# Posté par Siem | 28/11/22 16:24
Pascal G.'s Gravatar Les discussions au Parlement français sont totalement à côté de la plaque, du type "qu'elle est le genre des faiseuses d'anges, binaire ou non binaire, trans ou pas ? ". Elles sont biaisées par européisme obligé à Bruxelles ou Strasbourg.

N'avoir aucune étude d'impact pour la France est inconcevable. .
# Posté par Pascal G. | 29/11/22 19:23
Raphael's Gravatar A Siem ; Auriez vous des oeuillères quant au dévouement a l'interet national de Macron ?
MACRON EST UN AGENT DU WEF . Il poursuit tous les buts du WEF afin de dégrader , déclasser le pays , et au final ( sans doute sous la coupe d'un autre agent du WEF ) la France aura coulée , naufragée, ruinée, endettée outre tout remboursement possible ; elle sera mise a l'encan et découpée en tranches comme ces immeubles de bureaux superflus , revendus a la découpe en plateaux d'appartements . La France sur endettée sera offerte en payement de la fameuse dette perpétuelle.
La démentielle contrainte écologiste est un moyen puissant d' accélérer ce déclin . Peu a peu les éléments du puzzle " WEF - Croissance Zéro - Guerre - Crise énergétique - Invasion migratoire " se rapprochent . Macron appuie sur chacun de ces boulets .
# Posté par Raphael | 03/12/22 00:03
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner