L’effroyable passivité française face aux urgences énergétiques

Nous savons tous que les Verts nous ont conduits dans le mur en imposant la quasi-destruction de la filière de l’énergie atomique. Ils ont fichu en l’air le présent et le futur, notamment en supprimant les efforts lancés sur la piste du surgénérateur. Aussi bien Phoenix que les projets plus récents comme Astrid ont été purement et simplement abandonnés. Les savants et ingénieurs qui portaient le savoir français ont été priés d’aller se faire voir ailleurs. Les hauts fonctionnaires, qu’ils s’agissent de Jospin, de Hollande ou de Macron, ont préféré à l’intérêt général des manœuvres politiciennes misérables pour quêter des voix prétendument écologiques. Ah ! Les belles carrières inespérées pour des dérisoires : Mamère, Voynet, Hulot, Duflot, Pompili, De Rugy, ont eu des postes trop grands pour eux pour eux et leurs bêtises s'avèrent désespérantes pour le pays. Les conséquences ont été destructrices et calamiteuses.

L’Union Européenne par sa propre dynamique de destruction des Etats et des nations et son hubris fédéraliste a contribué de deux façons à aggraver la situation : elle s’est fait le relais de l’ONU et des ONG, sans le moindre filtre et le minimum de réflexion nécessaire. Lorsqu’on voit que la décision de supprimer le moteur thermique s’est faite sans aucune étude d’impact, on croit rêver ! Dominée par l’Allemagne réunifiée qui s’est lancée également dans des coalitions avec les Verts, et totalement asphyxiée mentalement par les pouvoirs accordés au nom de la liberté de circulation des biens, des capitaux et des personnes, elle a poussé l’idéologie de la concurrence à l’extrême en voulant créer un marché libre de l’énergie dans des conditions totalement artificielles. C’est comme cela que l’Union Européenne sous menace d’amendes terrifiantes a imposé le démantèlement d’EDF et la création d’un système de prix basé sur le coût marginal du gaz ! Une invraisemblable sottise dictée par la volonté de puissance de l’Allemagne autant que par l’idéologie européiste, un coktail tragique.

Aujourd’hui les masques sont tombés. Les Verts sont des contempteurs du capitalisme et du patriarcat, rien d’autre. Le marché libre de l’énergie est une farce. L’Allemagne a fait des choix totalement déments, en associant éoliennes et gaz russes. Ils sont obligés de pousser les centrales à charbon et lignite, les plus polluantes.

La France où l’énarchie compassionnelle a liquidé les industries, sacrifié la compétitivité, creusé les déficits et  la dette, créé une fiscalité délirante, se retrouve avec une énergie trois fois plus chères que tous ses concurrents et au risque de perdre des centaines de milliers d’entreprises et des millions d’emplois !

Rappelons que la France qui produit de l’énergie à 50 euros le MWh va être obligée de payer plus de 325 euros le MWh, parfois jusqu’à 500 euros pour ce même MWh. Sans aucune autre raison que l’idéologie et la mauvaise foi de l’Union Européenne et de l’Allemagne.

C’est un suicide industriel national annoncé. On devrait voir le gouvernement arc-bouté à la recherche de solutions et prêt à prendre les décisions éventuellement très en rupture avec la bienopensance européiste.  Mais rien, asolument rien ne se passe. Le président s’amuse à voleter en avion d’un point à un autre et à essayer par des papouilles à récupérer la popularité de certains footballeurs ou soldats valeureux. Mme Borne attend la voix de son maître et les éléments de langage fabriqués dans l’officine présidentielle ad hoc. On annonce que l’Europe va sans doute, un jour peut-être, modifier quelques parties avariées du monstre qu’elle a créé, non sans avoir d’abord imposé une baisse drastique des émissions carbone. De toute façon on pourra se défausser sur l'Europe du mécontentement populaire.

Donc rien ne se passe. Borne dort sur le dossier en attendant Godot. M. Macron  accumule les opérations image. La catastrophe, elle, arrive, comme une avalanche qui vient juste de décrocher du manteau neigeux.

Le RN caresse ses chats. Les membres de la Nupes s’entre-dévorent. LR sans aucun programme commun persiste dans ses querelles de personnes. M. Retailleau, battu aux élections à la présidence de LR écrit dans le Figaro un article incendiaire et personnel sur la question des retraites (sur laquelle il a des principes, alors que le parti n’a pas de programme collectif), sans se rendre compte que l’urgence n’est pas là.

Il faudrait bien qu’un parti d’opposition responsable exige deux lois fondamentales immédiates :

  1. Le retour à une stratégie nationale de l’énergie permettant d’obtenir une énergie à 100 euros maximum le MWh dès janvier, avec remise en service immédiate des réacteurs bloqués par une précaution excessive sur une corrosion sans importance à court terme sur un circuit secondaire (fait sans le dire et partiellement par peur des cris sur les risques pris en termes de sécurité)). S’il faut une attitude de la chaise vide à Bruxelles, c’est le moment de le faire. Le masochisme a ses limites et les menaces d’amende gigantesque doivent être repoussées du pied avec mépris.
  2. La réforme du droit de grève selon les critères généralement admis dans le monde libéral occidental, qui ne permet pas la grève dans des entreprises à caractère de monopole et dont l’activité est fondamentale pour le pays. Permettre à la CGT de faire grève de la maintenance dans les usines atomiques et de bloquer la production et la diffusion de l’électricité ne peut pas être autorisé. Ce sont de pures trahisons de la sécurité nationale.

Ensuite, et ensuite seulement, on pourra passer à la question des modalités du système des retraites.

Mettre les urgences dans la bonne séquence et forcer le gouvernement à agir rapidement sur la question vitale posée actuellement au pays serait le rôle crucial d’un mouvement gaulliste cherchant prioritairement le salut national.

Sans cette pression, Emmanuel Macron, prisonnier de son ambition européiste personnelle, et indifférent aux pays, ne fera rien d'autre que de manipuler grossièrement la population. La séquence "peur panique des coupures et des délestages" , campagne civique, puis on rassure tout le monde, est sans doute un nouverau chef d'oeuvre de communication de crise. On a tenu trois mois. Et on a reculé le temps du mépris absolu.

Si on se contente de cette attitude vicieuse et déplacée, on passera vite de la passivité incompréhensible à la passivité criminelle, digne de la haute cour ! La France n'acceptera pas cinq années comme 2022 ! En pire.

 

Cercle des économistes e-toile

Commentaire
G.  Frömann.'s Gravatar Les Allemands ont toujours eu des torts en Europe ! Là je comprends qu'ils énervent un peu les Français.

Cette histoire énergétique est folle et les Allemands sont presque sans solution, sauf à employer leur épagne pour baisser le prix de l'énergie. Mais cela ne peut être qu'à court terme. L'Europe fait n'importe quoi. C'est pour cela que l'Allemagne a envoyé sa glorieuse président de la commission. ull écolo, full Otan, full LGBT++, full immigration musulmane, full abusive et excédant les pouvoirs qu'on lui confère.
# Posté par G. Frömann. | 20/12/22 21:00
Bruno CARRIER's Gravatar Je partage votre analyse. Cependant il ne s'agit pas d'incompétence, s'agissant du gouvernement ou des précédents (je ne parle pas ici des politiciens de LR et du RN), mais d'une totale continuité (depuis Giscard) d'abandonner volontairement tout ou partie de la souveraineté française au profit d'une souveraineté européenne. De leur point de vue il ne s'agit donc pas d'échecs, mais de réussites, sinon aujourd'hui du moins à venir ! J'ai peur que les responsables de LR raisonnent encore dans ce cadre, auquel cas ils n'ont pas un grand avenir, et nous non plus !
# Posté par Bruno CARRIER | 21/12/22 19:28
Raphael's Gravatar Dites moi le nom d'un seul politicien capable d' énoncer ces faits et de mobiliser l'opinion ? Aucun .
MLP est pusillanime, Melenchon est grotesque , LR - PS des has been . Alors qui ?
# Posté par Raphael | 21/12/22 20:00
Tonio's Gravatar "L’Allemagne a fait des choix totalement déments"

Qui a évité les délestages partout en Europe durant la vaguelette de froid de ces derniers jours ?
Eux n'ont pas fermé leurs centrales thermiques pendant qu'ils investissaient dans le renouvelable et ils ont continué à les entretenir contrairement à certains...

Combien la France importait d'électricité alors qu'il faisait frisquet et combien l'Allemagne en exportait ?
Qui a fait des choix déments et qui a sauvé le cul de l'Europe en fournissant des milliards de watts ?

Pourquoi le coq est le symbole de la France ?
Car c'est le seul animal, qui même avec les 2 pieds dans la merde, continue de chanter fièrement !!! (Coluche)
# Posté par Tonio | 21/12/22 20:44
Siem's Gravatar "Eux n'ont pas fermé leurs centrales thermiques pendant qu'ils investissaient dans le renouvelable"

C'est vrai. Mais c'était totalement contraire aux objectifs d'éradication du CO2 que les Allemands ont constamment mis en avant avec l'imposition d'une politique anti-nucléaire dommageable pour la France via l'Europe et les pressions bilatérales. Si les Allemands avaient eu l'honnêteté de reconnaître que leurs éoliennes seraient secondées par du charbon et du gaz russe, donc de la dépendance et de la pollution, les réactions actuelles seraient moins vives.

Que la politique française ait été absurde, c'est vrai aussi.

Quand les deux puissances européennes font n'importe-quoi en même temps, il n'y a pas de quoi se vanter. D'un côté comme de l'autre.
# Posté par Siem | 22/12/22 10:48
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner