Quand l'Allemagne s'inquiète pour son Mittelstand…

Un des inconvénients majeurs des grands déséquilibres de balances extérieures et le caractère nécessairement nocif du réemploi des excédents. Le pays étant en excédent majeur, l'avantage structurel qu'il détient au niveau de change donné rend non rentable l'achat de biens de consommation à l'extérieur, sauf pour constituer des stocks de précaution. Il ne reste alors que deux choix : acheter du capital à l'étranger ou replacer les devises dans les pays émetteurs ou dans les pays où la devise a librement cours.

On a vu que les replacements de devises entraînaient ipso facto une double hélice de crédits qui faisait grimper l'endettement mondial et provoquait des crises périodiques de plus en plus graves.

L'autre conséquence défavorable est l'achat du capital des pays étrangers. La Chine en accumulant des milliers de milliards d'excédents peut acheter ce qu'elle veut où elle veut. Elle colonise l'Afrique et réinvestit ses excédents massivement en Amérique latine ; elle tente de constituer des monopoles sur les terres rares ; elle rachète des grands crus français ;

L'Allemagne, en énorme excédent vis-à-vis du reste de l'Europe, a racheté un nombre impressionnant d'entreprises françaises, notamment dans le secteur informatique, en même temps qu'elle gâchait ses excédents dans l'immobilier de bord de mer.

Depuis peu le Chine rachète des perles du Mittelstand allemand, notamment dans la fabrication de robots. Contrairement à ce que tout le monde dit, le Mittelstand est dans une situation plutôt difficile du fait de la stagnation européenne, là où sont en majorité ses clients. Les petites entreprises du nord de l'Italie, base du "miracle italien", connaissent une situation analogue, en bien pire. Les mêmes mécanismes jouent partout. Il n'y a pas d'îlot magique en économie.

Du coup les milliers de milliards de dollars chinois commencent à racler sérieusement le Mittelstand. Les autorités allemandes deviennent nerveuses. Elles n'ont pas l'habitude. Comme quoi un pays à gros excédents peut devenir une proie pour des pays-continents qui ont encore plus d'excédents !

En France qui n'a pas de Mittelstand du fait d'une fiscalité confiscatoire sur l'entreprise et l'entrepreneur, la Chine s'empare de grosses entreprises : Club Med, Peugeot etc. Et là personne ne proteste.

Il est parfaitement choquant et anti économique de laisser son capital entre les mains de nations qui ont des excédents majeurs de balance de paiements. Rappelons que le principe de l'équilibre des comptes extérieurs figure explicitement dans les statuts du FMI.

Il est indispensable que l'Allemagne comprenne qu'elle ne peut pas continuer à avoir des excédents aussi majeurs en Europe, puisqu'elle fait subir aux autres pays européens les dommages dont elle se plaint.

La zone Euro impose sauf à exploser à plus ou moins court terme des échanges équilibrés. La réforme de l'organisation de la zone Euro, indispensable, doit se faire sur ces bases.

Il importe que le FMI lise ses statuts et en impose le respect à ses membres. Il faut de toute façon réforme le système monétaire international. Le cœur de la réforme sera de créer des mécanismes automatiques d'élimination des excédents et des déficits conjoints.

Nous sommes ici au cœur des réformes à faire en Europe et dans le monde. Il faut cesser d'être nerveux. Et se mettre autour d'une table pour récréer un système sérieux.

 

Didier Dufau pour le Cercle des Economistes e-toile

Commentaire
DvD's Gravatar Bonjour, je me permets de vous signaler un très bon article de Michael Pettis qui rejoint vos conclusions : http://carnegieendowment.org/chinafinancialmarkets...
# Posté par DvD | 17/12/16 01:14
DD's Gravatar "In that case, the only way of preserving the benefits of stable global trade is if well before then Washington were to convene a meeting of major trading nations, as it did in 1944 at Bretton Woods, to design a new regime that is harder to game and that allocates costs sustainably. It is probably too much to expect that the world will be convinced of the necessity of re-ordering global trade until after many difficult years have finally convinced all the major players. But an alternative may be for a much smaller group of major economies with similarly aligned incentives to take the lead and establish a new framework which is less dependent on the ability of the United States to absorb deficits and on the use of the U.S. dollar as the main reserve currency. Advanced economies with persistent external deficits such as the UK or Australia might be natural candidates for membership. Advanced economies like Germany and Japan would strongly resist because while they refuse to recognize that they have any responsibility for creating the global imbalances, paradoxically they understand that they have benefitted tremendously from their abilities to amass U.S. dollar investments, and would resist any constraints"

C'est tout le problème.

Tout le monde commence à comprendre que des déséquilibres phénoménaux ne mènent à rien. Les Etats-Unis eux-mêmes qui ont beaucoup gagné au jeu des déséquilibres constatent que cela tourne à l'aigre. Mais personne ne veut ni ne peut proposer de vraies solutions collectives. La pédagogie de l'échec n'est pas suffisante pour faire amorcer les vraies virages. Et l'absence d'un leadership ouvert et non fondé sur un nationalisme rageur se fait jour. La compétition Chine Etats-Unis aggrave les choses. L'effondrement européen complique le tout.

Ne parlons pas de la dissolution française dans le néant où l'idée même qu'on puisse penser le monde, son organisation économique et sa prospérité a déserté tous les lieux où l'on était censé penser.

Alors peut être le salut viendra-t-il des grandes organisations philanthropiques qui ont les ressources pour promouvoir les réflexions qui ne sortent plus des cagibis officiels (FMI, OCDE, G.20 etc.). Mais on peut craindre qu'elles soient toujours sous une forme de tutelle morale des Etats-Unis. On le voit bien dans l'article : les grands excédents doivent être condamnés. Bien vu. mais les grands déficits devraient l'être aussi...
# Posté par DD | 17/12/16 10:09
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner