Statistiques du site

L'année 2015 devait être une année où on ne parlerait pas trop d'économie, d'abord parceque les Français sont las de "la crise", ernsuite parceque l'année devait être celle de la reprise générale grâce à "l'alignement des planètes", enfin parceque le calendrier électoral faclisait l'attention sur les questions locales. L'actualité a de plus été marquée par la campagne d'attentats menés par le fanatisme musulman, en début comme en fin d'année.  La question des migrants a achevé de porter l'attention loin de l'économie. En revanche le retour très politique de la question de la dette grecque a porté les regards vers la situation de la zone Euro. L'illusion que 2015 serait l'année de la reprise en France a fini par s'évaporer complètement en fin d'année, avec des résultats déplorables en terme d'emploi et de dette.

L'année 2015 aura été une fois de plus une année de confirmation des trois maladies du monde que nous dénonçons depuis l'ouverture de ce blog.

- La gouvernance mondiale de l'économie, basée sur les changes flottants et les attitudes non collaboratives entre nations, sans obligations d'aucune sorte sinon de participer à des réunions où on chante les beautés de la coopération sans la pratiquer, a une nouvelle montrer sa perversité. Soigner la dette par la dette ne conduit qu'à des effondrements supplémentaires de banquise de dettes. Les déséquilibres monstrueux de balances de paiements et les spéculations qu'ils permettent finissent toujours par des rectifications sanglantes.

- La zone euro est minée par son organisation inepte. L'Europe elle, est ravagée par son soucis d'abaisser les Etats en poussant les régions, son parlement qui n'a aucun sens pratique, son juridisme étroit, façon puceau mystique, sa soumission aux Etats-Unis, et les défauts insurmontables de son organisation depuis l'élargissement massif post effondrement de l'URSS.  Le soft power a montré ses limites en Ukraine. Schengen était une absurdité qui explose à la figure de tous.

- Le prurit fiscal français a encore fait des ravages liquidant tout espoir d'investissement et de croissance réelle et sérieuse. La démagogie qui règne en maîtresse exigeante à l'Elysées a fait de l'achat de vote la boussole unique de ce gouvernement. Le Président, ayant cru malin de lier sa candidature à la baisse même artificielle des chiffres du chômage, se voit obligé de monter une formidable usine à gaz pour sortir 500.000 personnes des statistiques. Une honte jamais vue, du moins à ce niveau là. L'absence de tout scrupule semble sa marque de fabrique. Un gouvernement de médiocres apparatchiks finit de se ridiculiser.

Sur tous les sujets qui nous intéresse directement, la situation s'est aggravée. Il est intéressant que les articles les plus lus sur ce site se concentrent désormais sur l'explicaton de la crise et la question de la monnaie.

La monnaie est bien au coeur de tous les phénomènes désastreux que nous vivons. Il est sympathique de voir que ce point perce de plus en plus au moins dans la blogosphère. Reste à le voir naître dans la consience des décideurs. C'est loin d'être le cas.

Au moment où se prépare les programmes électoraux présidentiels, on voit qu'aucun ne présente la moindre esquisse d'une "diplomatie de la prospérité". La France ne peut plus s'en sortir seule, même si les politiques peuvent laisser croire qu'ils sont tout puissants. Les crises sont mondiales et aggravées par des structures régionales fautives. Sans vision dans ces deux domaines, on fait semblant.

Mettre l'accent sur ce point sera un de nos travaux d'Hercule en 2016.

Bonne année à tous



Commentaire
DvD's Gravatar Ce qui devient très visible, c'est que les décideurs sont à cours d'idées. Celles qu'ils avaient n'ont pas marché et, pour l'instant, ils n'en ont aucune nouvelle. Ils répètent en boucle ce qu'ils ont toujours dit et qui ne s'est jamais produit, en étant de moins en moins écoutés et en ne semblant même plus trop y croire eux-mêmes. En ne se saisissant pas des thèmes que vous défendez, ils ont laissé un boulevard aux candidats anti-establishment, contestataires, voire extrémistes (dans les pays où il y a des élections en tous cas). A part exprimer un rejet de ce qui a échoué, ces candidats contestataires n'ont pas non plus d'idées sur ce qu'il convient de faire pour restaurer la prospérité. Nous sommes donc dans une situation d'absence totale de leadership politique, une phase de transition dont on ne sait pas trop ce qui va en sortir, encore moins compte de l'incertitude qui entoure les échéances électorales américaines, françaises et allemandes de fin 2016 / 2017. C'est en effet une fenêtre critique pour faire émerger de nouvelles idées constructives. Merci de vos efforts en ce sens.
# Posté par DvD | 21/01/16 23:30
Heras's Gravatar Cette présentation est juste mais incomplète. L'année aura encore été caractérisée par un gouvernement qui fait des discours mais n'entreprend aucune action contre le chômage, de peur de perdre quelques voies qui pourraient empêcher leur réélection tout à fait improbable. Ce gouvernement multiculturel clientélisme se caractérise par une concentration du pouvoir personnel présidentiel entouré de courtisants dociles et conforté par une assemblée nationale tourte aussi docile, irresponsable et inconséquente. On se demande à quoi servent nos députés ? Votez pour moi, votre voie m'intéresse mais pas votre avis dont je me moque éperdument. C'est ça notre démocratie ? Une clique de technocrates servant les intérêts d'une petite caste et ignorant le peuple ?
# Posté par Heras | 28/01/16 09:41
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner