Dettes et démographie

Au moment où Bayrou veur momifier la France pour échapper à la malédiction de la dette, il n'est pas inutile d'aller à l'essentiel en quelques chiffres.
 
En dix ans le nombre de personnes de plus de 60 ans a augmenté de 3.300.000. 
Celui des 20-59 ans est passé de 32.7 à 32.6 millions. 
 
On a donc demandé à une population en âge de travailler stagnante d'assurer les rentes d'une population âgée nouvelle équivalente aux deux plus grandes villes de France. 
 
Comment faire, sachant que la productivité a plutôt baissé. 
 
On n'a pas su faire. 
 
Il fallait créer 2 à 3.000 milliards d'euros constants de production de plus, pour couvrir les nouvelles pensions. La valeur ajoutée des entreprises est passée en Francs courants de 1.100 milliards 1.600 milliards. La dette a atteint 3.350 milliards venant de 1.900 milliards.  
 
On pouvait certainement faire mieux. 
 
Mais la démographie commande tout.  
 
La perte de 12.500.000 enfants à naître depuis l'an 2000 associée au vieillissement nous met dans une situation impossible malgré une immigration présentée comme de masse mais qui ne compense rien car le taux d'emplois y est faible et le regroupement familial fait venir des vieux en grande quantité. 
 
Celui qui n'a pas ces chiffres en tête ne peut rien comprendre à la situation. Or la presse française refuse de citer les chiffres et les conséquences des chiffres. La muraille du mensonge démographique dans le système d'information est infranchissable. 
 
Les dix années à venir seront pires. La population des 20-60 va baisser franchement. Celle des plus de 60 va encore augmenter et celle des moins de 20 diminuer. 
 
Le plan Bayrou ne prévoit rien pour faire face à la situation qui va en résulter. 
 
Didier Dufau
 

Commentaire
Siem's Gravatar Démonstration purement mécanique.

Si une population stagnante entre 20 et 60 ans doit pensionner 3.500.000 personnes supplémentaires qui ne travaillent pas, sans augmenter sa productivité, on ne peut pas y arriver.

Tous parlent de vérité. Sauf de celle-là.

Trop dur à entendre. Les autruches mettent la tête dans le sol avec ostentation en affirmant qu'elles regardent la réalité les yeux ouverts !

La sottise est de croire qu'on ne va pouvoir recommencer dans les dix ans qui viennent. Si on prolonge les tendances, le nombre de jeunes de moins de 20 ans va descendre vers les 16 millions. La population de 20 à 62 va baisser d'environ 500.000. On va encore récolter 3.000.000 de personnes de plus de 60 ans. On fait comment ?

Trop dur à calculer.

Vous avez raison de signaler que nous aurions du avoir une population de moins de 20 ans de presque 30.000.000. Le trou est gigantesque. Et personne n'a voulu le voir se creuser, sauf sur ce blog qui de ce point de vue a fait un travail d'alerte sans effet mais remarquable.

Le Japonais se reprochent de ne pas voir pris conscience à temps du désastre démographique qui les frappe. Ils veulent maintenant reprendre les choses à la base. Car ils réalisent qu'ils sont devenus vulnérables face à la Chine et la Russie, surtout si les Etats-Unis flanchent.

L'Union Européenne regarde ailleurs avec obstination, bien qu'elle soit devenue aussi vulnérable que le Japon.

Croire qu'on va pouvoir compter sur la fiscalité et l'emprunt pour passer les dix ans qui viennent est une véritable folie.Tout permet de croire que le plan d'anesthésie partielle de Bayrou soit à la hauteur de la situation.

Qui en parle ? Personne. A vous décourager de crier dans le désert.

bravo tout de même !
# Posté par Siem | 20/07/25 21:24
Léonard's Gravatar Tout cela paraît évident. La France se débat d'abord avec une difficulté démographique. On comprend mal la raison pour laquelle il est impossible pour les journaux de poser l'équation en toute franchise. Comment financer 3.500.000 pensionnés de plus avec une population en âge de travailler qui baisse ? Et si je comprends bien vos dires avec une productivité qui baisse aussi ?

A un moment où tout le monde parle de l'éléphant au milieu de la pièce, il me semble après vous avoir lu que cet éléphant là est tout de même de taille mammouth.

Je suis assez sidéré.

LD
# Posté par Léonard | 21/07/25 08:58
DD's Gravatar La France, et d'une façon plus générale, l'ensemble des pays développés souffrent de deux malédictions :

- Les changes flottants et l'Euro qui permettent les déséquilibres de balances de paiements génératrices de crises à répétition
- La démographie soumise à la doublé évolution de l'effondrement des naissances et du vieillissement.

Ces deux difficultés ne peuvent pas être traitées dans le système d'information.

L'actualité est marquée en France :
- par la crise budgétaire provoquée par les dettes accumulées du fait de la crise mondiale de 2008 et de la zone euro de 2011, et par l'impossibilité de faire payer à des actifs évanescents une énorme poussée de personnes âgées.
- par la crise des taxes commerciales augmentées par Trump pour faire face aux déséquilibres extérieurs des Etats-Unis dans des proportions démentes.

Sans une vision de réforme du système monétaire international et sans un changement radical d'attitude sur la maternité, il est strictement impossible de sortir du piège.

S'est ajoutée la grande manipulation lancée par un quarteron de manipulateurs internationaux autour de Maurice Strong qui ont voulu faire fortune dans les Enr et ont largement aggravé les choses, bien relayé par Timmermans et Van der Leyen. L'inculpation du CO2 est un levier très efficace mais controuvé de gérer le monde par la peur. Le retour de bâton salutaire est en cours. Mais la psychose qui a été créée artificiellement est toujours là aussi massive. Notamment en France. Il suffit de voir le succès de la pétition contre le retour d'un nicotinoïde.
Ajoutons la pandémie de COVID, et l'épouvantable situation française est parfaitement compréhensible.

L'opinion publique complètement perturbée ne comprend plus rien, ne croit plus personne et se complait dans le choc des idéologies ineptes.

Le féminisme triomphant ne veut pas qu'on aborde la question de la natalité et a engendré un débat sur les minorités sexuelles hors sol tout en diabolisant la maternité. La réponse à la crise démographique a été la constitutionnalisation en grands fête de l'avortement sans limite et gratuit.

Toute immigration est diabolisées, alors qu'une immigration de travail est absolument nécessaire.Il est vrai que là aussi une idéologie intégrée dans la loi et la pratique a rendu impossible la régulation des flux humains au sein de l'UE et entre le monde et l'UE. Si l'assistanat est un droit de l'homme ouvert à quiconque vient à se trouver sur le territoire avec une gratuité de la vie assurée, l'immigration ne peut plus être une vraie solution.

La nazification de toute idée de reprise en main de la démographie et de l'immigration rend la défense de solutions efficaces difficiles.

La mondialisation monétairement déséquilibrée et le retour aux comportements violents d'empires reconstitués, ne permettent pas de revenir à une organisation monétaire mondiale régulée et coopérative.

Ce qu'on appelait la gauche a totalement disparu dans son acception traditionnelle. On est passé à un socialisme "slumdog millionnaire" de prédation auto destructrice qui ne peut mener qu'au chaos.

Faire cheminer cette évidence que seul la production et une natalité forte sont la solution est d'une extrême difficulté.

On ne peut plus compter ni sur la presse ni sur l'université. Et tenter d'influencer un parti sur ces thèmes s'avèrent un chemin de croix. Tout le monde a peur de parler des sujets qui fâchent et seule la course aux places et les conflits de personnes intéressent.

Donc attention ! La course au précipice est bien engagée...
# Posté par DD | 21/07/25 09:55
Siem's Gravatar Tout permet de croire que le plan d'anesthésie partielle de Bayrou ne soit pas à la hauteur de la situation. Qu'on pardonne le lapsus.

A-t-on jamais entendu le commissaire au plan puis le premier ministre Bayrou évoquer jamais la démographie et les défauts des différentes systèmes monétaires ?

Pour ma part jamais.

Pourquoi ?
# Posté par Siem | 21/07/25 12:33
Roselyne Fermonteau-Lasalle |'s Gravatar Dans ma réaction du 10 juillet 2024, je notais combien était étrange le silence des grands médias sur les questions les plus graves et les plus évidentes.

Un an après, je fais la même constatation. Les faits qui sont mis en avant sont pourtant connus de tous. Comment s'en sortir s'il n'y a jamais de constats politiques critiques ?
# Posté par Roselyne Fermonteau-Lasalle | | 21/07/25 17:32
DD's Gravatar C'est tout le problème.
# Posté par DD | 22/07/25 01:00
G. Lefrançois's Gravatar Si véritablement nous sommes confrontés à la même tenaille démographique dans les dix années qui viennent, il va falloir à nouveau financer plus de trois millions de personnes de plus de soixante ans mais avec une population active en baisse et des moins de 20 ans en régression accélérée.
Comment s'en sortir ? Surtout s'il faut en plus supporter un quasi doublement du budget européen et une réarmement massif.

Si je comprends bien , on a utilisé la dette, les impôts et la baisse du revenu, tout en laissant se dégrader les services publics. Macron ne nous avait pas prévenu !

La dette et les impôts ? Difficiles d'aller plus loin. Alors quoi ? L'effondrement des revenus disponibles ? Tout cela devrait être au coeur du débat politique. Et le silence est partout. C'est inquiétant pour la solidité de notre démocratie.
# Posté par G. Lefrançois | 23/07/25 09:30
DD's Gravatar La grande responsabilité est celle du PS et des Verts. C'est à la fin du siècle dernier qu'il fallait prendre les contre mesures, avant que la situation soit totalement bloquée. Jospin et sa pseudo dream team avec notamment Voynet, sont les premiers responsables. Hollande et son quinquennat ont confirmé le drame d'une politique totalement à l'inverse des nécessités. Macron a continué avec un goût pour la destruction du pays assez étrange. L'Europe n'a pas aidé.

Chirac a considéré que la France était trop fragile pour faire quoi que ce soit et Sarkozy a trahi les espoirs de changement en s'alliant avec des PS médiatiques mais contre productifs.

Tous les partis sont coupables.

Aucun n'a le courage de même analyser la situation. La démographie est un tabou, comme les 35 heures, comme presque tout. Le slalom entre les vaches sacrées sert de parodie d'action.

Il faut que les Français comprennent et changent. Tant que l'opinion ne sera pas saisie et on n'en fait des efforts pour qu'elle regarde ailleurs, alors il ne se passera rien d'autre qu'une descente aux enfers.

La solution est d'abord un combat pour l'information du grand public.
# Posté par DD | 23/07/25 10:57
Raphael's Gravatar Analyse tranchante , c'est totalement cuit, sauf une junte militaire , personne n'a l'autorité morale , la légitimité pour faire table rase et renverser la tendance . Donc ce sera Mad Max , luttes armée entre bandes de slumdogs gangsters
# Posté par Raphael | 23/07/25 16:34
DD's Gravatar Un certain Dumont vient d'annoncer que sur un an les décès avaient excédé les naissances. C'était attendu pour 2026. En fait on y est déjà. Alors que l'immigration est au plus haut. L'effondrement démographique est plus important que le grand remplacement.. Il crée une situation implacable.
# Posté par DD | 23/07/25 20:54
Roselyne Fermonteau-Lasalle |'s Gravatar J'ai lu les nombreux articles qui viennent de paraître sur la situation démographique russe. Là, les journalistes se déchaînent sans difficulté soulignant la gravité de la situation et son caractère irrattrapable, la responsabilité des hommes et du virilisme, etc.

Le seul ennui, c'est qu'en remplaçant Russie par France, les articles deviennent tout aussi révélateurs. On se moque ou on s'inquiète d'une situation qui est peu ou prou la nôtre. On souligne le nombre de mères célibataires alors que le phénomène est présent en France "ici et maintenant".

Il faudra bien qu'un jour les journalistes tournent leurs lunettes d'observation vers la France. Ils devront s'habituer à des redites.

D'un point de vue géopolitique les nations qui ont de l'avenir sont celles qui auront réussi à conjurer l'effondrement démographique.
# Posté par Roselyne Fermonteau-Lasalle | | 24/07/25 12:01
Siem's Gravatar @Roselyne

Le nombre de journalistes très pertinents sur les affres des pays étrangers et qui n'osent pas s'attaquer aux mêmes difficultés en France est très impressionnant. Souvent même ils se défoulent de leur silence intérieur par des outrances sur l'extérieur. Le cas russe de ces dernières heures est typique. Merci d'en témoigner.
# Posté par Siem | 24/07/25 12:10
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner