Impuissance de la vérité ?

Notre cercle a été construit autour de quelques vérités à défendre et qui ne l’étaient pas.

Nous nous sommes reconnus dans le même combat contre des erreurs tragiques et manifestes.

-        Les changes flottants sont une mauvaise solution qui provoque des déséquilibres insurmontables et entraînent des crises financières à répétition. On a cru qu’on pourrait régler les difficultés avec les banques centrales et en encadrant de façon routinière l’activité des banques. On constate que jamais les dettes des banques centrales n’ont été plus élevées, que jamais l’inflation n’a été plus menaçante et que les banques centrales sont paralysées dans le dilemme hausser les taux et provoquer une récession majeure, laisser courir avec une inflation majeure. Accessoirement, institutions non élues, il leur appartient de diriger la vie de chaque citoyen sans aucun débat public. La vérité toute nue qu’il fallait ne pas continuer à s'enfoncer dans cette erreur n’a jamais pu émerger dans le débat public, bloquée non pas par une doxa dominante, personne ne soutient vraiment les changes flottants, mais par l’influence des États-Unis et la soumission des élites françaises. Ceux qui comme nous comptaient sur la pédagogie des crises à répétition en ont été pour leurs frais. La crise de 73 a été attribuée au cartel pétrolier, alors que la réaction du cartel provient de la crise ! Une inversion commode. La stagflation qui en a résulté a été cassée par une récession au début des années quatre-vingt pour déboucher sur la crise de 92-93, gravissime, attribuée cette fois-là à la guerre en Irak… La crise du dollar de 98 a été attribuée aux pays émergents jusqu’à ce qu’elle touche les marchés financiers spéculatifs américains, ruinant quelques épargnants au passage. La solution trouvée a provoqué une hystérie financière qui s’est terminée par l’énorme crise de 2008. Et on voit où on en est aujourd’hui. Et pas un mot nulle part, pour essayer de comprendre la dynamique des évènements et tenter de remettre en place un système cohérent.

-        L’Eurosystème est un système récessioniste. Tout le monde le sait et la crise de 2011 en particulier en Grèce est venue opportunément le démontrer. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a aucun mécanisme qui permet d’assurer la maîtrise des déficits et des excédents de balances commerciales et de capitaux. Les exportations allemandes sont devenues égales à la valeur ajoutée des entreprises françaises et leurs excédents sont colossaux sans aucune réaction des autres. Les seules mesures contraignantes concernent les pays en déficit. Mais déficits et excédents vont ensemble. Les pays en déficit disposent d’une monnaie unique trop élevée pour rétablir leurs exportations, et les autres d’une monnaie trop faible. Cela fait maintenant 22 ans que tout le monde le sait et s'accommode d’une dépendance aux excédents allemands totalement contre-productive. Le résultat : tous les pays en difficulté ne survivent que par la dette. Jusqu’au jour où… Et il n’est plus loin. Il n’y a rien à faire. Les élites ne veulent rien savoir, rien dire, rien faire. Chut ! Fuyons en avant et on verra bien !

-        Un libre-échange déséquilibré avec la Chine que l’Occident laisse devenir l’usine du monde était une folie dénoncée dès 1997-1998. Il ne pouvait en résulter que l’écrasement des classes laborieuses des pays développés. Maurice Allais l’a prouvé de façon éclatante sans jamais être contredit. On a simplement marginalisé sa parole. Tout le monde voit le résultat.

Ces trois vérités fondamentales forment-elles le socle d’une réflexion profonde, d’une mobilisation féconde, d’une demande de réorganisation globale permettant de sortir de l’enchaînement permanent des conséquences dramatiques ? Pas du tout ! Silence dans les rangs. Surtout ne rien faire, ne rien dire, ne rien penser ! L’impuissance de la vérité est absolue.

De notre part, 25 ans de combat pour rien ! Sinon le témoignage que ces vérités ont été vivantes dans les marges du système. Quelles perspectives s’offrent à elles ?

La France est désormais dirigée par un bouffon narcissique ridicule, syndic d’une caste énarchienne qui a capté le pouvoir en famille et qui compte bien le garder, qui se satisfait d’une gestion égotiste et électoraliste de son narratif, sans aucun effet autre que dérisoire sur les grandes questions du monde. L’alignement sur l’Allemagne et sur l’union européenne interdit tout discours sérieux et toute remise en cause efficace des tares de l’Eurosystème. L’alignement sur les États-Unis ne permet pas de remettre en cause l’organisation monétaire mondiale ni la désindustrialisation provoquée par la Chine. Cela conduit à une impuissance verbeuse et obscure, du genre « se réinventer » ou « inventer des politiques singulières ». Depuis 5 ans, on a dû déjà se réinventer une centaine de fois. Mais le verbe renaît comme le chiendent. Il est si commode. Mais il ne peut rien sur les réalités, comme toutes les poudres de perlimpinpin médiatiques.

Si la vérité est impuissante, force est de constater que postures et impostures offrent sans doute des bénéfices électoraux mais accusent l’impuissance de l’État qui a accepté de les bénir, aggravent les risques et rendent de plus en plus difficile la recherche de solutions !

Commentaire
Stephane's Gravatar Bonjour,

donc, si je comprends bien, tout est la faute des changes flottants, et la preuve de cela, c'est la décrépitude économique de l'Europe depuis l'instauration de l'euro, cad depuis l'installation de changes fixes en Europe ???

contradiction dans votre argumentation.

Le fait de faire de la Chine l'usine du monde, cela s'appelle la spécialisation du travail, et cela ne se fait pas au détriment des classes laborieuses des pays riches, puisque le niveau de vie progresse partout, et cela ne désindustrialise pas les pays riches, cf l'Allemagne et la Suisse, les pays lesp lus industrialisés du monde !

Mais pas en France ??? pourquoi donc ??? et si la faute était surtout et essentiellement l'étatisation de l'économie et le socialisme, qui n'est que l'expression destructrice du vice fondamental de l'envie ?

A lire : Helmut SHLOEK : "L'envie, une histoire du mal"
# Posté par Stephane | 05/03/22 12:54
DD's Gravatar Il n'y a pas de contradiction. Pourquoi ? Le vrai objet de l'organisation du commerce mondial et des échanges financiers associés est de conserver le plus possible l'équilibre des échanges. Les déséquilibres doivent être raisonnables et temporaires. Sinon se mettent en place des mécanismes bien connus et longuement expliqués sur ce blog qui entraînent des phénomènes financiers perturbateurs et bientôt des crises.

Tout cela avait été parfaitement compris par ceux qui ont construit l'architecture des échanges de l'après-guerre. Nous eûmes les 30 glorieuses.

Les changes flottants permettent d'énormes déséquilibres dans la durée et les crises associées, sans jamais de retour à l'équilibre. La monnaie unique dans des pays disparates ne permet aucun ajustement des balances commerciales. les excédents deviennent prodigieux comme les déficits. Ils perdurent et tout retour à l'ordre provoque une récession ou de l'inflation.

Les deux solutions sont mauvaises. Mieux vaut toujours des changes fixes mais ajustables par accord général avec une instance d'avertissement de sanction et d'aide.

La Chine n'est devenue l'usine du monde que parce qu'on a accepté qu'elle accumule des excédents délirants dans la durée privant la population active d'emplois dans les pays déficitaires. La richesse a cessé de croître aussi vite qu'avant dans tout l'occident depuis 1971.

Naturellement la mésaventure socialiste française ajoutée à la captation de la démocratie par la haute fonction publique étatiste a fait le plus grand mal à l'économie française. Notons que les changes fixes avec une banque centrale unique lui a permis d'accumuler des dettes gigantesques, ce qu'elle n'aurait pas pu faire en change fixe mais ajustable. Cela lui a permis de retarder les échéances en les aggravant.

Nous ne cessons de dénoncer les causes intérieures de notre déclassement. Mais l'Europe est le continent qui croit le moins vite. Mais les Etats-Unis ont compris que leur classe moyenne était en plein désarroi, même si une classe financière regorge d'argent, comme les créateurs des sociétés technologiques mondialisées.

Longtemps les élites mondiales ont cru que les banques centrales pourraient faire leur affaire des désordres financiers. Aujourd'hui on voit qu'elles sont dans une impasse : inflation ou récession ? Le dilemme n'a pas de solution.
# Posté par DD | 06/03/22 02:08
Siem's Gravatar Il est vrai que vos analyses, constantes, reprises des observations de Jacques Rueff et de Maurice Allais n'ont jamais été contestées. Personne ne fait la promotion des déséquilibres et ne prétend qu'ils sont sans conséquences. Mais on ne dit rien et on ne fait rien. Par docilité atlantiste ? Parce que des gains financiers fabuleux restent possibles pour quelques uns ? Parce que le dollar alimente le monde et permet plus d'échanges ? Parce qu'on s'habitue à tout ? Parce que ce combat serait long et difficile alors que se laisser aller au gré du courant est plus simple ?

Plus probablement en France parce que nous sommes en déficits extérieurs et intérieurs permanents depuis 1974. Bientôt 50 ans. Si cela a tenu un demi siècle, cela attendra bien un siècle !
# Posté par Siem | 06/03/22 12:36
DD's Gravatar Pas sûr qu'il faille être optimiste pour les cinquante ans à venir.

La France est couverte de dettes, désindustrialisée, sans enfants, obligée à une immigration forcenée, avec des services publics effondrés dans le régalien, impuissants à ouvrir les verrous internes qui empêchent toute réforme, des redistributions intenables, des entreprises absentes des grands marchés de demain, partiellement dissoute dans une Europe allemande, qui abandonne sa langue et a saccagé son aura culturelle internationale, en panne d'énergie, et sous menace de stagflation. Premier pays du monde pour les impôts, taxes et prélèvements divers, elle a verrouillé ses forces internes résiduelles.

Elle est de plus confrontée à la nécessité de redresser son armement et sommé de réduire drastiquement ses émissions de Co2. Elle a abandonné la politique à une caste de hauts fonctionnaires fonctionnant en famille et pour qui les divisions idéologiques n'ont pas de sens. Elle est travaillée depuis des lustres par un prurit d'extrême-gauche et de manifestations unique au monde.

Elle n'a plus la mentalité, les moyens financiers et les hommes pour faire face à ces défis. Avec Hollande puis Macron, elle élit à la présidence des hommes insignifiants dont le premier n'est jamais revenu de son sacre et dont le second se contente de gérer son narratif narcissique, tout en sombrant dans un autoritarisme dévoyée.

Comment fait-on pour réarmer, payer la facture énergétique et nos importations à prix cassés, payez la conversion énergétique, réindustrialiser le pays, retrouver la sécurité intérieure, redresser l'enseignement qui part en vrille, revitaliser la langue et l'influence culturelle française et redonner à notre médecine la place perdue ?

Nous ne disposons que de peu de moyens locaux :

- La retraite pour tous et aux mêmes conditions à 67 ans
- Encore plus de travail des femmes
- La fin du remboursement gratuit de l'avortement
- La fin de la distribution sociale aux étrangers
- L'immigration sélective et non plus de peuplement et le retour vers l'Afrique des populations importées inactives ou délinquantes alors que leur gouvernement nous abhorre.
- La conversion des effectifs administratifs vers la production
- Le transfert aux ménages des charges de la maladie et de la retraite.
- La mise au travail des chômeurs.
- L'arrêt des sottises mortelles dans d'éducation nationale
- La réforme des strates politiques et administratives.
- La séparation de la politique et de la haute administration.

Outre que ces moyens sont partiellement contradictoires, on voit que toutes les forces du politiquement correct s'y opposent.

Emmanuel Macron n'a pas actionné ces moyens. Dans les rares cas où il a eu l'intention de le faire, le résultat est presque négligeable. Dans beaucoup on constate une aggravation volontaire. Sur le reste cela a été ; courage fuyons.

Le prochain quinquennat, si Macron est réélu, sera à nouveau une course au narratif égotiste. avec plus de violence administrative et fiscale. Non rééligible en France, il va jouer les chances d'une super carrière dans l'UE tout en liquidant ce qui reste d'indépendance française. Les Français vont uniquement subir, en se rétractant sur le pré carré individuel. Sauf à l'extrême gauche où l'activisme délétère va devenir maximal.

Cinq nouvelles années pour rien ? 700 milliards de dettes nouvelles ? 200 milliards de déficits commerciaux ? Les passe-Co2 omniprésents ? 2 millions d'immigrés africains en plus ? les taux de prélèvements à 50% du PIB ? Des manifs et des émeutes constantes ?







,
# Posté par DD | 07/03/22 11:00
Shean Leary's Gravatar Bonjour

Je voudrais demander votre avis sur l'article de Martin Wolf de ce jour, dans FT, qui médite sur les raisons pour lesquelles le RU a stagné pendant la période Thatchérienne. Lui voit dans le néolibéralisme thatchérien les sources d'une économie progressant peu. Est-ce que tout l'Occident est frappé par un mal mystérieux ou doit-on remettre en cause et le néolinéralisme et la social démocratie ?

Merci.

Bravo pour un site incisif qui ne se laisse pas alleer à des diatribes ridicules.

Shean
# Posté par Shean Leary | 07/03/22 16:50
marc durand's Gravatar Les problèmes de la France sont multiples, on a perdus de vu ce qu'est la creation réelle de richesse:


- Si votre appartement est squatté et que vous devez prendre un avocat, est ce une creation de richesse ou un transfert de votre argent dans les poches de l'avocat pour récupérer votre bien ? (pas de squatteurs en Chine)
- Quand vous payer une taxe television est ce une creation de richesse ou un transfert de votre argent pour une caste de journalistes/acteurs/chanteurs... de gauche ? (pas de taxe tele en Chine).
- Quand vous payer une prime d'assurance annuelle pour dégâts des eaux, est ce une creation de richesse ou le transfert de votre argent a l'assurance pour mutualiser les risques ? (en Chine et HK toutes les pieces d'eaux sont près d'un mur extérieur et possèdent une grille d'evacuation au ras du sol qui va a l'extérieur dans une gouttière, résultat s'assurer pour un dégât des eaux n'existe pas en Chine, meme chose pour le vol, il y a 2 portes, une en inox + une porte traditionnelle, il faut fracturer plusieurs serrures pour rentrer, jamais vu un seul cambriolage en 27 ans d'expatriation dans les immeubles ou j'ai habité).
- Quand vous payez un abonnement EDF, GAZ, EAU est ce une creation de richesse, ou une taxe déguisée ? (en Chine, 0 abonnement, 0 CSG, 0 TVA).
- Est ce que prélever de l'ISF et distribuer des APL, résout le problème des mal logés ? (En Chine, si vous économiser pendant 5 ans pour avoir 30% d'apport pour acheter votre 1er appartement, il faut faudra économiser plus longtemps pour le second car il faudra 60% d'apport, et vous ne pouvez pas pyramider en mettant un locataire qui va vous payer votre 1er appartement, vous devez solder votre credit pour en acheter un 2eme, ce qui laisse plus de temps au primo accédant pour acheter leur 1er appartement, d'où les 96% de propriétaires en Chine). (D'où une des raisons des bobo qui ont besoin des immigrants afin de louer leur appartement pour augmenter leurs actifs immobilier sur le dos des APL). (pas d'ISF, ni de droit de succession, ni de blocage des loyers en Chine, et les taux de credit sont aux alentour de 6%).
- Quand on mets un avocat commis d'office a un clandestin, est ce une creation de richesse ou vos impôts qui enrichissent une profession libérale ?


Absence de concurrence:
- Dans les années 1982, le laboratoire Français Theraplix, arrête la fabrication de vitamine C a 3.50 francs la boite car 80% des pharmacies refusent de les vendre, pas assez chers, les pharmaciens ne gagnant rien dessus. (0.36 euro la boite de 100 cachets de 100 mg en Chine au detail).
- Quand la sécurité sociale rembourse un prix minimum d'une consultation médicale, vous créez de facto une rente, énormément de professions libérales vivent sur le dos de la bête : la sécurité social (y compris les labbo).


Les taux de change fixe, ne changeront rien, est ce que vous croyez réellement que la livraison de livres par amazon coute 0.01 centime ? vous pouvez offrir 20% de produits en plus, il existe pleins de mesures pour outrepasser les réglementations.


Exemple en Chine, l'equivallent des autoentrepreneurs sont exonérés de TVA si le CA est inferieur a 234 000 euros/an (En France 170 000 euros pour la vente et 70 000 euros pour les services) compte tenu du niveau de vie en Chine, il faudrait multiplier ces niveaux par 5.


je pourrais donner pleins d'autres exemples, sur les differences.


Les problèmes de la France ne sont pas du a la Chine, ni a l'etat, mais bien a cause des tocards qui sont élus, en Chine sur 9 membres du politburo, 9 sont des ingénieurs, et toutes entreprises si grosse soit elle obéis a la loi, meme avec des milliards meta, google ont été éjectés, les lobbystes sont éjecter, la CGT n'existe pas, tout ceux qui travaillent pour une puissance extérieure sont en taule: B-L, A----i, M--c ..., pas de woke, ils ont vaincu le covid, sont dans les 1er au classement Pisa ...).


Dire que les problèmes viennent des autres, est une absurdité. Faut être sur place pour voir et non pas lire les articles orientés qui appartiennent a quelques milliardaires qui veulent garder leur rente.
# Posté par marc durand | 08/03/22 06:52
DD's Gravatar Il y a deux niveaux d'analyse : le cas français, effectivement pendable et ce n'est pas ici qu'on dira le contraire. Les hauts fonctionnaires qui nous dirigent sont étatistes et socialistes. Ils comprennent la démocratie comme une machine à distribuer des prébendes pour être élus (Macron vient d'ajouter une 122e gâterie électorale), Et le gouvernement comme la réglementation, l'interdiction, la subvention, l'impôt. D'accord pour dire que l'essentiel de nos difficultés viennent de nous-mêmes.

Le second niveau est l'organisation internationale des monnaies et du commerce, deux aspects intimement liés. Croire que ces systèmes n'ont aucune influence sur la croissance et la prospérité serait une grave erreur. La qualité et la durabilité des échanges sont totalement conditionnées par l'organisation monétaire et commerciale. Les déséquilibres, qu'ils soient commerciaux ou de balance des paiements jouent un rôle critique. Il ne s'agit pas de dire que l'Allemagne ou la Chine sont coupables de leurs excédents. Mais de constater que ces excédents comme les déficits américains sont une cause permanente de crises financières. Il manque des valves et le coeur économique s'arrête périodiquement. Au global l'ensemble du système économique mondial ralenti.

Il faut agir sur les deux plans. Pour avoir le droit à la parole mieux vaut faire mieux que les autres. La France de Macron est devenue ridicule de faiblesse et mauvais résultats. Seuls les jobards peuvent croire que ce monsieur Macron les protège. Il se protège. Et aggrave tout en faisant toujours tout plus mal que les autres. 7 fois plus de victimes du Covid par rapport à la Finlande. Une récession deux fois pire que les meilleurs. Une dette insensée; Aucune réforme de structure. La tentation de l'autoritarisme et de l'injure.

Donc oui nous avons des leçons à retenir de partout même de Chine. Mais les excédents chinois sont un problème dans un système monétaire et commercial international problématique..
# Posté par DD | 08/03/22 09:08
Stéphane's Gravatar @ Shean Leary :

Les socialistes (Martin Wolf) ont toujours eu un problème avec les chiffres et la réalité.

Quand Margareth arrive au pouvoir au RU, le pays est ne faillite (prêt du FMI), le niveau de vie des britanniques est inférieur de 40 % à celui des français, le % de propriétaires de leur résidence principale est inférieur à 48 % des foyers, le taux le plus faible d'Europe.

Et malgré la guerre des Malouines, le PIB a les 70 %, le plus fort taux d'Europe, et le niveau des vie des britannique dépasse de 20 % celui des français.

Donc, ce que dis Martin Wolf, c'est du n'importe quoi.

Comment reconnaitre quelqu'un qui dit n'importe quoi ? quand il emploie le terme "Néolibéralisme" ou "Ultra libéralisme" qui sont des signifiants vides...

bien cordialement,
# Posté par Stéphane | 08/03/22 10:47
stephane's Gravatar ma phrase a été coupée :

Et malgré la guerre des Malouines, le PIB britannique a dépassé le PIB de la France en 1985, au départ de Margareth, le taux de propriétaire a dépassé les 70 %, le plus fort taux d'Europe, et le niveau des vie des britanniques dépasse de 20 % celui des français.
# Posté par stephane | 08/03/22 10:49
marc durand's Gravatar Les excédents Chinois sont du aux taxations excessives pour payer les fonctionnaires a creuser un trou le matin pour le reboucher le soir.

Quand j'etais en France, j'ai eu plusieurs entreprises, des commerces ...
Je reprends une station service en Février dans les années
87 en SARL au capital de 50 000 francs, en Mars, juste un mois après je reçois une lettre des impôts: taxe professionnelle a payer 1 000 000 francs, c'est a dire 20 fois mon capital social !

Apres discutions avec mon comptable et les impôts, je ne la paye pas cette année, car je n'etais pas la au 1er janvier, mais je l'aurais a payer l'annee prochaine.

Bref en aout on arrête la société, on a compris qu'on pourrais jamais payer cette taxe, on a travailler 8 mois sans prendre de salaire pour que la société grandisse.

On a pas toutes ces âneries en Chine et a HK, quand j'ai ouvert mon 1er compte en banque Chine en 2000, au guichet je savais pas quoi écrire comme adresse, j'habitais Hong kong, pas d'adresse en Chine, le guichet me dit vous mettez n'importe quoi, ou l'adresse de l'hotel, on s'en fou on n'en a pas besoin, juste le passeport suffit.
C'est inimaginable, en 15 minutes je suis ressortis avec un compte bancaire et une carte de retrait.

En l'occident les banques sont devenues le bras armé légale des politiciens pour vous tuer économiquement, vous réduire au silence, on le vois au Canada.

Il y a longtemps que l'occident s'enfonce dans le communisme alors que la Chine, s'en écarte.

Pourquoi je reviendrais en France pour remplir des cerfa, j'ai autre chose a foutre.
# Posté par marc durand | 09/03/22 04:47
DD's Gravatar @Shean Lowry
Martin Wolf est une vieille connaissance et il nous est arrivé de dialoguer, il y a bien longtemps aujourd’hui. Désormais anobli, il représente une interprétation modérée des évolutions du temps qui lui donne un air de Sage qui n’est pas immérité.
Comme toutes les personnes honnêtes, il a dû reconnaître que la crise mondiale de 2008 témoignait d’un défaut majeur dans l’organisation générale du capitalisme mondialisé. À l’époque où nos membres britanniques vivaient encore, je salue ici leur mémoire, nous étions d’accord pour constater que la plupart des difficultés relevées en France se retrouvaient au Royaume-Uni et réciproquement, un constat qu’on pouvait en fait généraliser à l’ensemble du monde occidental.
Le cœur du débat était toujours le même : qu’elle était la cause commune des difficultés constatées. Martin Wolf, comme le gros des commentateurs anglo-saxons, ne pouvait admettre la remise en cause des changes flottants. Alors il s’est rabattu sur la critique de l’économie de l’offre, avec ses « exagérations thatchériennes » et le keynésianisme a retrouvé de son lustre avec la nécessité de politiques publiques plus affirmées et la nécessité de déficits publics assumés. On retrouve cette faveur nouvelle de la dépense publique en France.
Sa critique de Thatcher est excessive. Il ne veut plus voir l’état totalement délabré du RU à l’arrivée de Thatcher et ses retards accumulés. Le pays était livré aux syndicats et prenait un retard de croissance important. Il l’a largement rattrapé depuis. Merci Thatcher ! En concurrence totale avec la Chine et les pays émergents efficaces, les salariés anglais en ont pris un coup sur la tête dans les 20 dernières années qui n’a plus rien à voir avec Thatcher. Du coup le moindre accident provoque des ruptures budgétaires et sociales importantes. Comme en France. On se retrouve à nouveau avec des déficits, des difficultés sociales, des dysfonctionnements des politiques publiques, avec des distorsions de richesses assez extravagantes.
Martin Wolf a raison de prétendre que ce n’est pas en reprenant un discours vieux de quarante ans qu’on remettra de l’ordre dans la gestion britannique. Mais, en refusant de voir l’évidence, à savoir que l’organisation monétaire et commerciale du monde est la source principale des difficultés de tout le monde occidental avancé, il est assis lui aussi sur une vielle lune.
# Posté par DD | 14/03/22 11:45
Shean Leary's Gravatar Merci de votre réponse. Je me demande tout de même si un déversement keynésien d'argent des banques centrales en période de constriction de la production pour des raisons "physiques" (médicales, guerre, écologiques) et non conjoncturelles n'est pas un remède sinon pire que le mal du moins qui retarde les effets sans le traiter tout en apportant ses propres nuisances. Mais cela ne remet pas en cause le coeur de votre analyse, que je partage largement.
# Posté par Shean Leary | 16/03/22 17:01
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner