Le TFTEA est entré en action. Les Etats-Unis ont gagné

Dans un article peu lu nous avons souligné que la loi TFTEA, votée sous Obama était pleine de risques et bien plus dangereuse que le CETA qui concentrait les critiques.

http://cee.e-toile.fr/index.cfm/2017/2/25/Pire-que-le-CETA-le-TFTEA

On met sur les moeurs de cowboy de Trump ce qui a été intégré dans la loi américaine avant son arrivée. 

Il est interdit d'avoir de gros excédents. C'est dans tous les textes notamment dans les statuts du FMI comme nous ne cessons de l'écrire.

Trump n'a donc eu aucun mal à s'appuyer sur cette législation, le n°2, américain et vrai directeur, du FMI jouant la cheville ouvrière de l'acquièscement des instances internationales pendant que Mme Lagarde soutenait la cause féministe.

Le piège dans cette affaire est que le monde fonctionne sur les déficits américains pour alimenter sa "liquidité internationale" et les excédents sont le miroir des déficits. Mais là, c'est le silence absolue.

Le résultat : Trump a gagné. L'Europe a cédé. La Chine a concédé.

Tout était écrit.

Commentaire
DvD's Gravatar Les États-Unis ont finalement compris (contre sa propre intelligentsia, c’est important de le préciser) que fournir un surcroît de demande au reste du monde par le biais de déficit extérieur permanent n’était finalement pas dans son intérêt. Cela implique en effet que les États-Unis s’enfoncent inexorablement dans la dette. Par ailleurs, l’arbitrage salarial correspondant aux déséquilibres de balance courante implique une stagnation des salaires de 90-95% de la population active.

L’ennui, c’est que le processus de ré-équilibrage est nettement plus compliqué à réaliser aujourd’hui qu’en 2009.

Premièrement, beaucoup de pays en excédent extérieur, au premier rang desquels la Chine, ont consciemment fait déraper leur endettement depuis 2009, dans des proportions très importantes, une erreur de politique économique identique à celle du Japon à la fin des années 1980 (qui ne s’en est toujours pas remis). Cela complique nettement leur marge de manœuvre aujourd’hui.

Deuxièmement, l’aspect monétaire et financier de ce re-équilibrage commercial est très problématique. L’emission de dette américaine pour financer les déficits extérieurs alimente en effet la liquidité mondiale. Le recyclage des excédents des pays en surplus extérieur sur les marchés financiers américains a poussé la valorisation de ces actifs à des niveaux très supérieurs à leur valeur fondamentale. Cette situation a été amplifiée par les injections de liquidité des banques centrales pour un montant total de 15.000 milliards de dollars depuis 2009. La baudruche financière est donc gonflée à bloc. Dans ces conditions, une contraction de la liquidité mondiale peut déclencher un atterrissage brutal des valeurs d’actifs, autrement dit un krach financier majeur.

Troisièmement, pour l’Europe, cette situation promet un renouveau de tension interne. En effet, la zone est globalement en excédent extérieur et est donc dans le viseur américain. Mais cette position excédentaire est principalement attribuable à l’Allemagne. Beaucoup d’autres pays de la zone, au premier rang desquels la France, sont en déficit extérieur. La divergence fondamentale entre l’Allemagne et la France, dès le début de l’Euro (Schroeder-Jospin), compromet fortement la viabilité de la monnaie unique.

Bref, on est face à une situation très delicate.

Ne pas traiter les problèmes et les laisser s’accumuler au cours temps en atténuant leurs symptômes les plus désagréables par des expédients de court terme qui empirent tout à long terme finit par avoir des conséquences. Sommes-nous au moment où l’addition va être servie ?

Hélas, dans cette situation, le leadership français et européen est une nouvelle fois totalement inadéquat.

Merci de vos articles qui éclairent ces questions cruciales pour la prospérité.
# Posté par DvD | 23/05/18 21:01
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner