Loi Elan : le grand bond (immobilier) en arrière

« CONJONCTURE. La chute des constructions de logements se poursuit inexorablement : entre février et avril 2019, les autorisations ont reculé de 2 % par rapport aux 3 mois précédents, et les mises en chantiers se sont rétractées de 6,6 %. De mai 2018 à avril 2019, 444 200 logements ont été autorisés, soit une baisse de 8,7 % en comparaison aux 12 mois précédents. »

On connaît la détermination sans faille d’Emmanuel Macron pour sanctionner les propriétaires immobiliers, victimes de choix avec les retraités (c’est souvent les mêmes) de la vindicte fiscale du « start-up président ».

Le régime fiscal, délirant, prend, en moyenne, quasiment tout le rendement de la location immobilière et, dans les hautes impositions au revenu, entraîne une perte. Quand vous êtes au plafond de l’ISF-Immobilier, et dans la tranche haute de l’impôt sur le revenu, si vous ajoutez les charges collectives de l’immeuble, la taxation foncière, éventuellement la taxe sur les bureaux et l’inflation, plus l’amortissement des inévitables rafraîchissements des locaux (pannes, vieillissement etc.) et qu’en plus vous tenez compte de l’inflation, vous perdez autour de 5 % par an sur votre capital. Alors bien sûr, comme toujours en Enarchie, on crée des régimes particuliers pour « favoriser l’investissement ». Ces régimes sont changeants, complexes, pervers dans bien de leurs mécanismes. On en vient à construire n'importe quoi à des endroits où nuls besoins n’existent. Les banquiers et les promoteurs captent la rente fiscale en trompant l'investisseur naïf. On gâche du bon argent.

À chaque fois, une voix s’élève pour dire : mais Messieurs, pourquoi ne pas créer un cas général bénéfique et supprimer les exemptions et les subventions. Impossible. Notre Enarchie Compassionnelle ne le comprendrait pas. La tutelle de la construction doit être tenue ferme, avec ses arrangements, ses combines et son désastre global. On se retrouve à l’époque soviétique en matière d’agriculture. Le système global était infect mais on permettait de petites exceptions pour ne pas crever de faim.

Le Français, né malin, est capable de ruiner son immobilier de la même façon, sans même le secours de Marx et de Lénine.

L’homme politique français est encore plus malin. La loi Elan le prouve. Il a décidé de remettre ses pas dans ceux de Mme Duflot, qui a laissé une trace indélébile comme symbole de la bêtise démagogique la plus folle. Les équipes LREM ne pouvaient pas laisser à cette pauvre fille le monopole de l'imbécillité crasse. Alors on a décidé de contrôler le prix des locations avec une sectorisation totalement arbitraire des zones permettant d’établir « les moyennes » qu’on imposera au loueur.

À Paris dans le XIVème, une des Zones à Détruire (ZAD) préférée de Mme Hidalgo et de quelques foldingues de sous-sections trotskistes de Générations (si, si, cela existe et ce n’est pas triste !), la sectorisation va de Montparnasse à la porte de Vanves ! On moyenne entre les logements insalubres du bord du périph et les immeubles bourgeois de Montparnasse. Résultat, une location à Montparnasse de 900 euros se retrouve plafonnée à 400 ! Ce n’est pas du social çà ? En revanche le polack qui louait sa misère à 200 euros dans un galetas se retrouve à 400 euros aussi. Ce n’est pas du très social çà ?

Dans un même immeuble, un studio infect de rez-de-chaussée côté cour est traité de la même façon qu’un studio magnifique en étage plein sud avec vue grandiose. Les juges sont naturellement mis du côté du locataire indélicat.

L’effet pervers de ces mesures n’est pas très difficile à comprendre. Les beaux biens sortent du marché locatif. L’offre d’appartement se réduit. On a aggravé le problème qu’on voulait réduire. Les propriétaires se lancent dans le Airbnb. Merci pour les touristes. Dommage pour les hôtels. Dans les immeubles le va-et-vient de touristes hagards gâche la vie des résidents.

Alors on taxe les appartements vides de façon confiscatoire, on préempte tout ce qui se vend. Contraintes et fiscalité deviennent délirantes. Un fils de trotskistes président de la LCR, homosexuel marié et inscrit au Parti Communiste (complice des plus grands génocides de l’histoire, 100 millions de morts tout de même), fait des mines et montre ses oreilles décollées, au milieu de ce désastre.

La bassesse, l’ignominie, l’abus, la bêtise crasse, l’inconséquence, deviennent les ferments d’une situation invivable.

Quelques péronnelles macronistes viennent chanter dans le poste les merveilles du retour aux lois Duflot, en même temps que quelques économistes dégénérés viennent expliquer que ce n’est qu’un début et qu’il faut taxer les propriétaires sur le loyer qu’ils n’ont pas à payer. Des excités prétendument insoumis viennent crier que ce n’est pas assez, continuons le combat. Des excités prétendument iconologistes, viennent réclamer la fin de la construction des parkings dans les nouveaux immeubles et l’hypertaxation de ceux qui existent, à reconvertir en champignonnières. La Ville de Paris réquisitionne pour loger des immigrés et des clochards, rendant la vie dans les immeubles frappés, disons différente. Avec un peu de chance, une salle de shoot viendra peut-être agrémenter les lieux.

Formidable Elan ! Penser que cette pauvre bête tire sans conséquences le chariot du Père Noël paraît un peu excessif. La Zone à Détruire de Paris s’effondre selon les plans. Encore dix ans comme cela et la ville est morte.

La poussée des partis écolo-gauchiste et du thème du « changement de système », alliée avec la démagogie opportuniste d’E. Macron, la ténacité des minables qui tenaient les rouages de la Ville de Paris, enrobé dans les voies de faits de l’Enarchie Compassionnelle, laissent même prévoir une accélération du phénomène.

Il n’y a pas que le toit de Notre-Dame qui a cramé !

Commentaire
Michelle A's Gravatar Il n'y a pas que ces effets pervers.

Exemple personnel : J'ai un appartement loué en banlieue parisienne. Du fait de l'implantation de cités HLM tout autour autour, il a perdu 70 % de sa valeur en dix ans. Les impôts fonciers pendant ce temps ont pris 70 % de plus.

Mes locataires - pas des riches - ne peuvent payer le surcoût du chauffage et de l'eau chaude (à cause de l'explosion du fuel), donc c'est de ma poche. Mais l'Etat-écolo (?) a exigé qu'on mette des doubles vitrages (cela m'a coûté 4.500 euros il y a deux ans - j'aurais aimé pouvoir le faire dans mon domicile mais je n'en ai pas eu les moyens), plus, maintenant, ravalement avec isolation obligatoire, (coût , plus de 9.000 euros). Deux ans de revenus sont en fumée, mais je reçois la même CSG à régler -Bien que je ne sois pas imposable, mais l'État s'en fout -.

Bravo le glouton gargantuesque Bercy: il faut bien que les Français paient la gabegie étatique et la pléthore de fonctionnaires improductifs (à mini, un million). Mais merci, avec un peu de chances, dans quatre ans (à 82 ans), si je suis encore en vie, je recevrai une ristourne de l'Etat: 2.000 euros, somme qu'il aura ponctionnée au moins huit fois entretemps: taxes du fuel, CSG, taxe foncière, TVA sur les travaux, loyers figés alors que les charges explosent...

C'est vrai, il faut bien prendre en charge les familles d'immigrés du coin. Justement mon locataire, qui a six enfants, a postulé depuis un an un appartement social, plus grand que le mien (3P). Refus des mairies, préfectures et autres: il n'y a aucun logement disponible, tous octroyés d'office aux immigrés arrivant.

Je lui avais donné congé légalement au bout de douze ans, dans les règles, car j'avais besoin de vendre. Impossible, sauf à mettre dehors une famille de huit personnes, dont 8 enfants mineurs . Et si je vends l'appartement occupé (tout le monde sait qu'il est impossible de déloger une famille avec des enfants, même si elle ne paie rien, casse tout et perturbe gravement le voisinage), il perd 30 %... si j'arrive à le vendre !

Pourtant c'était un joli, appartement, dans un coin tranquille de Ris Orangis, dont j'espérais bien qu'il me donnerait un peu d'oxygène pour vivre !

Voici un parcours vécu. Et j'ai la chance d'avoir un locataire qui paie, qui ne casse rien, qui est très correct, même s'il ne peut tout payer ... Allez donc comprendre pourquoi les gens qui ont peu de moyens et qui ont investi dans un logement pour arrondir leur maigre retraite sont écoeurés ! Le système est PERVERS, ARCHI PERVERS. Oui c'est devenu un système bolchévique, un rouleau compresseur, et si j'avais trente ans de moins je serai sur les ronds ponts pour gueuler ma colère et mon ras-le-bol !

Ce n'est même pas de la colère pour mon cas, c'est de la colère de voir un État ventripotent, avec ses oligarques arrogants et avides, foutre en l'air un pays magnifique, qui avait construit sa civilisation glorieuse sur des siècles de valeurs judéo-chrétiennes, et qui voit tout cela s'émietter et s'anéantir en quelques décennies par la sottise remplie de suffisance des socialo-islamistes. Ce sont des CRIMINELS DE GUERRE, DES COLLABOS; Car de fait, on est en pays occupé.
# Posté par Michelle A | 28/05/19 18:17
DvD's Gravatar Les dirigeants français - qui n’ont pour la plupart jamais travaillé et qui n’ont pas besoin d’épargner puisqu’il suffit de se servir sur le budget et dans des régimes spéciaux de retraite - n’aiment pas le capital. C’est une espèce de coquetterie, une marque d’appartenance à la caste, un raffinement de classe.

Naturellement, le capital ne les aiment guère non plus : la France a un taux d’investissement ridiculement faible. Pas grave que les assiettes fiscales soient rachitiques pourvu que les taux d’imposition soient élevés. Pensez donc, savent compter les crânes d’oeufs, inspecteurs des finances, pour compter le déficit vous trouverez pas mieux.

Résultat : l’atonie économique et son corollaire de chômage structurel de masse persiste. Ce qui fait que le travail finit par ne plus trop aimer non plus les dirigeants français.

Ah, quel raffinement !
# Posté par DvD | 28/05/19 22:37
DD's Gravatar @Michelle A.

Merci de votre commentaire qui est des plus éclairants sur le mépris dans lequel on tient les propriétaires. On sait que Macron s'est fait une spécialité de mettre en avant des "vilains" qu'il faut saquer et des "bons" qu'il faut favoriser. Ce procédé de démagogue a montré sa fécondité : le saccage des retraites l'a obligé à une reculade. Mais en laissant une large frange de retraités en dehors des retours en arrière. Les propriétaires sont ses têtes de turc. On dira qu'il persiste dans une attitude qui s'est généralisée depuis Mitterrand (qui faisait "porter" son patrimoine, en bon jocrisse astucieux). Il est certain que des dizaines de mesures sont prises chaque année qui font baisser la valeur des appartement achetés (en général pour disposer de revenus complémentaires à la retraite : elle est tellement dilapidée que les retraités ne touchent en général que 40% de ce qu'ils auraient touchés avec des placements personnels). Promoteur des lois kilométriques avec des centaines d'articles plus ou moins lisibles, Macron a été très loin dans le pourrissement de la vie des propriétaires. La loi Elan a la même inspiration que la loi Alur portée par une triste figure du gauchisme prétendument écolo. Dans un secteur qui dépasse déjà 60% de logements sociaux, Mme Hidalgo a encore densifié les logements sociaux et la loi Elan diminue par deux le loyer d'usage. Donc les appartements libres à la location disparaissent. Cette disparition s'ajoute aux achats à des prix déraisonnable des immeubles qui se libèrent pour faire des appartements pour immigrés à 15 ou 16000 euros le m2, avec la hausse des impôts correspondante. Personne ne discute des effets pervers : impossibilité de se loger à Paris intra muros ; pertes massives de revenus pour les investisseurs (comme dans votre cas) ; transformation des petits logements en lieux AirBNB qui empoisonnent la vie des autres résidents. Discours délirants sur la nécessité d'accueillir à grands frais la misère du monde tout en réduisant à la misère des personnes honnêtes ayant travaillé et épargné toute leur vie. Ce qui vous arrive en banlieue est désormais la règle à Paris intra muros, où le pourrissement gagne à toute vitesse. Dans l'indifférence générale. Les gilets jaunes n'étaient pas des salariés mais de petits patrons, des indépendants et des retraités, massacrés aussi bien par la bureaucratie que par les taxes et les oukases centraux. A Paris l'asphyxie de la circulation a des conséquences dont personne ne parle jamais : les artisans ne peuvent plus travailler. Beaucoup partent en province. Les médecins ne peuvent plus faire de visite de malades à leur domicile. Les tournées en métro, cela n'existe pas pour un médecin : trop de temps, trop de fatigue, trop de matériels à transporter. les autoroutes à vélos ont tué la priorité aux transports en commun ! Mais dans ces transports il n'y avait pas que les bus, mais les ambulances, les pompiers et les médecins. Vous apprenez à l'occasion des nouvelles insensées. Telle femme âgée s'est fait renversée par une patinette (mode de transport "doux") : une jambe cassée et le poignet fracturé. Elle louait dans un studio repris par son propriétaire pour faire du Airbnb. Elle doit vider les lieux sur une jambe et n'a pas le droit au logement social du fait de sa retraite ! Et ces gens là se prétendent bienveillants, humains etc.

Merci de décrire un cas concret de ce que nous dénonçons inlassablement depuis des lustres. L'énarchie compassionnelle cupide et socialisante est une source incroyable d'injustices et de de malfaisances. Et frappe des millions de personnes méritantes.
# Posté par DD | 07/06/19 13:55
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner