Chomage : le pire est arrivé. Pourquoi ?

Comme prévu tous les indicateurs de 2013 qui nous arrivent sont catastrophiques. Celui du chômage tourne à la catastrophe incontrôlable.

461.380 chômeurs catégorie A de plus en deux ans.

2.000.000 de chômeurs de longue durée.

Durée au chomage : 555 jours.

Sorties du chômage en emploi : <50%

Près de 5 millions de chômeurs toutes catégories.

L'insee annonce un taux de chômage supérieur à 11% pour l'été 2014.

Nous finirons par avoir les taux d'emploi par classe d'âge. Ils seront catastrophiques. La France est parmi les pays industrialisés comparables le pays qui emploie la plus faible partie de sa population. 

Le blocage interbancaire s'est produit en juillet 2007. La crise ouverte s'est manifestée à la mi-septembre 2008.

La reprise artificielle de 2010 n'était pas durable et a conduit à une rechute sanglante. En système de change flottant les relances budgétaires et monétaires débouchent systèmatiquement sur des échecs :

- Relance Chirac après la crise de 73 aboutit au Plan Barre

- Relance Balladur après la crise de 92 aboutit au Plan Juppé

- Relance Fillon après la crise de 2008 aboutit au plan Fillon-Ayrault de 2012-2013.

A chaque fois on tape les 10% de taux de chômage, on fait grimper la dette et le taux de prélèvements explose.

A chaque fois les résultats sont plus graves : crise plus longue et plus profonde.

Ces crises ne sont pas innocentes : des millions de personnes au chômage, des dizaines de milliers d'entreprises au tapis, des dizaines de millions de personnes appauvries, en France.

Ne pas voir que ces phénomènes sont à analyser dans la longue durée, et non pas comme phénomènes de pure conjoncture est une grave erreur. Les gesticulations politiques sont un épiphénomène, même si, dans le cas Hollande, on ne comprend pas bien le prurit injurieux qui a marqué les premiers 18 mois de son mandat, pour aboutir à un revirement presque complet. 

Les graves quesstions économiques restent toujours :

- Pourquoi le trend est-il constamment ralenti ?

- Pourquoi les crises décennales sont-elles toujours plus violentes ?

- Pourquoi voudrait-on que cette évolution tragique change quand aucun dirigeant d'institutions nationales ou internationales ne cherchent à avancer d'explication de ces deux phénomènes ? 

Malgré tous le mépris affiché par certains sur la croissance et les relations à caractère économique d'une façon générale, la décroissance est un malheur certain qui touche des millions de foyers. Ces épreuves sont réelles pas virtuelles.On peut parler pour la France d'une tragédie nationale.

Rappelons que pour nous les trois causes de la situation sont :

- Pour le monde, un système monétaire défaillant qui permet des déficits et des excédents mosntrueux qui poussent à un gonflement démesuré de la dette globale ; la masse de ettes aventurées expliquent la sévérité des crises et la mollesse de laz croissance globale.

- Pour la zone Euro, un système de monnaie unique sans pilote ni cabine de pilotage est un non sens qui implique que tous les ajustements se fassent par la déflation et la récession.

- Pour la France, la préférence hystérique pour l'impôt et la dépense  pubique la rende plus vulnérable et provoque un chômage de masse et cette situation folle et incontrôlable d'un état qui consomme plus que ce que produisent les entreprises (de plus d'une peersonne et du secteur commercial) et qui a fini par créer une situation intolérable où la moitié de la population vit au crochet de l'autre et où la dette publique risque de dépasser rapidement 100%du PIB officiel et 200% de la valeur ajoutée des entreprises.

L' absence de toute réforme du système monétaire international, le renforcement de la gestion par la norme en Europe et la bouffée de folie fiscale supplémentaire française expliquent que la crise perdure et prend, pour la France, la forme d'une déchéance sociale aussi profonde.

Commentaire
DvD's Gravatar D'après l'Organisation Internationale du Travail, il y aurait 202 millions de chômeurs dans le monde en 2013, soit 2.5% de plus qu'en 2012, malgré la reprise. Ceci correspondrait à un taux de chômage mondial de 6% (8.6% dans les pays développés et 4.9% dans les pays en voie de développement ; 13.1% pour les jeunes, 4.6% pour les adultes). Le pourcentage de la population mondiale qui a effectivement un travail décroit alors que la proportion de gens en âge de travailler croît globalement. On commence maintenant à voir des sociétés qui lancent des plans de restructurations dans les pays émergents car la croissance n'y est plus aussi forte qu'avant alors que l'inflation salariale s'y poursuit. Bref, on est bien dans la poursuite de l'affaiblissement du trend au niveau mondial.

Les préconisations des experts de l'OIT pour réduire le chômage sont assez différentes des vôtres :
- Augmenter les salaires et diminuer l'austérité fiscale,
- Diminuer les freins à l'embauche par une meilleure coordination des politiques économiques,
- Améliorer les politiques de l'emploi et investir dans la formation.

Sur le premier point, il ne leur a visiblement pas traversé l'esprit que les entreprises ont profité de la mondialisation pour abitrer les coûts relatifs du travail à travers le monde (ce qui explique que leurs marges sont globalement proches de leurs plus hauts historiques) et que la pression fiscale et les déficits fiscaux doivent beaucoup au coût du traitement social du chômage.

Sur le deuxième point, le G20 ne s'est jamais réuni aussi souvent que ces 5 dernières années. Si c'est pour ne pas se coordonner, on pourrait peut être économiser un peu sur les petits fours.

Sur le troisième point, la dégradation des qualifications vient principalement du fait que la durée du chômage s'allonge et que beaucoup de gens ne prennent même plus la peine de rentrer dans la population active.

Bref, on ne peut que rester sur sa faim quant aux recommandations de ces experts internationaux.

Peut être pourriez vous avoir une version anglaise de votre site afin d'élargir le cercle de diffusion de vos idées ?
# Posté par DvD | 02/02/14 19:36
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner