Pantalonnade

"À l'origine, une pantalonnade désigne un canevas d'improvisation centré sur le personnage de Pantalon, célèbre Géronte de commedia dell'arte aux comportements ridicules1.

Un fait public, comme la visite d'un officiel, un spectacle de théâtre ou un film est traité péjorativement de pantalonnade lorsque son traitement, outrancièrement expressif, ne domine qu'imparfaitement ses effets et bascule dans l'exagération bouffonne, grotesque ou même macabre au détriment du ressenti et de la crédibilité du jeu. Contrairement au cabotinage, la pantalonnade est généralement un résultat collectif. Elle découle donc plus directement du script que d'initiatives venues des acteurs. C'est donc habituellement la direction d'acteurs qui est la vraie responsable d'une pantalonnade, bien que fort souvent ce soient les acteurs et les actrices qui en prennent directement le discrédit."  Wikipédia.

Que dire d'autre de la prestation de M. Valls 2 ?

Le scénariste pense élection présidentielle. Il calcule qu'il aura couvert tout le terrain de la démagogie ne laissant pas une herbe à brouter à son futur adversaire. Tout le champ du "sociétalisme" a été  soigneusement labouré. C'est le sens du maintien de Mme Taubira et Belkacem. Tout le champ du socialisme fiscal a été ensemencé avec des mesures qui liquident radicalement les Français aisés. Pour le reste, il suffit de se garantir. Deux moyens traditionnels : L'achat de vote ; le bouc émissaire. Après la frénésie fiscale, l'annonce avait déjà été faite qu'on redonnerait de l'argent aux classes qui votent. On commence. Des milliards pour des millions de votants. Le Medef et l'Union Européenne seront les boucs émissaires. C'était à eux de faire le travail. Si cela n'a pas été fait, ce n'est pas faute d'avoir crier dans les couloirs de Bruxelles  ni d'avoir fait des cadeaux aux entrepreneurs. Et surtout ne rien faire d'autre. Ne pas toucher aux fonctionnaires. Ne pas toucher à la dépense publique. Ne rien réformer, tout en tenant le terrain avec des mesures ruineuses touchant des minorités.  Les notaires, les vendeurs de lunettes, les huissiers, ... Quel impact électoral ? NUl ? On peut y aller. Cela laissera croire qu'on réforme. Les taxis, gare, ils peuvent faire du tort.

Lors des prochaines élections présidentielles Pantalon aura un langage, une défense. L'important c'est de pouvoir montrer que l'adversaire aurait été pire que lui. Ah ! Quelle chance si "Naboleon" pouvait revenir ! Il y a de quoi le faire judiciairement frétiller jusqu'au jour du scrutin. Il cristallisera à nouveau les tensions. Son équation personnelle a une pente négative. Pantalon redressera sa courbe d'autant en comparaison.

Et la France dans tout cela ?

Quelle France ?

 

Commentaire
DvD's Gravatar L'Italie, l'Espagne, la Grèce, le Portugal, l'Irlande et Chypre représentent ensemble 34% du PIB de la zone Euro. Ils ne sont pas passés loin de la faire voler en éclats. Maintenant que la France (21% du PIB de la zone euro) les rejoint en courant, il devient quasi certain que l'Euro va sauter. Draghi n'y pourra rien. Les allemands le savent et sont absolument furieux. Ils commencent à préparer leurs banques à cette issue, ce qui n'est pas une mince affaire car elles sont dans un piteux état. Les français eux ne le savent pas encore, la lecture des publi-reportages et autres articles de complaisance sur Macron (évidemment sans aucun rapport avec sa compréhension de la situation ni sa capacité à l'infléchir) leur faisant miroiter une dernière lueur d'espoir sans fondement. On croirait relire mot pour mot les mêmes articles de complaisance écrits en leur temps sur ses condisciples Giscard ("plus jeune ministre des finances" de l'époque), Fabius ("plus jeune premier ministre"), Juppé ("le meilleur d'entre nous"). Il est vrai qu'ils ont si bien fait progresser le pays...

Non pas que la fin de l'Euro soit une mauvaise nouvelle en soi. Ca peut en être une bonne ou une mauvaise selon la façon dont ça se passera. Mais, quelle atteinte pour le statut de "grande puissance" diplomatique et économique de la France qui fut à l'origine de la construction européenne ! Espérons simplement que le but ultime - préserver la paix en Europe - ne soit pas remis en cause en même temps que l'union monétaire qui a voulu en être le symbole.

Et encore bravo à toute la classe politique française de ces dernières décennies pour cet énorme gâchis : une retraite à vie pour services non rendus à la nation semble parfaitement conforme aux "valeurs républicaines" qui nous sont si chères (à prendre ici dans tous les sens du terme...).

Pour tous les autres : bonne chance !
# Posté par DvD | 17/09/14 22:45
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner