Vent de panique à Bercy ?

L'argent ne rentre pas. Les avertissements circulent tous azimuts. Les augmentations d'impôt ont "tué" la base imposable. On va vers six mois de stagnation économique presque totale au premier trimestre 2014 qui met sous pression toutes les bases imposables tout en poussant à la dépense publique.

Seul le retour des petites fortunes qui ne sont plus protégées par le secret bancaire apporte des recettes en hausse. Mais les grosses ne rentrent pas. Les gros détenteurs sont partis rejoindre leur magot. L'inverse aurait été de meilleure politique. On sait que 10% des détenteurs de comptes à l'étranger possède environ 90% de la valeur. On a fait revenir 90% des petits détenteurs avec à la clef, lorsque les décomptes seront définitifs, près de 10 milliards d'Euros d'impôts cumulés recouvrés. On a raté les 50 milliards qui étaient à portée de mains. Et quelques milliards sont partis avec les exilés. Résultats nets ?  Rassurez vous, ils ne seront JAMAIS publiés.

Les mesures démagogiques annoncées  par Valls vont encore compliquer l'équation, si elles sont finalement votées après les élections européennes.

Le collectif de juin 2014 s'annonce problématique. 

L'économie française semble continuer à virevolter dans la spirale : plus d'impôts, moins d'activité, moins d'assiettes, moins de rentrées fiscales, plus d'emprunts, hausse des taux etc. On va droit vers les 100% d'endettement public, sans moyen d'infléchir le courant, sinon en 2014 du moins en 2015. 2014 verra une nouvelle baisse du revenu par tête et une nouvelle baisse de l'emploi marchand privé. On bat tous les records historiques (faillites, salaires impayés, baisse des investissements étrangers, effondrement des constructions neuves, ...).

7 ans après le début de la crise !

A noter : nous entrons dans la phase "haute" du cycle !  Dans la décennie 2000, cette phase (2006-2008) avait été très médiocre en France et s'était fini en drame. Dans la décennie 2010, la croissance va être encore plus médiocre. Et le retournement de conjoncture, en général entre deux et quatre ans près l'entrée en phase haute, n'arrangera pas les choses, même si un nouvel épisode de type 2008 n'est pas probable.

Il faut une nouvelle architecture économique en France. Ce n'est pas l'équipe navrante de petits apparatchiks socialistes de cellule qui nous gouverne qui sera capable de la concevoir et de la mettre en oeuvre avec succès.

Elle va faire "de la politique" selon l'expression du secrétaire du PS. Ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Les grelots sonnent à Bercy. Mais c'est le tocsin qu'il faut sonner en France.

Commentaire
DvD's Gravatar "En fait, les hommes politiques chargés de la conduite de notre peuple se réclamaient les uns et les autres de formules périmées et pensaient à travers des slogans. Partout, c'étaient les mêmes mots vides et sonores, la même médiocrité profonde de l'intelligence. Tous ces hommes parlaient sans réfléchir; tous masquaient la pénurie de leurs idées sous la prodigalité des mots ; [...]. De là vient l'échec devant les faits de tous les partis politiques qui avaient réussi devant les hommes. Sur les bancs de l'opposition, les chefs faisaient miracle; arrivés au pouvoir, c'étaient de pauvres hommes. L'insuffisance de leur préparation et de leur doctrine ne leur permettait pas de voir clairement la route et de s'y maintenir. Cahotés et ballotés, ils étaient le jouet des évènements sans qu'ils pussent jamais leur donner la suite qu'ils comportaient. [...] Il ne suffit pas de vouloir si la volonté ne s'appuie pas sur l'intelligence. En vérité, pour agir de façon efficace, il faut que l'action soit guidée par un idéal rationnel qui soit autre chose qu'un assemblage de mots sonores et de phrases creuses, sources d'illusions dangereuses. [...] Rien n'est plus dangereux, car une telle circonstance permet aux théories les plus fausses de se répandre et aux individus les plus ignorants mais les plus habiles de s'imposer. [...] La science économique pourra nous montrer comment les hommes égarés par des clichés verbaux et des slogans de propagande se trompent sur le choix des moyens et se battent pour des causes qui ne sont pas les leurs."

Ces lignes, auxquelles on ne devrait ajouter ou enlever aucun mot si l'on devait commenter la période actuelle, ont été écrites en juillet 1941 par Maurice Allais en introduction à son ouvrage A La recherche d'une discipline économique, publié en 1943 et pour lequel il reçut le Prix Nobel de Sciences Economiques en 1988.

73 ans plus tard, il est clair que dans ce domaine, et contrairement à ce que disent les nullités sus-nommées, ni la rupture ni le changement ne sont pour maintenant. A moins peut être qu'une élection se solde par 80% d'abstention. Peut être ce soir ?
# Posté par DvD | 25/05/14 19:00
DD's Gravatar Confirmation des bruits de couloirs.

Rapport de la cour des comptes sur 2013

Les recettes fiscales de l'Etat ont été mal estimées l'an dernier selon la Cour des comptes, qui s'interroge sur la «sincérité» du budget.
Il serait utile que les parlementaires consacrent au moins autant d'attention «à la façon dont le budget est exécuté» réellement chaque année qu à l'examen du projet de loi de finances (PLF) à l'automne, comme c'est le cas dans les autres grands pays, estime Didier Migaud, le premier président de la Cour des comptes. Cela permettrait en effet de ne pas répéter certaines erreurs, sous-entend le haut magistrat, qui a présenté ce mercredi à la commission des finances de l'Assemblée nationale son rapport sur la gestion budgétaire de l'Etat en 2013.
L'an dernier, l'Etat a présenté un déficit de 74,87 milliards, soit 3,6 % du Produit intérieur brut (PIB). Ce déficit s'est certes réduit de 12,28 milliards par rapport à 2012, mais atteignant «un niveau encore bien supérieur» à celui d'avant la crise, il «reste élevé», estime la Cour. Son montant, qui représente un tiers des recettes nettes et un quart des dépenses nettes, est par exemple supérieur au produit de l'impôt sur le revenu (67 milliards). Parallèlement, la dette a continué d'augmenter. Conclusion, «l'Etat demeure en risque, avec la toujours possible remontée des taux d'intérêt».
Principal problème, le déficit de 2013 dépasse de 12,56 milliards le chiffre prévu dans la loi de finances initiale (LFI).


En 2014, c'est pire. Sauf que les hausses d'impôts sur le revenu sont extravagantes et cumulées à l'ISF ruinent les Français en possibilité d'investir. Ceux qui ont fait le calcul de leur IR de cette année sont effarés. Les hausses sont en général vertigineuses. Et l'impôt ne peut plus être payé sur le revenu. Il s'agit désormais d'une vente forcé du capital. En un mot, non plus une contributaion, mais un vol pur et simple.
# Posté par DD | 28/05/14 17:51
Micromegas's Gravatar "Les hausses d'impôts ont moins rapporté que prévu et le manque à gagner de 5 milliards d'euros va peser sur les comptes publics. Le déficit prévisionnel de l'Etat devrait ainsi être supérieur de 1,5 milliard d'euros au solde initialement voté, atteignant les 83,9 milliards d'euros."

Vous avez de bonnes sources !
# Posté par Micromegas | 11/06/14 00:23
Julien L.'s Gravatar Oui, c'est sympa d'avoir deux mois d'avance sur tous les journaux. Ca l'est moins de constater que les nullitées qui nous gouvernent nous ont conduit dans le mur. 50% des mesures prises par l'équipe des excités qui se croient parlementaires retoquées par le Conseil Constitutionnel ! Des déficits en croissance malgré des impôts spoliateurs ! Le chômage sans frein et sans fin ! De la dette illimitée. Et ces crétins paradent encore dans les médias ! .
# Posté par Julien L. | 09/08/14 09:58
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner