Enfin un prix "Nobel" d'économie qui le mérite

"Le Nobel d’économie 2024 (plus précisément prix de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel) a été attribué, lundi 14 octobre, à Daron Acemoglu (États-Unis/Turquie), Simon Johnson (Grande-Bretagne/États-Unis) et James A. Robinson (GB/États-Unis). Le trio est récompensé pour des travaux sur les différences de prospérité entre les pays."
 
On pouvait craindre que lesjurés de prix, très sensibles au wokisme et au politiquement correcte, continuera à se soumettre à cette idéologie mortifère et primerait des études sans intérêts reliées au féminisme ou à la diversité.
 
Daron Acemoglu et James A. Robinson ont publié un premier livre formidable, découvert par hasard "Les origines économiques de la dictature et de la démocratie".  Le second était encore meilleur : Why Nations Fail. Je ne sais pas s'ils ont été traduits. Mais je recommande aux anglophones de lire au moins le second.
 
Les exemples étudiés sont passionnants souvent totalement inconnus dans la littérature française et propre à dessiner facilement une charte des erreurs à ne pas commettre  si on tient à la propérité d'une nation.
 
Ils pourront bientôt ajouter la France dans la liste des nations qui ont sacrifié bêtement leur prospérité.
 
De tels livres se résument difficilement. Même si les auteurs essaient de tirer des lois générales, ils ne proposent pas de livre de recettes. Mais l'étude comparée de nombreux cas historiques fait apparaître des attitudes et des aptitudes qui vont tout conditionner. Souvent elles sont inscrites dans les insitutions officielles et les règles invisibles partagées. Au fil de la lecture, on voit une analogie évidente avec une situation qu'on a rencontré ou une mésaventure contemporaine.
 
Ayant voulu se comporter en historiens autant qu'en économistes, les auteurs se moquent des querelles idéologiques du genre néo libéralisme vs socialisme. Ils montrent des situations, leur dynamique, leurs résultats. Et quand les conclusions s'imposent elles sont toujours centrées autour de systèmes déviants manifestes. Par exemple on va parler de socialisme de prédation ou de capitalisme de connivence, sans considérer qu'en eux même capitalisme et socialisme sont mauvais. 
 
On voit bien qu'en France, à la suite de récessions et d'agressions diverses, venant de l'intérieur et de l'extérieur, socialisme de prédation et capitalisme de connivence ont pris leur aise, avec la bénédiction de l'Enarchie Compassionnelle et Bienveillante. Ce cadre exclusivement prédateur précipite le pays dans la ruine et le déclassement.
 
Didier Dufau pour le Cercle des Economistes e-toile

Commentaire
Siem's Gravatar Le livre Why Nation Fail date de 2013 ! Le mot clé est : "extractive institutions".

Les auteurs ont repéré dans l'histoire de nombreuses similitudes entre les mauvais résultats économiques et ce type d'institutions qui n'acceptent la production que pour pouvoir la siphonner. La Chine était montrée du doigt à ce titre et les auteurs prévoyaient que cela ne pourrait pas durer. Piller l'Occident et piller son propre peuple pour construire une puissance militaire ne pourrait pas durer toujours. On a vu la liquidation de Hong Kong, zone de haute prospérité devenue rien du tout.
L'analogie avec la France est valable : nous disposons d'une classe politique prédatrice qui vit en pillant les Français, sans limite tel que prouvé par le fait que les prélèvements sont d'un niveau équivalent à la création de valeur ajoutée des entreprises du secteur marchand hors finance. 100% de richesses créées 100% de prélèvements. Comme "extractive institutions" on ne fait pas mieux !

D'une certaine façon ces nominations nous invitent à nous regarder en face et à changer radicalement de "système institutionnel" comme écrivent les auteurs. Il faut notamment rétablir la séparation entre la sphère politique et la sphère administrative. Les hauts fonctionnaires doivent exceller dans la sphère publique et ne pas envahir les institutions démocratiques et la politique. C'est le cas partout. Pourquoi pas en France ?

Le fait que les forces d'extrême gauche aient choisi l'énarque Castets pour "extraire" les avoirs des "riches" en "prenant tout" à partir d'un certain niveau n'est pas circonstancielles.

Nous devons rétablir des institutions favorables à la prospérité. Si ce "Nobel "pouvait nous faire avancer en ce sens, ce serait un très grand bénéfice.
# Posté par Siem | 17/10/24 21:34
DD's Gravatar Très exact !

"Rappelons que tout cela a été déjà été écrit dans notre livre l’Étrange Désastre, il y a maintenant huit ans !
Tout le système de « welfare » mis en place après-guerre n’est possible qu’à deux conditions : une bonne natalité et une croissance continue. Les forces qui à l’heure actuelle tuent à la fois la natalité et jusqu’à l’espoir d’une croissance militent en fait pour la destruction de l’État Providence. Ce qui se vérifie dans l’actualité française avec la question des retraites, dont le système de répartition est directement indexé sur la croissance et sur la pyramide des âges. Sans croissance et sans enfants, il saute et gare aux tâches !"

Pardonnez-nous de citer un ancien article.

Mais tout cel est clair depuis longtemps. Mais comment faire pour que l'analyse contamine l'exécution politique.
# Posté par DD | 17/10/24 21:46
PRA's Gravatar On se demande effectivement si cette faillite morale et technique de la ‘sociale démocratie ‘ ne signe pas une sorte de fin de régime, poussé dans ses retranchements. L’étape suivante est elle démocratique ? Est-il possible de passer à travers ?
Les acteurs productifs locaux ne pourront certainement pas résister bien longtemps. La monnaie fictive ne pourra pas se remettre à subventionner tout le système… On va mettre au tapis toute l’épargne .
# Posté par PRA | 18/10/24 18:19
DD's Gravatar La conférence de Jacques de la Rosière auprès du jeune Club du Trocadéro a été très révélatrice. A 94 ans, celui qui a tout été, au Trésor, à la Banque de France, à la BCE, au FMI et même à la BERD est venu affirmer qu'on ne cesse plus de mentir, d'éluder, de construire des argumentations spécieuses pour justifier une politique systématique de facilité basée sur la consommation et l'étouffement de l'investissement productif. Le résultat sont d'abords des déficits commerciaux, ensuite la dette , ensuite la course aux prélèvements hystériques. S'ajoute la totale folie d'Emmanuel Macron et de Bruno Le Maire qui a accepté de servir cette politique par ambition gratouillante, de supprimer des ressources sans supprimer les besoins qu'elles finançaient rendant incontrôlable une dépense publique soutenue quoi qu'il en coûte. On peut tout se permettre puisqu'on peut emprunter. Et les emprunteurs savent qu'on taxe à mort sans problème ! De Giscard, à Macron en passant par Fabius, Rocard, Chirac, Juppé Jospin, Villepin, Hollande, Macron, Le Maire, tous les Enarques premier ministre choisi ont cru à cette chanson. Et on est arrivé au bout de cette histoire là.
La capture de la vie politique par des hauts fonctionnaires, unique dans le monde démocratique, ce que j'appelle l'Enarchie compassionnelle vient se sombrer et emmène la nation avec elle. Il y a nul besoin de quitter la démocratie pour s'en sortir. Il faut la rétablir. Comme nous le défendons depuis 1997, il faut rendre impossible une carrière politique de haut fonctionnaire sans démissionner du statut de la fonction publique. Sinon vous vous retrouvez avec une multitude d'écuries présidentielles dirigées par un Enarque qui s'y croit et qui ne pense qu'à des subventions, des réglementations et des impôts et taxes, confortés par des dettes. Avec à leur basque des fous furieux exploitant la colère des victimes obligatoires de la dégringolade qui s'en suit.
# Posté par DD | 25/10/24 10:05
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner