Taxe Zucman : l'aveu implicite d'une inspiration communiste

Merci à Gabriel Zucman d’avoir donné une clé d’interprétation significative de sa taxe, devenue virale dans le cadre de la grande opération de séduction du parti socialiste lancée par Emmanuel Macron, pour sauver les deux années restantes de son quinquennat. Dans un article sur Linkedin, il souhaitait répondre à ceux qui démontraient qu’elle ferait sombrer la croissance des entreprises concernées. Son argument : Il faut séparer l’actif de l’entreprise que la taxe n’altérerait pas et les administrateurs et actionnaires, les « hommes de papier », qu’on peut exproprier à petit feu sans dommage.

Gabriel Zucman reprend à son compte une distinction qui était courante en URSS et qui a été la base notamment de la politique soviétique en matière d’organisation de l’agriculture. La réification du paysan, devenu koulak en Russie et koulkoul en Ukraine, est équivalente à celle du patron propriétaire devenu un « papier » et non une personne de chair et de sang. On pouvait tout faire subir aux Koulaks. L’important était les semences, le tracteur et l’engrais. L’agriculture soviétique a été un désastre. Dès la chute du système communiste, on a assisté au retour de la grande vocation de l’Ukraine qui était d’être le grenier à grains du monde, rejointe par la Russie.

La vérité : une entreprise est un tout.

La leçon d’hier rejoint celle des grands États du moment. La Chine exige qu’une filiale étrangère soit associée à une société chinoise. Trump exige que le Tik Tok américain soit vendu à des Américains. On a pu vérifier qu’Orange privatisée n’est pas la même entreprise que France-Télécoms.

Stigmatiser de façon méprisante les propriétaires, et vouloir les exproprier progressivement sans indemnité, en pensant que l’entreprise elle-même n’en serait pas affectée dans ses résultats, est une pure spéculation idéologique de militant qui ne tient aucun compte de la réalité.

Merci vraiment pour cette clarification bienvenue qui souligne une inspiration communiste assumée, ce qui est bien toujours un peu surprenant quand on réfléchit aux 75 ans d’échec de ce régime avant son effondrement de l’intérieur. Elle permet d’en prévoir les conséquences et explique pourquoi beaucoup pensent qu’elle doit être dénoncée et écartée sans faiblesse dans une société de liberté où la propriété a valeur constitutionnelle.

Il est intéressant de noter qu’en France, pour être un économiste en vue, il suffit de proposer des taxes : taxe Tobin un temps ; délire Pic(po)ketty, ensuite ; taxe Zucman aujourd’hui.

Le Français, né malin…

Commentaire
Siem's Gravatar Il est tout de même remarquable qu'un pays saoulé de taxes et d'impôts croient encore que le communisme soit une solution. La propriété devient une convention révocable. On explique comme en URSS que les appartements privés devenus trop grands pourraient être réquisitionnés pour loger des familles d'immigrés africains, que les appartements de bord de mer ne doivent plus faire l'objet de location temporaire, que la limitation du squatt doit valoir menace de mort, qu'un bien commun sans définition et illimité justifie toujours le droit de s'octroyer les biens privés, que la liberté d'acheter les biens disponibles que l'on veut doit être limitée. On ajoute que toute parole qui contrevient à cette insulte aux droits constitutionnels doit être bannie voire condamnée. Sans liberté de parole et droit de propriété, il n'y a plus que dictature et infamie. Entre l'individualisme forcené à la base et collectivisme débridé dans les médias publics et à l'Assemblée, la France s'achemine vers les sommets de la bêtise grasse où beaucoup croient qu'ils vivront mieux indéfiniment avec l'argent des autres et que la consommation n'exige pas une contrepartie de travail. A quand la semaine de 3 jours et la retraite à 50 ans ? On compte sur les robots et l'IA pour finir de mettre en place l'impératif absolu de la gratuité ? Bonne chance à tous !
# Posté par Siem | 14/11/25 11:22
Alain Thibaut's Gravatar Merci de montrer l'inspiration réellement communiste de cette mesure. Il n'y a jamais eu de Nuremberg du Communisme. Considérer que des acteurs ne sont que des "papiers" dont ont peut faire chiffon et que cela ne change rien pour les autres est le genre de dévalorisation qui était effectivement à la base du régime soviétique.

Le prurit communiste reste très fort en France. Même si le parti Communiste lui-même en est réduit à promouvoir le barbecue dans la déconsidération générale. Lors que les Verts expliquent qu'ils n'ont rien à cirer des paysans qui sont interdits de culture et éventuellement se pendent, on retrouve le même mécanisme : l'homme réel ne compte pas. C'est son image virtuelle construite par l'idéologie qui seule doit conduire l'action. Comme lors du défilé dans la ville de l'ouverture de JO,on voit des têtes coupées qui chantent. Elles sont tellement contente d'être décapitée qu'on aurait peine à ne pas leur donner ce plaisir.
# Posté par Alain Thibaut | 17/11/25 16:41
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner