Covid : il n'y a plus de gouvernement ! Macron seul sur sa planète narcissique.

« Le Covid brouille les plans d’Emmanuel Macron », écrit en grand titre de première page le Figaro du lundi 3 octobre 2020.  En fait c’est l’exact contraire : « Les manœuvres politiques d’Emmanuel Macron brouille la lutte contre le Covid » et c’est la seconde fois.

 

En février 2020 Emmanuel Macron était à la manœuvre pour sortir du piège des Gilets Jaunes et se rendre sympathique aux Ecolos. Il voulait également mener le combat municipal.  Pour lui l’annonce des effets brutaux d’une pandémie nouvelle venant de Chine était un non-évènement tant il était désireux de reconstruire son image de super héros dont la brillance est un besoin psychologique lancinant pour sa psychologie problématique.  C’est qu’il en avait des nouveautés à faire valoir : la commission citoyenne sur le climat ; la liquidation de la révolte des Gilets jaunes après son exercice brillant de conférences régionalisées de plusieurs heures et un arrosage de milliards d’euros ; la « réconciliation » avec les maires méprisés dans son programme initial.

Comme les psychanalystes, Macron ne sait régler que les problèmes qu’il a lui-même créé », et en faisant payer cher le pays. Son « narratif » et les virevoltes contradictoires que lui donne une aventure égotiste et vide de sens national est pour lui la seule chose qui compte.

Mme Buzyn et son mari ont certainement bien des choses à se reprocher, mais on peut les croire lorsqu’ils affirment avoir alerté le sommet de l’état sur les difficultés considérables que poserait la pandémie. Et ils se sont certainement heurtés à un mur d’indifférence. Le Président avait d’autre affaire à penser. Le fait qu’il ait changé de Ministre de la Santé pour tenter de se sortir de la mauvaise affaire de son candidat à Paris, Griveaux, et envoyé Mme Buzyn candidater à sa place  en dit long sur le peu d’intérêt qu’il portait au Covid et l’échelle de ses priorités.  

La première phase du Covid sera totalement aberrante mélange d’impréparation, de rouerie de communicant, d’improvisation dantesque, de confusion et de retard accumulés.  Après la déroute électorale du premier tour aux Municipales, c’est le Premier Ministre qui a la main. Il reste la posture au Président. De mars à mai il va jouer la mouche du coche, laissant les ministres porter les mauvaises nouvelles, essayant de s’approprier les bonnes. Il essaie de se faire voir en chef de guerre puis en philosophe de l’espoir national. Ses discours dont totalement à côté de la plaque. Jupiter est ridicule. Les Français ne voit qu’un Narcisse dépassé et il sombre dans les sondages alors que son premier Ministre monte au firmament.

A partir de fin mai, il n’y tient plus. Il a un nouveau plan pour retrouver son rôle de super héros jupitérien et de se mettre en position favorable pour les Présidentielles. Il va changer le premier Ministre et se faire voir tous les jours à la télé pendant les vacances dans le cadre d’une communication frénétique. Pendant 4 mois il n’y a plus de gouvernement. Jusqu’à la nomination de Castex, toute le monde se préoccupe de son avenir. Après il y a les vacances et il faut se remettre en route. Macron a choisi un Premier Ministre remarquablement terne et sans charisme. Ce n’est qu’en septembre qu’on commence à se poser des questions sur l’éventualité d’une reprise massive de l’épidémie. Une fois de plus c’est le grand n’importe quoi. On n’a pas changé l’organisation médicale des urgences. Il n’y a pas de plan pour faire face à une nouvelle virulence. On a arrosé les personnels médicaux pour calmer le jeu et c’est tout. Les « il faut vraiment » et les « nous allons » se sont multiplié alors qu’on ne faisait rien. L’enjeu du « tracer, tester, isoler » est pris en compte dans les mots et c’est le grand n’importe quoi dans les faits. La politique de test est incohérente et coûteuse. Il attendre pour être testé, attendre pour avoir le résultat. Parfois jusqu’à deux semaines. Cela ne sert plus à rien. On ne sait pas traiter les clusters. L’isolement reste un slogan. Rien n’est prévu. Dans les aéroports italiens, on ne fait monter que des gens « tamponnés » et sans fièvre. On ne rentre dans le pays qu’après un nouveau test avec un résultat dans l’heure et une politique de confinement prévue et organisée. En France, on ne fait rien ou on agit dans la plus totale incohérence. De toute façon, par idéologie, Macron veut que la France soit ville ouverte pour tous les européens. Personne n’a synchronisé la politique d’accueil des écoles et universités, des entreprises, des transports. Plus personne ne sait plus qui fait quoi. Des demandes de décisions urgentes aux ARS et au ministre de la santé restent lettre morte pendant des semaines. L’indécision et la gabegie bureaucratique gangrènent tout. Castex ne pilote rien. Macron va faire le clown grotesque au Liban en même temps qu’il engage la France pour 40 ans dans un plan délirant européen à 750 milliards dont la France finira par être un payeur net et non un bénéficiaire net. Et la presse aux ordres crie au miracle. Quel génie, il sauve le monde ! L’Europe, le Moyen-Orient, il règle tout.

Un mois après c’est la panique. Les universités sont paralysées par la pandémie. On ne sait quoi faire dans les écoles, les collèges et les lycées. Les hôpitaux sont à nouveau congestionnés. Les morts remontent en flèche. Le journal Le Monde se moque de Bolsonaro qui ne fait rien au Brésil contre la pandémie alors que plus de 11000 cas d’infections nouvelles sont constatées chaque jour dns ce pays. Il ne se rend pas compte que la France en est à 16.000 à peine quelques jours plus tard ! Télétravail ou non ? Fermetures des bars des restaurants, des attroupements sportifs et culturels ? Ou non ?  Cela patine partout. Rien n’est clair. Pour se débarrasser du problème, Macron croit avoir la solution : on va confier la patate chaude aux maires et aux préfets, devenus de vrais copains.  Là-dessus le Ministre de la Santé, le médiocre Véran, petit médecin socialiste qui se pousse du col depuis des lustres auprès de Hollande et de la mitterandie, rate la marche : il prend sans concertation et sans passer par le préfets et les maires, des mesures unilatérales draconiennes à Marseille qui entraînent une majestueuse bronca. Tout part en quenouille dans la confusion. La population s’inquiète. On laisse des gens comme Hidalgo bloquer la circulation générale pour mener un combat idéologique et politicien contre la mobilité et la voiture. Alors qu’il fallait réduire au minimum l’usage des transports publics.

Les postures de l’été sombrent dans le ridicule : le plan de 750 milliards est bloqué par les pays à qui on veut faire la morale en contrepartie du pognon. Le plan de 100 milliards fait ricaner. Au Liban le Hesbollah fait sombrer toutes les velléités de compromis de Macron. La Geste Géopolitique Géniale tourne à la farce et au bide. Castex n’a pas le poids pour diriger la pétaudière ni, comme l’a fait Edouard Philippe après quelques années d’entraînement et contourner son patron, bien qu’il le sache uniquement préoccupé du « narratif » qui doit le reconduire à sa réélection et d’aucune aide pour la gestion des difficultés qui s’aggravent.

Comme en février et en mars, Macron se retrouve bloqué. Il voit tout lui filer dans les doigts et son plan de bataille pour 2021 est à remiser. Darmanin tente de jouer les Sarkozy à l’intérieur et écope d’un nouvel attentat islamiste et d’actes de guerres urbaines. LeMaire attrape le Covid. Le nouveau Ministre de la Justice essuie tempêtes sur tempêtes. La médiocre Pompili, crieuse d’écologie, doit accepter le retour des substances dangereuses dans les champs de betteraves. Il faudra abandonner une partie des merveilleuses sottises que l’inutile et dangereuse Commission citoyenne sur l’écologie a cru devoir mettre en avant. Alors que le Covid tue désormais par dizaines tous les jours, la question de la publicité perturbe le landerneau. Sans pub pour les voitures et les voyages, les journaux meurent ! Ah zut ! 

Alors oui, c’est bien la politique et l’attitude de Macron qui gênent l’action contre le Covid et pas l’inverse. Et c’est un nouveau scandale. Ce Président qui ne préside que son narratif et ne cherche qu’à régler ses difficultés psychologiques, est un danger public. Il n’y a plus de gouvernement.

Commentaire
Micromegas's Gravatar La crainte que vous exprimez se retrouve partout. Tout le monde réalise que le Président de la République est en effet préoccupé uniquement de son "narratif" comme vous dites et pour le reste fait des phrases émotionnantes dès qu'une nouvelle catastrophe arrive. Le gouvernement pédale dans la choucroute en essayant à la fois de combiner l'action nécessaire et les oukases du Président. C'est tellement évident que le Point titre :" sont-ils à la hauteur ?", dans son édition du jour. Malheureusement, le poisson pourrit toujours par la tête. Et c'est la tête qui est problématique aujourd'hui. Les Ministres sont tétanisés par les exigences de Macron qui est de supporter ses actions en se taisant pour ne pas troubler son discours. Ils en deviennent totalement passifs. Pour Véran la réponse est plutôt claire : c'est un incapable. Pour Castex, c'est aussi clair : il est incapable de résister à Macron donc il passe pour un rien du tout. Tout tourne en eau de boudin. Un désastre, une fois de plus directement lié à la personnalité et à l'action d'Emmanuel Macron qui est un président dangereux.
# Posté par Micromegas | 08/10/20 12:58
DD's Gravatar La difficulté est qu'en effet Emmanuel Macron n'a pas de doctrine ni de pensées de fond ni de volonté ancrée dans des convictions fortes,. Sa seule boussole est lui-même, son seul instrument la posture et le discours. Les réalités difficiles et dangereuses troublent automatiquement ce narratif purement égotiste. Du coup il n'y a plus de politique intelligible pour un Premier Ministre. Soit il prend la main comme l'a fait Philippe à partir de Mars et il se fait virer comme Philippe en juin, soit il tournicote dans le néant, comme Castex.
# Posté par DD | 08/10/20 13:51
Siem's Gravatar On a déjà vu des Présidents qui après avoir été élus sur un programme ont été contraint de changer de cap par les dures réalités. C'est, je crois, la première fois, qu'on élit un président qui n'a aucun cap et aucune vraie conviction et qui a conceptualisé avec le "en même temps "qu'il pourrait aller dans des directions opposées sans aucune difficulté dans la mesure où il reste une possibilité de lier l'incohérence dans un discours publicitaire. Il ne gère pas le Covid qu'il laisse à un sous-fifre en effet assez médiocre, Véran, comme il l'avait laissé à Mme Buzyn qui s'est trouvé rapidement avec une immense envie d'aller voir ailleurs tant elle voyait qu'elle était isolée et même marginalisée quand les priorités d'image du président l'emportaient sur celles du Covid. Etre à LREM est un supplice. La seule chose que les élus peuvent espérer c'est se faire ;inviter dans les médias et la TNT pour cirer les pompes du maître, sachant qu'il faudra suivre tous les reniements et changements de cap, et qu'on ne sait rien sur la petite cuisine qui se fait avec les conseillers proches loin de l'Assemblée et plus loin encore du parti LREM. Ou alors, élu LREM comme partisan dans une association, un député peut se lancer dans une bataille solitaire en faveur de mesures polémiques qui agiteront les médias. Alors que l'économie va de plus en plus mal, la seule question qui fait l'actualité est de savoir si on doit permettre d'avorter plus tard que ce que permet la loi en cours. Mettons-nous deux secondes dans la situation de Castex. Au dessus Macron n'a pas d'affect, aucune empathie et la joue solo. En dessous c'est le grand n'importe quoi. Ses ministres sont censés se taire pour permettre au grand chef de briller et doivent parfois agir vite en se moquant des vagues consignes venant d'en haut. Réellement, je ne suis pas sûr qu'on ait jamais vu une situation aussi particulière. A la place de Castex, je démissionnerais, car ,les élections approchant, sa situation va devenir chaque jour pire.
# Posté par Siem | 08/10/20 17:08
DvD's Gravatar Je vous trouve quelque peu injuste envers ce pauvre garçon. Comment pourrait-il faire quoi que ce soit d’un tant soit peu utile dans ces circonstances inusuelles, lui qui n’a strictement aucune expérience du monde réel, de ses risques et de ses imprévus ? Si les français sont, en nombre suffisamment important, assez nigauds pour s’être fait aussi facilement berner par un blanc bec sans substance, c’est à eux d’assumer l’intégralité des conséquences de leur manque de discernement et de leur immaturité. Personne d’autre qu’eux n’a décidé de mettre le gamin imbu de lui-même et vide d’expérience là où il est.
# Posté par DvD | 11/10/20 17:54
DD's Gravatar Il est certain que les Français ont par leurs votes en de multiples circonstances contribué à la situation actuelle. Ils viennent de voter pour Hidalgo et pour des Verts dont les politiques sont effarantes. Ils avaient voté pour Giscard et Mitterrand qui ont fait beaucoup de dégâts. Ce sont bien les électeurs français qui ont mis le jeune Macron sur le pavois. Mais la justice élémentaire est de rappeler que l'ensemble des médias tenus par la dizaine de milliardaires que l'on connait avait choisi d'illustrer la geste macronienne et forger le climat de la campagne. De même ils ont relayé en masse et jusqu'à une niveau d'hystérie jusque là jamais vu le pronunciamiento des hauts fonctionnaires contre Fillon. Cette élection a été totalement faussée et par l'argent et par les juges.

Les choses étant ce qu'elles sont, il importe de bien comprendre, avec le recul de trois années,ce que vaut l'expérience Macron et pour cela s'appuyer sur les faits. Ils démontrent que Macron ne cherche pas à gouverner le pays mais à gérer son parcours en soignant d'abord son narratif et en se dégageant des difficultés qu'il se crée ou qui lui tombent dessus. Les psychiatres sont à peu près unanimes pour dire qu'on est en présence d'une personnalité problématique et incurable, donc dangereuse. Macron ajoute des problèmes au pays et ne règle rien.

Le cas du coronavirus est exemplaire. Cet évènement se met en travers de son "narratif". Alors il le méprise, le contourne, refuse d'en tenir compte. Dans la première phase de la crise sanitaire il n'hésite pas à faire du ministre de la santé, en première ligne face à la menace une simple candidate à une élection locale. Lors de la seconde phase, dite du déconfinement, toute l'actualité gouvernementale est stérilisée par l'annonce du changement de gouvernement puis l'installation du nouveau. Quatre mois de vide gouvernemental et aucune préparation de la troisième phase qui se déroule actuellement avec la reprise de la pandémie. La seule chose qui lui importe aujourd'hui est de s'exonérer de toute responsabilité pour pouvoir reprendre le fil à nouveau cassé de son narratif. Sa seule préoccupation sont les élections à venir et la préparation de l'échéance électorale présidentielle, alors que cela pète de partout et que les mesurettes largement verbales montrent leur inanité. Explosion du chômage, de l'insécurité, des dettes, des dépenses, et un gouvernement sommé de se taire pour laisser les micros à Macron. Initiatives folles au parlement de groupuscules bien décidés à lâcher tout sur tout aux associations qui ont fait de l'entrisme dans LREM, sans aucune réaction présidentielle.

Il n'est pas sûr que mieux informés, les Français ne seraient pas prêts à soutenir d'autres hommes et perspectives. Il faut dynamiter le carcan qui immobilise l'électorat. Le combat culturel, économique, social et politique précède le combat politique. Et il doit être mené.
# Posté par DD | 12/10/20 10:33
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner