Macron : une chance pour lui-même, pas pour la France

Alors que la France s’enfonce un peu plus dans les différences déchéances qui l’accablent, on ne peut échapper à la question de la mal gouvernance qui s’y est installée depuis tant d’années et qui prend, avec Emmanuel Macron, réélu facilement pour un second mandat, une ampleur nouvelle.

Ce résultat est paradoxal, tant le premier mandat a été négatif pour le pays. L’étonnante absence de résultats pourrait être considérée comme décevante mais circonstancielle. Ce serait charitable mais éluderait le fond du problème. Des échecs constants à peu près dans tous les domaines sont présentés comme des exploits mirifiques voire quasiment inespérés dont la contestation ne peut provenir que d’un esprit incompétent ou chagrin. Non seulement l’échec n’est jamais admis mais il est transformé en succès certes partiel mais obtenu face à l’adversité du moment ou aux conséquences d’un passé qui se vengerait dans le présent. 

Comment ne pas voir qu’on est très au-delà des dérobades habituelles. La politique annoncée cherche seulement à obtenir un effet médiatique ou électoral à court terme, en s’inscrivant dans la préoccupation du moment. Les résultats n’ont pas d’importance en eux-mêmes. Il est inutile d’analyser les échecs pour corriger le tir vers une cible de circonstance. Il n’y a jamais d’échec, puisqu’il n’y a pas de volonté d’obtenir un résultat quelconque, mais une posture utile à un moment donné. La blanche colombe virevolte au-dessus du marécage, en évitant les coups de fusils. Le but est de survivre jusqu’au lendemain et personne ne doit s’interroger sur la direction imprimée à chaque cabriole.

A part la transgression fondamentale qu’ont été la conversion de l’ISF, rétrécie en IFI, et la suppression de l’imposition forfaitaire des produits de l’épargne financière, l’annonce réformatrice macronienne a disparu dans les méandres du n’importe quoi et de l’insignifiance, alors que la jactance et les caprices devenaient les ressorts fondamentaux de l’inaction présidentielle surmédiatisée.

Rappelons sans se lasser l’incroyable liste des échecs régaliens et l’aggravation des risques pour notre pays qui commence à trembler sur ses bases.

-        Corruption : Le nouveau président s’est drapé dans l’idée qu’il fallait mettre fin à la corruption. Dans la pratique l’ennui a commencé dès le premier jour avec son allié centriste prisonnier d’un scandale dans l’utilisation détournée de l’argent européen. La campagne de type « mani pulite » s’achève sur l’inculpation du Ministre de la Justice, une première dans l’histoire de la Vème République et celle du principal conseiller et porte-parole du Président, celui qu’on appelle son second cerveau. L’interdiction du cumul députation et mairie a décharné la vie politique, les députés devenant des inconnus hors sol et largement dépourvus de rôle réel, et les Maires s’accrochant à leurs pouvoirs excessifs et les renforçant. Echec total. 

-        Militaire : Nous sommes virés par un « roi nègre » putschiste qui introduit des mercenaires russes pour remplacer la France. Notre armée vit avec des bouts de chandelles. Nous serions incapables de faire face à un envahissement russe. Nous sommes désormais totalement vassalisés. Notre industrie militaire est saccagée et le risque de soumission à des tiers prend corps. Echec total.

-        Diplomatie : Pas un succès. Le français et la France culturelle reculent partout. On ferme en masse les institutions françaises qui faisaient notre influence. La formation des diplomates est cassée. La France ne  joue aucun rôle utile en Ukraine et se fait tancée par tout le monde tout en laissant à Mme Van der Leyen un pouvoir qu’elle n’a pas statutairement. Echec total.

-        Finances publiques : la démagogie a entraîné une hausse gigantesque des dettes dont on doit payer les intérêts démesurés aujourd’hui. Et nous restons le premier pays du monde pour les prélèvements. Echec total.

-        Santé : l’hôpital est effondré et tout le système médical est à bout de souffle. Le virus n’a fait que mettre en lumière le phénomène. Aucune réforme de fond. La situation s ‘aggrave. On meurt sur des civières faute de traitement aux urgences. Echec total.

-        Education nationale : nous nous effondrons dans tous les classements de la maternelle à l’université. Le Wokisme envahit tout et la science disparait au profit de propagandes partisanes idéologiques importées. Macron n’a même pas osé interdire l’écriture genrée. Il a cédé sur tout ce qui concerne les transgenres. La drogue, la pornographie et les jeux addictifs gangrènent la jeunesse. Et on nomme un indigéniste américanophile noir comme ministre. Echec total.

-        Energie : tout l’effort construit depuis un demi-siècle a été ruiné. Echec total.

-        Climat : la France est condamnée pour inaction et la souveraineté française a disparu. On se lance sous l’influence de l’ONU et de la Commission européenne, dans une « transition » dont personne n’a évalué les conséquences pour la France. Aucune étude d’impact et « on accélère », avec la destruction programmée d’industries entières.  Echec total.

-        Agriculture : la France était le grenier agricole de l’Europe. Elle est désormais en déshérence et perd son rang chaque année un peu plus. La France est devenue importateur net de denrées agricoles ! Echec total.

-        Sécurité : échec total.

-        …

Les perspectives ne sont guère réjouissantes. On ne voit pas ce qui pourrait aller mieux dans les trois années à venir sans quelques changements radicaux. Mais on voit s’esquisser ce pourrait aller plus mal.

Les manigances présidentielles s’ajoutent aux inquiétantes menaces de Poutine, au lieu d’armer la résistance aux chocs multiples qui s’accumulent. 

Si, comme il se confirme tous les jours, l’ambition unique d’Emmanuel Macron est d’être le premier président élu d’une union européenne fédérale, et que la politique étrangère de l’Europe, à sa demande, est définie par la majorité atlantiste, la France en tant qu’état souverain qui compte par son passé et ses traditions gaullistes disparaîtra. Il s’agit bien d’une politique létale pour une certaine idée de la France.

La France risque de disparaître en tant qu’Etat souverain, désossée en tant que puissance industrielle et agricole, détruite financièrement et économiquement, épuisée socialement, territorialisée bêtement, avec des tentations séparatistes, colonisée par une immigration incontrôlée, socialement à bout, culturellement bouffée par les outrances américaines et politiquement livrée aux extrêmes.

Penser qu’une telle constance dans l’échec, avec des conséquences d’une telle amplitude, est indépendante de la psychologie problématique de celui qui a réussi à se placer sur le pavois est tout de même un peu aventuré. L’élévation de Macron se fait sur l’abaissement de la France. Certains diront : ce n’est que concomitant. D’autres qu’il y a un lien de cause à effet.

On peut craindre que ces derniers aient raison. Non, Emmanuel Macron ne nous protège pas : Il mène une quête psychologique personnelle qui le rend indifférent au pays et propice aux échecs majeurs sur la quasi-totalité des questions nationales. Ses failles lui font envisager sans frémir la fin de la France comme nation libre et souveraine. Il la laissera au milieu du chaos sans frémir.  

Bâtir une alternative est l’urgence du moment. En espérant que la nation ne disjoncte pas avant qu’elle ne soit prête.

Commentaire
Sirius's Gravatar L'incapacité d'Emmanuel Macron à agir autrement qu'en dépensant massivement et en endettant le pays de façon irréparable pour essayer de sortir de difficultés politiques qu'il crée lui-même devient tellement évidente que même les adeptes les plus ancrés dans cette mouvance invertébrée commencent à paniquer. Annoncer du sommet de l’État sans aucune concertation avec personne, sans aucune analyse publique de rien, un "cadeau" à hauteur de 7.000 Euros à la moitié des familles françaises s'ils achètent des voitures électriques, alors que le prix européen du Kwh sur le marché organisé par l'Union Européenne a été multiplié par mille, et qu'on risque de manquer d'électricité cet hiver est le genre d'annonce qui ne peut qu'inquiéter franchement sur les risques que ce Monsieur représente pour la France. S'il croit que des Français qui subissent une perte de pouvoir d'achat de près de 5 à 10 % du fait des hausses d'impôts et de l'inflation et qui ne savent comment se chauffer cet hiver sans se ruiner s'ils ont choisi le chauffage électrique, vont se précipiter sur des voitures électriques qui représentent des contraintes d'utilisation ravageuses, il délire. L'achat de voitures neuves étaient jusqu'à ce que tout le marché soit perturbé d'environ 2 millions de voitures par an. En imaginant la succès de la mesure et qu'il concerne 50% du marché, 2.000.000 x 7.000 = 14 milliards chaque année pour le budget. Alors évidemment personne n' a envie de dépenser 40 à 50.000 euros pour une voiture d'usage incommode si on on quitte la circulation quotidienne de proximité. Tout le monde sait que le parc des bornes de chargement des stations service autoroutières sont quasi vides d'emploi 90% du temps et qu'en période de vacances elles sont saturées au point de rendre le voyage long impossible. En divisant une fois de plus les Français entre les assistés et les ponctionnés on alimente la haine sociale.

Cette mesure prise dans le chaos actuel est la marque d'un esprit faux et dangereux. Il a besoin de cette démagogie pour résister en France et en Europe à l'accusation d'écolo-passivité, éventuellement sanctionnée par les tribunaux détournés de leur usage normal. Il va pouvoir ricaner : "qui a fait plus que moi" pour vous donner de l'argent pour que vous, vous fassiez votre mutation écolo. L'efficacité pratique, on s'en fiche totalement. C'est juste l'élément de langage qui compte. Comme dans tous les domaines.

Pendant ce temps là on détruit toute l'armature de l'Etat, saccageant la formation et les carrières des préfets et des diplomates, en cassant les directions policières nationales. Une nation ruinée et déstructurée livrée totalement aux instances européennes voilà comment il prépare l'après-présidence française et ses ambitions de président de l'Union élu par tous les membres.

Emmanuel Macron ne défends personne et crée le chaos social, économique, politique, démographique, financier et administratif pour servir l'idée qu'il se fait de lui-même. Pire engeance politique, on ne peut pas trouver. Dans quel état la France va-t-elle se retrouver dans cinq ans ?
# Posté par Sirius | 17/10/22 08:45
DD's Gravatar "Tout le monde sait que le parc des bornes de chargement des stations service autoroutières sont quasi vides d'emploi 90% du temps"

Ayant traversé la France du sud jusqu'à Paris, je confirme que les parcs de stations de rechargement électrique étaient tous vides sur la demi-douzaine de stations où je me suis arrêté, dont l'une où se trouvait un vingtaine de bornes.

Pratiquement tous les parcs d'éoliennes ( plus d'une cinquantaine aperçue) étaient à l'arrêt sauf sur les hauts de Beaune, à l'aller comme au retour ou tournant très lentement et par saccades, sans produire d'électricité de façon significative.
# Posté par DD | 17/10/22 10:36
Siem's Gravatar Vous pouvez ajouter à la longue liste des objectifs annoncés qui non seulement n'ont pas été atteints mais pour les quels la réalité montre des résultats importants en sens contraire les Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF). L'annonce était qu'elles seraient à 100% exécutées. On est passé de 22% d’exécution à moins de 10 %. Cela semble ne gêner personne, mais cela confirme qu'un objectif annoncé pour Macron est une posture et non un objectif.
# Posté par Siem | 21/10/22 15:36
Raphael's Gravatar Après la depart du patriarche de Gaulle, les fossoyeurs Giscard-Mitterrand-Chirac ont enclenché le déclin , puis sont arrivés les nains Sarkozy-Hollande et place à Néron-Macron qui joue de sa harpe face à l'incendie qu'il allume . Mais n'oublions pas qu'ils ont été élus par un peuple dit " intelligent "...
# Posté par Raphael | 23/10/22 09:29
Bruno CARRIER's Gravatar Excellent analyse comme toujours. Que dire de plus ? Je recommande la lecture de votre blog autour de moi. Mais si la plupart des gens trouvent au minimum que quelque chose ne va pas, j'ai droit à l'inévitable "oui, mais ce serait pire à un autre". D'où l'urgence effectivement de construire une offre alternative crédible. Hélas, ça semble mal parti. Reste la question : que faire au niveau individuel pour sauver ce qui peut l'être ? ...
Bien sincèrement.
# Posté par Bruno CARRIER | 23/10/22 12:41
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner