Exiger la neutralité politique et idéologique des sujets des épreuves du BAC

Pendant très longtemps, en gros de Jules Ferry à Giscard, l’école fuyait absolument l’actualité et les conflits politiques. Tout ce qui pouvait faire dissension et remettre en cause l’engagement des enfants et des parents dans l’école était fui.

Tous les sujets étaient apolitiques. En histoire on privilégiait la connaissance des faits, l’intelligence des causes, l’analyse des résultats. Elle s’arrêtait opportunément à des dates qui étaient suffisamment anciennes pour être neutres. En philosophie, le sens, la connaissance des écrits étaient privilégiés.

Tout a changé progressivement après mai 1968 et la volonté de certains enseignants et cadres du Ministère de participer à la formation politique des élèves, à traquer les inégalités, à favoriser le politiquement correct de gauche. L’enseignement s’est effondré. On est revenu au temps des écoles religieuses, où la connaissance du dogme valait qualité et bonnes notes. Maintenant les notes ont disparu. Et en partie l’enseignement des disciplines.

La pensée des élèves est encadrée pour leur montrer où est le bien, toujours de gauche et socialiste, et le mal, le bourgeois et le capitalisme. Cela donne le classement Pisa qui marque l’effondrement à peu près total du système scolaire. Cela a donné les grèves d’élèves avec occupation, puis le beau spectacle que donne aujourd’hui l’université.

En bas de l’échelle de la honte il y a les spectacles de travelos avec plume dans le fion pour enfants de 5 à 8 ans, comme à Paris 14e, pour « casser les préjugés de genre ». En haut, les procédés sont plus subtils. On le voit avec les sujets de philosophie présentés cette année 2024.

  • Dissertation n° 1 : La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?
  • Dissertation n° 2 : L'État nous doit-il quelque chose ?
  • Commentaire de texte : Simone Weil, La Condition ouvrière (1 943)

Tous les sujets se ressentent de l’ombre portée d’un débat actuel.

Dissertation 1 : faut-il accepter qu’on ne partage les conclusions du GIEC qui définissent une vérité dont la contestation est condamnable.

Dissertation 2 : Faut-il contester les droits-à qui remplacent chaque jour plus les droits-de, et en payer le prix en endettement et fiscalité ?

Dissertation 3 : N’êtes-vous pas d’accord que le travail salarié en usine est aliénant, rend stupide (la pensée se rétracte) et force à s’auto justifier de faire des choses emmerdantes ?

Un élève sait qu’il ne peut pas traiter à fond ses sujets sans faire très attention. S’il porte atteinte au consensus scientifique, à la gloire de la distribution sociale et conteste le désastre du travail ouvrier il sait qu’il prend un risque. Il ne sait pas comment il va être noté en fonction des choix politiques et idéologiques du correcteur.

Bien sûr il reste possible de contrôler l’expression et les connaissances de l’élève et cela jouera dans la note. Mais en jetant le doute sur l’appréciation idéologique de l’élève, on fausse le système.

On aurait pu facilement modifier l’intitulé des sujets pour les rendre neutres :

-          Les théories scientifiques peuvent-elles changer de conclusions ?

-          La dépense publique doit-elle être sans limite ?

-          Pourquoi l’emploi industriel a-t-il tant diminué en France. Avec un texte qui donne les statistiques et les commente.

Faire des clins d’œil gauchistes dans les épreuves du bac et créer le doute dans l’esprit des élèves est une ignominie qui devrait être lourdement condamnée par l’opinion publique et les commentateurs.

Commentaire
Siem's Gravatar On se souvient d'un certain Goupil expliquant que la gauche tenait l'école et donc la société. Politisation et sexualisation, doctrine expliquant que l'excellence est une discrimination, organisation syndicale lycéenne, diabolisation de la culture blanche, cancel culture avec dégommage systématique des grands écrivains du passé.Réécriture de l'histoire. Enseignement de l'économie sous forme de vomi gauchiste, où les "patrons" sont des monstres, la dépense publique une formidable source de richesse, avec contrôle des comportements et des attitudes

La manipulation des sujets est un des innombrables moyens de propagande et de contrôle de la pensée utilisée. Évidemment on s'effondre dans les classement PISA.

Les Français avaient réussi à éviter que l'enseignement des disciplines soit mélangé avec le catéchisme. Désormais il est noyé dans le catéchisme toxique des différentes formes de gauchisme.
# Posté par Siem | 22/06/24 05:50
Pablo's Gravatar Ne trouvez-vous pas le sujet un peu mineur dans la situation pestilentielle de la France créée par Emmanuel Macron ?
# Posté par Pablo | 22/06/24 18:22
dd's Gravatar C'est, comme on dit, un détail. Mais il marque que l'emprise sur ma population et en particulier les enfants peut aller très loin dans le détail sans la moindre réaction du pays. Ce que l'on voit dans l'enseignement secondaire et primaire se retrouve de mille façons à l'Université, dans les milieux médiatiques et culturels, et dans la publicité. Il faut désormais faire attention sans arrêt à ce qu'on dit, écrit, fait. L'entreprise devient un lieu de dictature forcée du politiquement correct woke. Un économiste qui transgresse est banni de l'université et des médias et des postes politiques, même et surtout quand il a raison. La doctrine de l'empowerment a pour but d'imposer au bas de l'échelle de faire des BA woke sous la supervision zélée de surveillants payés à cet effet.

Au bout du chemin : la mort de la liberté de penser et de s'exprimer. La régression relative voire absolue du PIB par tête. La déliquescence de tout. L'aliénation générale dont la campagne électorale en cours témoigne.
# Posté par dd | 23/06/24 07:19
Siem's Gravatar Soyez content : votre constat est repris dans le Figaro du jour par un groupe de juristes de haut niveau quasiment dans les mêmes termes mais concernant d'autres parties des examens. Preuve que la malhonnêteté a gagné tout le système. Merci d'avoir lancer le mouvement.
# Posté par Siem | 25/06/24 16:58
DD's Gravatar Oui. Il y a eu enfin une réaction de personnalités. Et de haut niveau. C'est la première fois depuis des lustres. Content que cela bouge.
# Posté par DD | 26/06/24 00:03
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner