Invasion de l’Ukraine : la fin de la récréation en France.
La Russie a désormais montré son vrai visage : une infecte dictature qui se moque de tous les efforts faits pour bannir la guerre comme moyen de régler des litiges internationaux. La Chine est une dictature tout aussi infecte qui montre tous les jours ce qu’elle est à Hong Kong et bientôt à Taïwan. Ces deux pays impériaux et impérieux sont sortis du communisme économique pour tenter d’exploiter les démocraties développées. Ils ne sont décidés qu’à des rapports de force.
Par cupidité, l’Occident s’est précipité pour faire de la Chine l’usine du monde, tout en prenant la posture du bien pour limiter ses propres productions non écologiques. La croissance délirante de la Chine correspond exactement au renforcement de la dérive climatique, car elle est fondée d’abord sur le charbon.
Par bêtise de gauche, les Occidentaux et particulièrement la France, ont refusé de juger les génocides commis par l’URSS, et en fait principalement par la Russie. Lorsque les Ukrainiens ont demandé que l’on reconnaisse le génocide à répétition commis par Moscou, on les a envoyés balader. Et pourtant : trois famines provoquées, en 1917, entre 1932 et 1934 et en 1947. Un bilan qui comme toujours est difficile à établir mais dont les chiffres les plus faibles sont 2 500 000 morts pour les deux premières et 700 000 pour la troisième. Il faut ajouter les 700 000 exécutions qui ont eu lieu entre 1935 et 40 et qui ont peuplé les charniers, avant l’élimination des juifs d’Ukraine par Hitler et ses séides. On aboutit à près de 6 millions de morts sur une population de 25 millions de paysans. Les chiffrages les plus élevés parlent de 10 millions de pertes démographiques. Pour que les méthodes employées soient claires, rappelons qu’entre 32 et 34, des villages entiers ont été vidés de leurs réserves alimentaires puis encerclés et toute la population, hommes femmes et enfants y est morte de faim dans des conditions atroces. Des centaines de villages ! Il était du devoir de l’Occident de reconnaître Holodomor comme un des plus grands génocides du siècle. Mais voilà : Sarkozy avait nommé Kouchner quand la question s’est posée. Il ne l’a pas fait parce que les socialistes et les communistes ne veulent pas de la tâche génocidaire sur leur doctrine. Mais il s'agit bien d’un génocide. Ne pas l’avoir qualifié ainsi laisse à Poutine le loisir d’accuser l’Ukraine martyre de commettre un génocide contre les Russes ! Dégoût !
Par bêtise écologique les Allemands ont choisi de liquider leur énergie nucléaire et de créer des éoliennes intermittentes qui les font dépendre à quasiment 100 % du gaz russe et mettent toute l’Europe dans une situation de faiblesse face à la Russie.
Par bêtise socialiste, les Français ont choisi une option étatique-socialiste depuis 1980 qui l’a tellement affaibli qu’elle n’a plus aucune indépendance dans aucun domaine et qu’elle ne peut plus agir faute d’argent à l’intérieur comme à l’extérieur. Quand on veut être la reine de la dette et des impôts, on se retrouve dans la position des clochards de Bunuel qui souillent des robes de mariés avec des grognements obscènes : on déchire ce qu’il reste de tenue dans le pays et on laisse tout le champ à la démagogie et à l’abjection.
Par bêtise nationaliste, les Américains ont imposé un système mondial de changes flottants qui revient à faire du dollar la monnaie du monde au prix de déséquilibres incontrôlables créant des crises à répétition et finissant, avec l’entrée de la Chine dans l’OMC, par affaiblir les Etats-Unis.
Par bêtise démographique, l’Europe et en particulier la France en Europe, a laissé faire un effondrement radical des naissances natives tout en acceptant une véritable invasion en provenance d’Afrique, notamment des pays musulmans et tous se retrouvent partout confrontés à des dissidences internes et à une guerre larvée.
Par bêtise diplomatique les Américains et derrière eux tous les pays occidentaux ont laissé faire Poutine au Moyen Orient et en Afrique. Ils ont laissé Poutine dézinguer Daesh et encouragé la Russie à envoyer des Wagner qui sont là pour chasser notamment les contingents français. La nullité lâche de Macron au Mali qui se laisse virer par des putschistes aidés par 500 Wagner est calamiteuse et miteuse, alors qu’il a la supériorité militaire.
Par bêtise européiste, on a organisé une Europe dépressionnaire qui fait pire que le reste du monde en termes de croissance depuis les années quatre-vingt, préparatoires à l’Euro, tout en supprimant toutes les frontières, et en se désarmant massivement. Il faut noter que l’explosion des nations en régions voulue par les européistes anti nationaux interdit tout effort militaire et force à se cacher derrière les Etats-Unis.
Par bêtise pure, les Français ont élu un président qui n’a aucune autre vision que lui-même et a gâché les chances de la France par indécision et virevoltes pendant 5 ans. Il n’a dirigé que son « narratif » électoraliste, et jonglé avec des « en même temps » dérisoires et démobilisateurs sauf pour les groupes de pression islamique et LGBT. Par atavisme énarchique, il a multiplié l’hystérie bureaucratique.
L’histoire se venge toujours. Les voyous s’emparent toujours de la faiblesse des Etats, qu’il s’agisse de la direction d’états voyous comme la Turquie, la Chine et la Russie, ou des délinquants en interne.
La France de Macron se découvre soudain d’une faiblesse et d’une impuissance déshonorante, si on tient compte d’où nous venons, avec des préoccupations internes dérisoires, et externes entravées. Elle crie au respect de la frontière ukrainienne en ayant abandonné ses propres frontières. Elle veut être un leader en matière de lutte contre le réchauffement climatique, alors qu’on voit bien que les chars, les hélicoptères et les fusées russes ne marchent pas à l’électricité. Macron a relancé l’énergie éolienne qui dépend à 100 % de la Chine et du gaz russe, tout en revenant cinq ans trop tard sur sa politique antinucléaire folle qui lui a fait fermer Fessenheim et nous fait brûler du charbon en masse et subir une hausse démente des prix de l’énergie.
Depuis mai 1968, les Français sont dans le rêve. Et ils se retrouvent un demi-siècle plus tard dans un cauchemar. Qu’au moins le nouveau martyre des Ukrainiens les fasse sortir de leur narcolepsie, de leur myopie et de leur paresse. Et, s’il vous plaît, plus jamais de Macron, de Mélenchon, de Le Pen ni de féministes en goguette. Un grand redressement est nécessaire qui ne passe pas par la mollesse et la démagogie. L’Union Européenne de Madame Ursula von der Leyen sait éditer des affiches de promotion de la femme voilée mais n'a pas vocation par les traités d'agir fermement devant Poutine, la Chine ni même la Turquie.
La sinistre réalité est que l’Europe occidentale doit avoir 150 000 hommes à ses frontières à l’est avec les meilleurs chars et des défenses aériennes solides, avec une couverture atomique, et des plans opérationnels d’attaque si nécessaire avec drones et éléments de guerre électronique. La priorité des nations européennes est de créer cette masse militaire en association avec les Etats-Unis, mais avec une part majeure de souveraineté, toutes les décisions n'étnt pas laissées à Washington. Le parapluie américain n’existe pas. Ce n’est pas en donnant à l’Allemagne tous nos brevets dans le domaine de l’aviation et des armements que la France aura la meilleure contribution à l’effort général, ni en acceptant que l’appartenance à l’Otan signifie d’être entièrement dépendante de l’industrie d’armement américaine.
La part exigible de la France dans cet effort massif suppose l’arrêt des politiques d’effondrement économique et le retour immédiat aux quarante heures et à la retraite à 65 ans. Tout le monde il n’est pas beau et il n’est pas gentil. Quand on apprend que la même nuit, une attaque a eu lieu en banlieue française contre un tournage de film avec tirs d’engins d’artifice et mobilisation de masse de voyous avec 300 000 euros de matériels volés, et que les hélicoptères et les chars russes attaquent le centre-ville de Kiev, on voit que ce n’est pas M. Dupont-Moretti, applaudi à son arrivée au ministère par les truands incarcérés, ni Madame Parly, ministre par la grâce du népotisme énarchien, sous la direction d’un président qui n’a même pas fait de service militaire et qui les a nommés par clanisme et calculs, et qui ne raisonnent que par rapport aux pulsions de sa petite personne et à ses objectifs électoraux, que la France pourra être à la hauteur des défis du temps.
C’est sans doute très apprécié d’annoncer la gratuité des serviettes hygiéniques pour les étudiantes, et la prise en charge des pensions alimentaires des femmes immigrées esseulées parce que Monsieur est reparti au bled, parmi 121 autres cadeaux au peuple électoraux du même genre, mais il aurait été mieux d’agir contre les Wagner en Afrique et d’éviter de se retrouver avec 3 000 milliards de dettes aux mains essentiellement de l’étranger, tout en nous privant d’une énergie abordable.
Nous n’avons pas besoin d’un président à narratif, hésitant entre le capricieux et l’inepte, francophobe à l’occasion, multipliant les gaffes diplomatiques déplorables, avec son ego comme seule boussole. Nous n’avons pas besoin de Wokisme. Nous n’avons pas besoin de socialisme et encore moins de « bolivarisme ».
Poutine, Xi Jin Pin et jusqu’à Erdogan ont sifflé la fin de la récréation.
Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef, aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants, explications sur le retard français, analyses de la langueur de l'Europe, réalités de la mondialisation, les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable. Association loi 1901 |
Quel magnifique peuple de génies, spécialistes et experts en tout, ce royaume de France, pays qui se dit démocratique alors que c'est la pays de la monarchie absolue de droit divin avec règne des passe-droit...
Il n'y a pas de dealer de drogue, il n'y a pas d'education gangrene par la gauche.
La Chine n'a bombardé aucuns pays en Afrique contrairement a nous et les ricains.
La Chine est dans les premieres place au classement PISA, la Chine a vaincu le covid sans tuer les personnes âgées !
Peut importe que le chat soit gris ou noir du moment qu'il attrape les souris.
Nous en France, on parle de la couleur du chat, pendant que les Chinois agissent et ont des résultats.
L'économie est une discipline transverse. Elle s'appuie, à la base, sur des interactions libres, entre des millions de personnes, et au sommet elle dépend de la manière dont les politiques maîtrisent à la fois le cadre institutionnel international et national, et les chocs internes ou externes.
Dans le cas du Covid, il est légitime de comparer les résultats d'un pays avec ceux des autres. Cela ne laisse pas penser qu'on soit ni médecin ni épidémiologique. Si on constate que certains ont huit fois moins de morts et, non seulement, ont réduit l'ampleur de la récession initiale mais aussi récupéré aussitôt le niveau d'avant crise tout en limitant la hausse de la dette, on est obligé de réfléchir à l'échec du pays qui a eu une récession pire, plus de victimes et un retour à la normale plus lent avec des augmentations de dettes gigantesques. Comment éviter que ce soit un champ d'analyses et de réflexions économiques ?
Dans le cas du CO2, il n'est pas question d'être un spécialiste en énergie. Mais de constater que la croissance est corrélée directement à l'abondance énergétique. Supprimer Fessenheim pour des raisons purement électoralistes est une erreur que nous payons durement. Les politiques de coercition mises en place pour le Covid recommencent pour le CO2. Avec des incohérences aussi fortes que pour le Covid. On dit stop ou encore ?
Les élections ont montré une faim terrible de pouvoir d'achat. Mais pourquoi nous sommes-nous laissé aller au point d'avoir pris un retard catastrophique par rapport aux nations les plus efficaces ? Là encore les comparaisons internationales nous aident.
Nous avons considéré qu'il fallait en France étendre de façon outrancière les redistributions sociales en asséchant les moyens des politiques d'état, sécurité, justice, défense nationale, santé, etc. Très bien ! On peut en faire le bilan. Les raisonnements de Bisounours nous ont amenés partout à la rupture. Pas besoin d'être un grand expert en art militaire pour comprendre qu'on s'est mis en position de faiblesse quand, au Mali, une junte obscène venue au pouvoir par un coup d’État nous jette dehors à coups de pied dans le derrière sans aucune réaction de notre part et installe les troupes de Poutine.
Pas besoin d'être un grand sociologue pour constater qu'une caste a pris le pouvoir en France à partir des années soixante-dix et que cette caste est devenue népotique et intouchable. La difficulté est démocratique (ne faut-il pas un peu plus de profondeur démocratique ?), mais aussi économique. Cette caste est étatiste et socialisante et s'appuie sur les trois leviers qu'elle sait maîtriser : les taxes, les subventions et la réglementation. Le fait que la France soit devenue une bureaucratie extravagante, un pays en difficulté dans tous les domaines régaliens, et une économie surendettée et attardée peut-il être disjoint de ce phénomène de capture de tous les leviers par un petit groupe de hauts fonctionnaires ?
Pas besoin d’être un expert de la politique pour constater que la compétition présidentielle oppose la caste des hauts fonctionnaires et le pays réel, dit populiste, comme la précédente. Tous les partis qui ont laissé les énarques prendre les rênes se retrouvent en difficulté maintenant qu’il y a un parti regroupant toute l’énarchie. Le PS et LR sont cannibalisés par Lrem, sans que quiconque puisse dire ce qui les opposerait. Qu’est-ce qui différencie Mme Guigou de Mme Pécresse, Monsieur Copé de Monsieur Philippe, etc.
L’information étant tenue par 10 milliardaires qui vivent en symbiose avec l’état, le développement d’une réflexion libre dans les canaux non officiels est devenu obligatoire. Nous l’avons constaté des 1997 et l’arrivée des premiers forums, comme celui du Monde. Il ne reste plus rien des certitudes qui prévalaient à l’époque sur ce forum socialiste. L’idéologie dominante a fini par céder sur tout. Reste la caste dominante, sans idéologie et purement opportuniste pour qui le pouvoir et sa conservation sont la seule fin, et l’organisation d’un cordon sanitaire entre la réalité et l'opinion publique par la communication un moyen privilégié.
Vous le constatez vous-même : « la France est le pays de la monarchie absolue de droit divin avec règne des passe-droits... ». Sauf que le régime n’est pas une monarchie mais une oligarchie élective et que le Ciel est moins présent que ne le sont les réflexes claniques et idéologiques, tournant au n’importe quoi. Il n’est pas illégitime de s’attaquer et aux rouages et aux politiques et aux résultats de cette dérive qui met la France et les Français en grande difficulté. En gardant à l’esprit que ce sont les Français qui adorent les causes des conséquences qu’ils abhorrent. Et qu’il n’est pas mauvais de tenter de les éclairer.