Que faire de la SNCM ?

L'avenir de la SNCM est engagé. Depuis trop longtemps cette entreprise est une vache à lait. Elle est envahie par toute sorte de mafias.

Une seule anecdote : chargé par l'actionnaire principal de l'époque, la société SOFIA avais équipé une société sous-traitante chargée de découper la viande afin de tenter de limiter les vols à bord. Peu après le lancement de cette société le personnel de garde s'était retrouvé attaché à un arbre, nus, dans l'arrière pays. Et l'usine avait sauté.

La société a évidemment disparu.

Entre les syndicats, les mafias corses et la législation française, il est impossible de faire fonctionner une ligne normale entre le continent et la Corse. Corsica Ferry  est soutenu par certains "milieux" corses. Et souhaitent la fin de la SNCM. D'autres et parfois les mêmes souhaitent que la SNCM deviennent une seconde Corsica Ferry avec des connivences ou des compromis utiles.

Au nom de la continuité territoriale, qui, dans le cas précis, n'a d'autre sens que de pomper le maximum d'argent aux Français, on a couvert de nombreux abus.

La seule alternative est

- soit de considérer qu'il y a une importance nationale à la desserte de la Corse. Il faut rendre d'ordre public les deux bouts des lignes de ferry (en excluant les autorités régionales ou locales corses) et mettre en concurrence libre autant de lignes que la concurrence voudra en présenter. Les quais de débarquements seront nationalisés et seront gérés avec des personnels des compagnies sans autres interférences. Les contrats seront des contrats internationaux et libres. Une prime de continuité territoriale sera versée par la nation toute entière  au prorata de l'activité réelle constatée à condition que le trafic n'ait pas été perturbé par des grèves ou des incidents à quai, notamment en Corse.  En cas d'incident, le coût de ces incidents sera payé par la Région Corse de rattachement du port de destination ou du port de départ selon le lieu des incidents, et consigné pour faire face à toute défaillance par retenu sur les primes de continuité territoriales.

- soit de considérer que la desserte est une affaire Corse. Il appartiendra à la Région Corse concernée de faire son affaire de la gestion des lignes et du versement éventuel d'une prime de continuité territoriale, tout en respectant les règles de concurrence européenne.  

Il faut dans tous les cas interdire une gestion directe par les régions ou les salariés. On sait que dans ce cas c'est la poche profonde des contribuables qui sera inlassablement sollicitée.

Compte tenu de l'état du pays une solution serait de concéder le port de Marseille et tous les ports corses aux Chinois. On a, de temps en temps, une grosse envie que les "politiques" corses et la CGT aillent se faire voir un peu chez les Grecs, notamment au Pirée…

Commentaire
SD's Gravatar La preuve de l'absurdité de la gestion de la SNCM est donnée par les réclamations européennes : près de 600 millions de subventions abusives à rembourser pour une chiffre d'affaire annuel de 300 millions. Supprimons la SNCM et laissons le marché se débrouiller.
# Posté par SD | 05/05/13 11:04
DD's Gravatar Et voilà qu'il faut 27.000.000 d'euros en urgence pour éviter le dépôt de bilan. Sur fonds d'état : nos impôts vont aux infirmières et aux policiers, n'est-il pas vrai ?

L'information qui suit, elle, se passe de commentaires :



"Les policiers ont attendu un flagrant délit pendant près de deux ans. Camille Abboche, secrétaire général adjoint de la CFTC à la SNCM (une compagnie maritime qui assure des liaisons entre Marseille et la Corse) a été arrêté vendredi, à Ponte-Leccia (Haute-Corse). Il s'apprêtait à livrer un kilo de cocaïne à un membre présumé du milieu. Trois armes de poing ainsi qu'un silencieux ont été retrouvés à son domicile. Il a été mis en examen lundi soir pour «association de malfaiteurs en lien avec un trafic d'armes et trafic de stupéfiants» et écroué à la prison de Luynes, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
Cocaïne et armes à feu

Le syndicaliste avait, selon les premiers éléments de l'enquête, quinze marins sous sa houlette qui, contre rétribution, jouaient les mules. Ils ont ainsi fait passer de la cocaïne et des armes à feu à bord des bateaux de la compagnie. Tous été mis en examen et écroués. Des armes à feux, de la cocaïne et 80.000 euros en liquide ont été saisis chez les suspects, mais rien n'a été retrouvé dans les navires. La plupart des marins étaient connus des services de police. «Ils avaient l'air de monter en puissance, notamment du côté corse», selon une source proche du dossier.

L'enquête, instruite par la Jirs (Juridiction interrégionale spécialisée, chargée des affaires de grand banditisme), avait démarré à l'automne 2011 grâce à un renseignement obtenu en Corse. L'enquête a été menée par la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille, en coopération avec l'Office central de lutte contre la criminalité organisée (Oclco). Elle se «poursuit, il y aura d'autres investigations à venir», a précisé la source proche de l'enquête. La SNCM n'avait pu être jointe mardi en fin d'après-midi, son avocat, Me Jean-Pierre Mignard, qui n'a pas souhaité faire de commentaire."
# Posté par DD | 26/10/13 00:50
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

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