Régression néonatale : Le professeur Minkowski ne serait vraiment pas content !

Qui se souvient d’Alexandre Minkowski aujourd’hui ? Personne, naturellement. Il était l’exemple même d’un modèle quasiment disparu : le grand médecin, comme aussi Pierre Debray-Ritzen. Ils étaient désintéressés et attachés à faire progresser leur domaine. Minko avait les yeux rivés sur les accidents médicaux liés à la natalité.   Réduire de façon exemplaire la mortinatalité était son domaine.  Avec en prime une vision humaniste du monde. Point important pour moi, il aimait les boucles de la Seine, au Bec-Hellouin, boucles dont je suis également amateur. Debray-Ritzen était aussi un vrai médecin qui n’a pas hésité à virer la lamentable Françoise Dolto de l’hôpital des Enfants malades où elle faisait des dégâts.  Point important,  il avait subi un choc émotionnel devant la Vue de Delphes de Vermeer, circonstance que j’ai également vécue et qui m’a immobilisé pendant deux heures à 14 ans devant cette œuvre magistrale. Tous les deux avaient une passion : soigner l’enfant ! Minkowski était le pape de la réduction de la mortinatalité, le plus grand succès de la médecine qui a révolutionné le cours de la démographie. Le taux de mortinatalité qui était de dix enfants pour 1000 naissances vivantes en 1980, en baisse prodigieuse par rapport au XIXe siècle devait baisser jusqu’à deux. La France devait donner l’exemple et caracoler en tête ! Telle fut l’action et tel reste le message de Minkowski.

Les chiffres les plus récents viennent de tomber dans l’indifférence presque générale. La France est au double de la mortinatalité des meilleurs, qui ont atteint la cible de 2 (2.1 en finlance) et en moyenne les pays européens font mieux qu’elle. Elle régresse maintenant en valeur absolue comme en valeur relative.

Honte à nos dirigeants et à ceux qui ont créé les conditions de cette défaite ignominieuse, alors que tous chantaient la médecine française comme la meilleure du monde. On commence le siècle en ayant massacré près de cinq millions de bébés à naître depuis 2000. On finit par laisser se dégrader la santé à la naissance des survivants.  

L’Inserm et le CNRS sont devenus des institutions pourries par la politique et les querelles de clans. La posture y a remplacé la science, l’excellence et la volonté de maintenir la France dans l’élite médicale mondiale.

Le mensonge est désormais la norme en France. Les combattants de l’excellence des résultats ont laissé la place à des chevaliers de la moraline, version politiquement correcte. Ils ne cherchent plus l’excellence mais des places, des honneurs et de l’argent, le plus possible.

On s’apprête à ouvrir la voie au suicide assisté de convenance personnelle, remboursé par la sécurité sociale.  Gageons que cela ne va pas arranger la gériatrie ! Que les vieux meurent sans soins sur des brancards aux urgences ne gênent plus personne. Ils ont été triés ! Sans scrupules ni discussion. Ils le seront de plus en plus.

La France vient de découvrir la dénatalité, une réalité tue ou minorée, avec des mensonges de communication qui font qu’encore dans les médias on nous fait croire à un taux de 1.8% alors que le vrai est de 1.67% plongeant vers le 1.5% à court terme.  On commence à remarquer que notre mortinatalité décroche de la performance des meilleurs. L’INSEE se veut lénifiante comme toujours. Ce n’est qu’une stagnation pas un recul… Comme la croissance !

Ces deux grands professeurs étaient juifs. Alexandre Minkowski avait pris parti pour un état palestinien et militait pour la paix.  Ils seraient sidérés de constater l’ampleur de l’antisémitisme qui sévit en France aujourd’hui, alimenté par la gauche et les étudiants militants, dans le cadre d’un islamo-gauchisme d’opportunité politicienne délirant. Pour les adeptes de Mélenchon on rappellera qu’au Venezuela il y avait 15 décès pour 1 000 naissances vivantes en 2008 et qu’on en est aujourd’hui à plus de 22.

Tout de même : quelle ignominie !

Didier Dufau

 

Commentaire
Raphael's Gravatar Vermeer : Vue de Delft
Mélanchon n'est pas un phénomène isolé , la haine des Juifs à peine masquée par la haine d'Israel est cyniquement agitée par Macron . Quand Macron va signer au Liban un chèque de 100 millions €, il n'oublie d'ajouter qu'Israel y sème la barbarie...silence sur le Hezbollah et les 80 missiles-drones-roquettes tirées chaque jour depuis un an sur Israel ...le pitre de l'Elysée devient pathétique
# Posté par Raphael | 03/11/24 11:13
PRA's Gravatar L’augmentation de la mortalité périnatal est un signe certain d’écroulement du système. Je ne sais pas s’il existe une augmentation de la mortalité des 50-60 ans…. Ce qui correspondrait à une intolérance sanitaire globale. Très curieux de constater une telle régression lorsque l’on a connu la médecine française dans les années 80-90. Je pense que la chute a débuté début 2000 de manière lente. Le Covid a littéralement détruit la branche maladie. Ce qui est vraiment surprenant ,c’est d’une part l’indifférence des principaux concernés à savoir les Français mais également l’incapacité à identifier les causes de la chute par les intervenants du système de santé. C’est vraiment paradoxal. On pourrait évoquer une préférence pour la mort, si possible celle des autres, plutôt que de changer une virgule. Qui y comprendra quelque chose ?
# Posté par PRA | 04/11/24 17:52
DD's Gravatar Beaucoup de dégâts actuellement visibles datent en effet du début des années 2000, sous plusieurs influences dont l'effet précis n'a jamais été étudié avec des résultats publiés.

- La politique de suppression des maternités de proximité. Les hauts-fonctionnaires ayant déclaré qu'un accoucheurs devaient faire au moins trois accouchements par jour pour garder la forme, on a concentré les lieux d'accouchements, en se moquant des distances. C'est l'époque où les mêmes veulent faire un service public du transport vers l'hôpital. Il est clair que si on doit faire 60 km de nuit en voiture en plein hiver pour accoucher, les risques sont plus importants que l'accès à une clinique de proximité.
- Les 35 heures ont frappé comme partout dans l’hôpital avec des normes très difficiles à respecter qui ont contraint à des refus de prise en charge. Une infirmière manque, on ferme des lits !
- La baisse du nombre de médecins et la féminisation croissante, de la gynécologie, avec des personnes qui rechignent à travailler de nuit parce qu'elles ont une famille à la maison. Les féministes ont par ailleurs multiplié les attaques contre les gynécos masculins. Du coup on a permis que des infirmières qualifiées puissent faire elles même les accouchements. On passe son temps à jouer avec des rustines.
- La syndicalisation dans le secteur public avec multiplication des grèves et des incidents.

Malthusianisme, conflits genrés, bureaucratie, syndicalisme, politisation et folie règlementaire, judiciarisation, ce n'est jamais bon. Aucune des 18.000 fonctionnaires femmes du ministère de la santé et des ARS ne sait accoucher une parturiente. Le bruit court que l'absentéisme dans ces services est plutôt supérieur à la moyenne.

Surtout il n'y a plus de grands patrons capables d'une parole forte et de motiver l'amélioration des résultats globaux. Les hommes souvent d'origine étrangère craignent les réactions des parturientes et de leur entourage. Les malades sont souvent d'origine étrangère avec les exigences religieuses des accompagnants. La violence est entrée à l’hôpital.Les bonnes sœurs d'un autre côté qui formaient une part considérable des effectifs ont été poussées dehors ou ont également disparu. Des pénuries récurrentes de personnels qualifiés se produisent, d'autant que beaucoup de jeunes diplômés fuient les villes et veulent s'installer... en bord de mer.
Il n'y a plus de sacerdoce.

L'excuse du désordre créés par le Covid ne tient pas. La Finlande est à 2.1 et a subi le Covid comme tout le monde. Mais il est probable que la résilience française a été plus mauvaise pour les raisons susdites.

Espérons une grande étude rapide et la volonté générale de se remettre en tête sur le sujet. On peut craindre que dans l'esprit du temps cette volonté ne soit pas là.
# Posté par DD | 04/11/24 19:15
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner