Deux articles très détonnants dans le Figaro du 3 avril 2023

On connaît Nicolas Baverez : diagnostic dur, style serré, pensée précise. On ne peut pas dire qu’il n’a pas vu les terribles dérives qui ont mené à la désagrégation du pays. Il en reprend la litanie cette fois à l’échelon européen en fonction des derniers rebonds de l’actualité. Face aux initiatives russes, américaines, chinoises, l’Europe a montré sa vulnérabilité et ses faiblesses. L’union européenne a concédé sa recherche scientifique et sa sécurité aux États-Unis, sa production à la Chine (18 % de ses importations contre 6 % naguère), son énergie largement à la Russie. C’est bien une terre franche ouverte à la mondialisation. « Au total l’Europe est en passe de devenir une zone de décroissance démographique et de stagnation économique ». Surtout depuis qu’elle s’est mis en tête d’abandonner à toute vitesse les énergies carbonées, seule au monde à cette vitesse et intensité, (c’est-à-dire, au passage, sans le moindre espoir d’obtenir un résultat climatique quelconque).

Ce sont bien les instances européennes qui ont conduit ce mouvement forçant de gré ou de force tous les pays de l’Union à s’inscrire dans ce mouvement régressif et soumis aux intérêts des autres. Ce sont elles qui ont imposé l’Euro sans créer les conditions d’un fonctionnement correct, notamment en laissant l’Allemagne accumuler des excédents déplorables. Ce sont elles qui importent le Wokisme et autres folies venues des États-Unis. Ce sont elles qui ont milité pour l’entrée de la Chine dans l’OMC.

Lors que Nicolas Baverez dit « est en passe », il faut remarquer que cette « passe » dure depuis vingt ans et plus. En matière démographique cela fait plus de 50 ans que la décroissance est engagée pour arriver à l’indigence des naissances actuelles compensées par l’immigration principalement africaine massive et non contrôlée. Sans que la question soit mise sur le devant de la scène par les médias tétanisés. L’Union Européenne n’a jamais formulé une exigence nataliste. Au contraire elle promeut les doctrines LGBT etc. avec une frénésie démentielle.

Là où le raisonnement dérape, c’est quand, après avoir souligné que le statu quo était problématique, et que le processus de décision était lourd et lent, l’auteur préconise de passer à l’Europe fédérale à l’américaine. Sous-entendu : il faut supprimer la souveraineté des anciennes instances nationales, dont le devenir est d’être une collection de territoires indépendants de l’état central national et dialoguant avec le pouvoir fédéral. Même l’impôt devra devenir fédéral

Les États-Unis d’Europe devront reconfigurer le grand marché, mener une politique industrielle ambitieuse dans le numérique et le climatique, affirmer le droit européen, exporter l’euro, et créer un pilier européen de l’Otan. C’est-à-dire, dans le cadre de l’OMC, du système de changes flottants et de liberté des mouvements d’hommes et de capitaux, continuer exactement comme maintenant en empêchant toute politique nationale. Et la France devra se réformer et démanteler sa forteresse sociale pour permettre l’opération.

On retombe dans : l’Europe fédérale ne marche pas il faut plus d’Europe fédérale inféodée aux États-Unis et à l’Otan. Voici le Figaro devenu un organe du fédéralisme européen.

Cette orientation 100 % centriste est accentuée par un second article de l’inévitable Jacques Julliard qui vient nous parler sur une page entière de sa nostalgie pou la social-démocratie. Il y a toujours une passion dans la gauche chrétienne pour Rocard, Delors, Strauss Kahn, la « dream team » de Jospin, et même le « plateau Mitterrandien ».

Tout est dans ce vocabulaire. Mitterrand était un pourrisseur qui pour prendre le pouvoir a détruit la croissance pour de longues années et l’indépendance de la France probablement pour toujours avec le traité de Maastricht. On vit encore sous les soubresauts de cette politique égocentrique et destructrice. La réforme de la retraite en est une preuve factuelle. Grâce à Mitterrand, Jospin et Hollande, la France est par terre dans tous les domaines. Mais il faudrait glorifier la social-démocratie ! Autre phrase type : le socialisme reste socialement utile après la chute des régimes autoritaires qui s’en réclamaient « de façon frauduleuse ». Il y aurait donc un « vrai socialisme » détourné par des vilains qui avaient l’inconvénient de brider l’initiative individuelle. Rappeler qu’ils ont massacré plus de 100 millions de personnes et qu’ils continuent à asservir pas loin de 2 milliards d’humains serait malvenu. Va pour le bridage des initiatives. C’est doux et faux comme un discours de Macron qui « pense juste et agit en sens contraire ». Car il ne fait pas assez droit à « l’aspiration sous-jacente de tous les mouvements sociaux actuels ». En route vers les 32 heures et la retraite à 59 ans, seul chemin du progrès social ? « Nous n’avons fait que savourer les douceurs du déclin ». Heureusement avec le retour de la planification et de la social-démocratie nous serons sauvés.

Le lectorat du Figaro a dû changer subrepticement pendant ces trois dernières années pour que la ligne du journal soit devenue socialiste (le vrai socialisme bien sûr) et européiste (le vrai fédéralisme bien sûr).

On croit rêver. Les idées qui ont tué la France et projeté dans le déclin deviennent l’apanage du seul journal de droite français. « Tu quoque » !

Bientôt il faudra mettre Lecanuet au Panthéon à côté de Monnet ! Et s’affirmer gaulliste !

Commentaire
DD's Gravatar Voici l'article donné en 2011, 12 ans déjà en réponse à un article de Julliard dans Marianne.

http://cee.e-toile.fr/index.cfm/2011/8/21/Jacques-...

Faire du socialisme dans un système totalement ouvert mis en place par l'UE et alors que les changes flottants imposent des déséquilibres majeurs est une folie qui a tué la classe moyenne française et réduit drastiquement notre industrie.

12 plus tard Julliard n'a toujours rien compris, sinon que l"équilibre énarchie syndicats a fini par sauter, Berger rejoignant le troupeau des syndicats "révolutionnaires".
# Posté par DD | 07/04/23 09:52
Jeanne à la hachette's Gravatar La PQN est quasi une institution morte. Les recettes publicitaires comme la vente par abonnement ou à l'unité sont mauvaises. les versions sur le net sont peu lues. Ce sont de gros navires à la dérive. Ils essaient de s'en sortir avec des éditorialistes un peu connus. Mais la plupart sont de gauche. Mais la gauche de gouvernement comme la droite républicaine est aussi complètement carbonisée. Leur représentation politique de même. En vérité c'est la France toute entière qui est carbonisée.

Donc nous avons un presse nationale carbonisée dans une société fracassée et une économie pantelante. Sans que les causes ne soient réellement discutées parce qu'elles témoignent de notre impuissance à y faire face. En appelez à la raison est totalement vain. Un journal de pure passion n'a aucun intérêt : les réseaux sociaux suffisent.

Lire ce blog est amusant. Vous voulez changer les changes flottants. Impossible parce que les Américains ne veulent pas. Vous voulez empêcher la confiscation du pouvoir réel par la haute fonction publique ? Elle ne le veut pas et tient tout. Impossible même si le spectacle donné par Macron et Borne est pitoyable. Vous voulez empêcher les pleins pouvoirs donnée aux instances de l'Union Européennes qui agissent sans rationalité notamment dans le domaine écologique ? Comment le faire sans Frexit et sans se couper de la monnaie unique et comment se couper de la monnaie unique avec 3.000 milliards d'euros de dettes ? Vous voulez mettre fin aux désastre des politiques publiques qui gavent plus de fonctionnaires et dépensent plus d'argent public, alors que nous sommes les champions du monde de la dépense publique et des prélèvements ? Si vous touchez à une pierre de cette édifice grandiose devenu inepte et déprimant, vous aurez 2 millions de personnes dans la rue à chaque tour de vis même minimal.

La France est un pays foutu qui s'automutile. Il suffit de voir la figure de nos élites : Mélenchon et la troupe de comiques de LFI, Macron ou Hidalgo, avec leur cage aux folles, les premiers ministres qui font l'aller et retour direction de la RATP- direction du gouvernement, un président qui publie dans PIF le chien et une ministre qui s'offre à Playboy au nom d'une option féministe.

Les fleurs de l'impuissance sont toujours vénéneuses.
# Posté par Jeanne à la hachette | 08/04/23 11:05
Raphael's Gravatar Pourquoi dire que N.Baverez est " en passe " ? Il en phase c'est a dire parfaitement accordé avec la Doxa UE-Bruxelles-BCE qui oeuvre pour le WEF de Davos . La Doxa du WEF est " vous n'aurez rien mais vous serez heureux " c'est la réplique du " en meme temps " à la Macron. Ils veulent tout et vous n'aurez rien , sauf plus de contraintes ( écologiques-financières réglementaires-fiscales ) .
Ces élites sont aux manettes , la presse leur tend la pommade, le miroir , l'écoute complaisante et le citoyen de base est prié de faire une génuflexion .
# Posté par Raphael | 08/04/23 11:29
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner