Les prélèvements ont cru 20% plus vite que le PIB en 2021 !

alors qu'on prétend avoir baissé les impôts...

« Si les comptes publics ont un peu meilleure mine en 2021, cela s'explique essentiellement par le fort rebond de 7% l'économie française après la récession historique de 8% subie par la France en 2020 à cause de la crise sanitaire. Cette reprise a notamment permis aux recettes de l'État et des administrations de rebondir « vigoureusement » de 8,4%, souligne l'Insee, soit 101,8 milliards d'euros. »

L’Insee vient de produire une première révision de l’état économique de la France pour 2021. Il y en aura d’autres. Il faut attendre en général deux à trois ans pour savoir exactement ce qui s’est passé réellement dans le pays, une réalité qui surprend toujours les étudiants quand on met le doigt concrètement sur cette réalité. Des croissances deviennent des décroissances ; des défaillances étaient en fait des rétablissements. Le temps long de l’économie est une des affaires les plus compliquées à expliquer au profane à qui les journaux servent une bouillie toute chaude, souvent corsée de propagande intéressée, mais hautement provisoire, en évitant soigneusement de revenir sur le plat quand il a tiédi et que son vrai goût apparaît.

Le commentaire purement conjoncturel cité révèle un élément structurel de l’économie française :  les recettes fiscales vont plus vite que la croissance du PIB ! Notre système fiscal est globalement progressif. Et pas qu’un peu ! Toute croissance du PIB se traduit par une augmentation de la pression fiscale, donc des dépenses publiques, dans la mentalité d’assisté qui caractérise le français moyen, donc déficits accrus dès qu’il y a freinage et descente aux enfers dès qu’il y a récession. La réaction de notre Etat géré par la haute fonction publique politisée est alors d'accroître les impôts. Les cycles économiques en France conduisent automatiquement à un sur-accroissement fiscal. Cette mécanique funeste a fait de la France le premier pays mondial pour la fiscalité et les taxes et naturellement un des plus endettés. Elle a pesé sur la croissance jusqu’à la stagnation de longue durée.

En cas de chocs exogènes, la situation devient aussitôt catastrophique. On va encore le voir avec les conséquences de la guerre en Ukraine.

La progressivité fiscale peut se discuter dans son principe mais même si on adhère à sa justification morale, sociale ou politique, personne n’a jamais théorisé qu’elle devait servir à accroître indéfiniment la part du revenu captée par l’Etat. Il faut donc rendre régulièrement le trop-perçu global de la progressivité fiscale aux Français.

Faut-il s’extasier sur le fait qu’après une récession de 8%, l’économie ne rebondisse que de 7% alors que les prélèvements, eux, ont cru de 8,4%, soit 20% plus fort que la base fiscale. Selon quelles justifications ?

N’attendons pas des nuances de l’énarchie « compassionnelle et bienveillante », en vérité socialiste et étatiste, regroupées presque totalement autour d’Emmanuel Macron, qu’elles remettent en cause ce mécanisme pervers qui leur assure un pouvoir constamment accru. La presse inféodée n’en dira mot. Les quelques milliardaires qui tiennent la presse ont obtenu les moyens d’une dé-progressivité de fait et font leurs bénéfices majoritairement hors de France ! Mme Pécresse, énarque, n’en dira mot. M. Dupont Aignan est énarque. Mme Le Pen se voit en populiste socialisante. Toutes les candidatures de gauche sont pour l’accroissement sans limite de la pression fiscale. Quant à Eric Zemmour qui pourrait être intéressé par ce thème, il est trop pressé par les médias de s’excuser de tout et de rien pour avoir le temps d’évoquer cette question critique.

C’est comme cela qu’on finit par décourager les Français de voter.

Commentaire
Raphael's Gravatar La République Franco-Bananière Enarchique se porte à merveille : Pression fiscale au profit du Mammouth étatique - Débat réduit à des lieux communs - Candidats de paille ( ni Zemmour ni MLP n'ont la capacité à faire bouger les lignes mentales ) - Presse aux ordres du gouvernement ; et surtout population apathique ( sauf flambée de gilets jaunes ) .La France ressemble de plus en plus à Cuba .
# Posté par Raphael | 30/03/22 14:32
marc durand's Gravatar Pourquoi Zemmour en parlerait ?

Combien de Français vivent grace a l'etat ?
- Fonctionnaires et assimilés.
- tous ceux qui touchent du RSA, CAF, APL, CMU ...
- Toutes les professions libérales qui vivent sur le dos de l'etat grace a la sécurité sociale (médecin, labo pharma, pharmaciens)
- Toutes les professions qui vivent des subventions a la presse ou de la redevance télé.
- 60% des Français ne payent pas d'impots sur le revenu.

Bref, les Français ne sont pas intéressés, du moment que le pognon tombe tous les mois.
# Posté par marc durand | 31/03/22 04:26
DD's Gravatar Assez d'accord !

Quelle déchéance, s'il suffit à un petit malin d'arroser d'avantages complémentaires minables toutes les fractions de la population, sur fond d'inondations de dettes et d'impôts, pour être réélu triomphalement.

Le pire dans la démagogie, c'est la difficulté d'en sortir. Le dénouement est toujours désastreux.

Ce qui frappe, en France, c'est le nombre de nœuds coulants que les élites ont noué autour du cou de la nation :
- La démagogie sociale
- La démagogie diversitaire
- La démagogie Woke
- La démagogie européiste
- La démagogie féministe et anti natalité
- La démagogie fiscale

et en surprime la démagogie écologique qui conduit à un étouffement radical de toutes les activités critiques et de tous les investissements majeurs (logements et voitures) des particuliers.

La France donne l'impression d'avoir laissé à l'abandon ses naissances, son économie, son identité, sa souveraineté, son unité, sa langue, son enseignement, sa justice, son armée, sa monnaie, sa médecine, sa culture pour... Pour quoi au fait ?

Un groupe de hauts fonctionnaires inexpugnables structurellement centristes cumulant pouvoir administratif et politique fait chevaucher aux Français des chimères : chimère socialiste, chimère européiste, chimère atlantiste, chimère bureaucratique, chimère régionaliste, chimère mondialiste, chimère Woke, chimère verte, chimère du "tout le monde il est bon tout le monde il est gentil", chimère de la dette indolore et de l'impôt nécessaire.

Cela n'annonce que de la haine de soi et des autres. Et des difficultés insurmontables.

Les Français sont comme ce gars qui tombe du centième étage et qui dit au cinquantième : "pour le moment cela va !"
# Posté par DD | 31/03/22 10:47
Siem's Gravatar Le pire, c'est que lorsque vous dites cela tout le monde est d'accord avec des commentaires souvent très violents du genre : "ce type est un vrai petit c...", "Vraiment infect et nullissime", "cela nous mène à rien", "injurieux et désolant", "irritant et inefficace". Suivi du : mais les autres sont pires et ne méritent pas plus de confiance. On sait ce qu'on a. C'est mauvais mais cela pourrait être pire. Cela donne vraiment une idée de la France navrante. Surtout cela offre aux Français une idée d'eux-mêmes catastrophique qui dévalorise tout. Beurk, bof ! Et Youp la boom !
Une horreur.
# Posté par Siem | 01/04/22 18:30
DvD's Gravatar +7% de reprise du PIB après -8% de baisse. On est en ligne avec l’historique de ces 30 dernières années où la France récupère en phase de reprise 0.85x en moyenne de ce qu’elle a perdu en phase de crise. Facile de voir que cela s’appelle un déclin structurel. La croissance structurelle impliquerait l’inverse, c’est à dire rebondir systématiquement de 1.15 après une baisse de 1. C’est bien le cas des impôts qui récupèrent plus vite que le PIB. Croissance structurelle pour les prélèvements fiscaux et baisse structurelle pour le PIB : la caste de hauts fonctionnaires au pouvoir fait bien les choses pour elle … au détriment du pays. Naturellement, dans ces conditions, le pays n’a aucune raison de voter pour le maintien au pouvoir de la caste. Soulignons au passage que nul n’est besoin d’avoir fait l’ENA pour faire +7% de croissance du PIB avec +12% de croissance de la dette : le chimpanzé du zoo de Vincennes fait ça très facilement sans s’en gargariser à n’en plus finir.
# Posté par DvD | 02/04/22 12:29
DD's Gravatar "faire +7% de croissance du PIB avec +12% de croissance de la dette"

Quand on sait que les fonctionnaires sont comptés dans le PIB à leur coût, il suffit de les augmenter pour faire monter le PIB...

Ce qui compte, c'est la valeur ajoutée des entreprises du secteur marchand en 2021. Les chiffres sauf erreur ne sont pas encore disponibles. Et encore, il faudrait décompter les marchés privés qui sont soutenus par de l'argent public.
# Posté par DD | 02/04/22 13:00
Artiste's Gravatar Réponse à Marc Durant heureusement pour vous qu’il y à la sécurité sociale car la consultation d’un médecin devrait être de 120€ comme le propose les anglais à des médecins pour venir travailler enGB et non de 27€ comme chez votre coiffeur mais après 10 ans d’études.C’est bien l’énarchie qui a tué cette profession avec ce stupide numerus clausus et la terrible féminisation de la profession ( je sais ce n’est pas politiquement correct mais c’est un fait )
# Posté par Artiste | 03/04/22 11:04
marc durand's Gravatar Non, pas du tout, suffit de faire comme en Chine, seul celui qui cotise a la securite sociale, pour en faire bénéficier femme et enfant il faut cotiser volontairement en plus.

Quand vous assurez votre voiture, la voiture de votre femme n'est pas assurée. une cotisation = un assuré.

2eme, vous ne pouvez pas vous faire rembourser plus que vous avez cotise, en Chine les gens gardent leur cotisations pour du sérieux genre cancer, pas pour une grippe. (26 ans que je n'ai pas consulte un docteur pour une grippe)

3eme il y a une absence de concurrence dans les médicaments en France, une boite de 100 cachets de vitamine C (100mg) = 0,39 euro en Chine. (ça a existé en France dans les années 1982, Theraplix en vendait a 3.50 francs la boite, mais a arrêter la production car 80% des pharmacies refusaient de vendre ce produit pas assez chers).

Vous avez des grands groupes prives en Chine(JD), qui font médecine par visio + vente de médicament + securite sociale.

Il y a aussi en Chine, une concurrence par la médecine traditionnelle a base de plante qui existe depuis 3500 ans, c'est ce que j'utilise quand j'ai une grippe, 2 euros et hop, plus de grippe, je vais pas me chier a voir un médecin.

Il y a un total manque de concurrence en France, un médecin est un rentier, son prix est garantis par la sécu.
# Posté par marc durand | 03/04/22 15:42
Sylvie Astanassiev's Gravatar Je suis atterrée de lire cet article. Je pensais vraiment que les annonces faites par M. Macron avaient eu un effet réel sur la baisse des prélèvements. En fait la vérité est masquée et on ne l'a découvre qu'au détour d'une incursion sur le net.

Bravo pour ce site qui est très particulier et fort intéressant.
# Posté par Sylvie Astanassiev | 05/04/22 14:37
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner