L'équilibre des retraites privées retardé de 20 ans

Le retour des réalités sauvages

« L’équilibre des retraites repoussées de 20 ans ». Il n’aura pas fallu deux jours pour que la réalité, tranquillement cassée sous le tapis depuis tant de mois, fasse sa réapparition. Ce n'est pas rien de repousser de 20 ans l’équilibre d’un système qui devrait être systématiquement équilibré (c’est le propre des systèmes de répartition). Naturellement, ces informations ne tiennent pas compte des retraitées publiques payées par l’impôt et pour lesquelles aucune provision n’a jamais été faite, et dont l’engagement n’est jamais compté dans les dettes. Si la fusion des régimes de retraites être mise en œuvre, l’équilibre des comptes devrait être renvoyé quelque part entre 2 100 et 2 150.

Pleurons le destin des retraités privés français qui vont voir leur CSG croître de 12 à 15 %, en même temps que l’inflation, qui repart, va éliminer près de 2 % de leur pouvoir d'achat.

La bonne solution aurait été, naturellement, d’imposer la retraite pour tous à 65 ans avec 45 ans de cotisation pour disposer du taux plein. De même il fallait supprimer l’ineptie de la pénibilité.

Dans le même temps les premières indications montrent que les comptes publics de 2017 seront profondément dégradés et les engagements européens de la France non tenus à nouveau. La seule solution ayant des résultats à court et à moyen termes est de monter le temps de travail des fonctionnaires et agents publics aux valeurs constatées dans le privé, sans augmentation de rémunération, en, commençant à freiner durement les dépenses de personnel, en réduisant le champ de l’action de l’État et en bloquant largement les recrutements.

Le nouveau gouvernement a annoncé qu’il ne ferait pas de collectif budgétaire comptant sur la hausse massive de la CSG et des meilleurs rendements de la CSG et de la TVA grâce à la reprise légère qui se confirme.

Quiconque ouvre les yeux voit que l’inaction actuelle est une non politique.

Tout cela ressemble farouchement aux premiers pas de M. Hollande : compter sur la reprise et la hausse des impôts et ne faire aucune réforme qui fâcherait la haute et basse fonctions publiques.

La procrastination commence en même temps que le retour aux réalités.

Commentaire
DvD's Gravatar Allons au bout de la logique et attendons carrément que la démographie se charge d'elle-même de ré-équilibrer le régime de retraite privée par répartition.

On emprunte la différence en attendant ; l'inspecteur des finances, il dit que ça coûte pas cher...

De l'audace réformatrice, que diable ; du profond renouvellement, voyons ; en marche vers ces solutions "qui dépassent les vieux clivages et qui marchent"...

Ouf, sauvés !
# Posté par DvD | 20/06/17 23:19
DvD's Gravatar En décembre 2015 dans l'article "Une folie : la non garantie des dépôts bancaires", vous dénonciez la malfaisance de la nouvelle législation de résolution des faillites bancaires applicable dans la zone Euro à partir de janvier 2016 visant à faire supporter les pertes aux détenteurs d'obligations bancaires, y compris des clients particuliers qui ne font pas facilement la différence avec un dépôt.

Les bureaucrates sans aucune expérience du monde réel qui passent pour les dirigeants de la zone euro comprenant rapidement du moment qu'on leur explique lentement viennent de se ranger à votre avis d'il y a 18 mois : le plan de sauvetage de deux banques italiennes le week-end dernier fait prendre en charge par l'Etat italien les pertes estimées à 17 milliards d'euros, les bons actifs étant transférés à Intesa SanPaolo pour 1 € symbolique et les créanciers des deux banques étant épargnés. Autrement dit, c'est un "bail-out" et non pas un "bail-in".

Ainsi, moins de 18 mois après son entrée en vigueur, la législation sur la résolution des faillites bancaires en zone euro est officiellement inopérante. Décidément, la durée de vie effective des règles régissant la zone euro devient de plus en plus courte et largement inférieure à la durée des conciliabules visant à accoucher de ces monceaux de néant.
# Posté par DvD | 27/06/17 23:10
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner