Le double enterrement d'une illusion et d'une idée fausse
Voler n'est pas jouerCuriosité de l’histoire, deux personnalités anciennement liées autour du PSU et très représentatives de la « seconde gauche » rocardienne, Claude Neuschwander et Jacques Julliard, sont mortes quasiment le même jour.
Ils étaient sortis de leur néant militant à l’occasion de l’affaire LIP, une ignominie transformée en épopée prémonitoire encore enseignée comme telle dans les écoles publiques.
Jacques Julliard était un militant catholique qui voulait épouser l’esprit du temps de mai 1968, changer radicalement la doctrine sociale de l’église, façon CFDT plus que CFTC, être un catholique socialiste et ouvriériste, au côté du peuple etc. La droite et le bourgeois étaient pour lui l’horreur absolue. Il admet le fond intellectuel du structuralisme et du poststructuralisme, qui conduiront aux modes de déstructurations Wokistes en passant par les États Unis. Il s’oppose « aux superstructures objectivantes et normatives que sont l’état et les partis ». Un zeste de mao-spontex qui fait de l’ouvrier autonomisé et glorifié la base de l’entreprise, mais loin de l’emprise communiste violente et destructrice. L’autogestion et le compromis, voilà les clés de l’avenir.
Claude Neuschwander est un centralien « de gauche » ami de Rocard et Riboud. Il a fait sa carrière dans la publicité et croit pouvoir être un « patron mais » et redresser LIP grâce au design de nouvelles collections de montres. Il va être lancé par les Rocardiens à la tête de la boîte en faillite au milieu d’une saga médiatique inouïe.
Julliard fait partie de l’immense cohorte gauchiste qui va transformer la société LIP en plateforme idéologique exemplaire pour montrer qu’une autre forme de gestion est possible et que l’ancien capitaliste peut disparaître sans inconvénient ! Saint Piaget, le leader de l’occupation des locaux, est élevé sur un piédestal qui le dépasse un peu.
La vérité sur ka faillite de LIP est toute simple : la conjoncture économique dégradée qui mènera à la récession mondiale de 1973 met la société LIP en difficulté. Des montres japonaises à quartz très légères entièrement électroniques envahissent le marché à des prix cassés mettant partout en Europe l’industrie horlogère en difficulté.
Depuis le début des années 70, la gauche maoïste a commencé à dresser ses piloris où sont exposés et vilipendées les vilains bourgeois. L’ignoble affaire du notaire de Bruay a eu lieu peu avant. On présente le « Père LIP » comme un ignoble individu vicieux et incapable, un véritable lynchage d’une ignominie sans nom. On retrouve ce bel amour du pilori régénérateur dans les actions féministes actuelles où on traîne dans la boue des personnalités sans vergogne, sans mesure et le plus souvent sans raison.
Pour la gauche « christo-coco » comme on disait à l’époque, aucun problème. Les bûchers, elle connaît. L‘important c’est de mettre le feu sous les pieds des bonnes victimes expiatoires.
L’ennui pour tout ce petit monde, c’est que le bon Piaget a volé le stock de montres. Il l’a écoulé dans l’illégalité totale, en bradant les prix et ruiné les distributeurs de LIP qui voient leur propre stock devenu totalement invendable. La perte est immense. Les distributeurs ? Des salauds de bourgeois qui ne vont tout de même pas gâcher l’expérience la plus prometteuse de la seconde gauche, la vraie, celle qui n’est pas communiste et qui est proche de l’ouvrier et se moque des lois économiques de base. La tension devient insupportable entre Piaget qui ne pense qu’à faire reprendre la totalité du personnel ancien, et Neuneusch, le patron de plus en plus mais, qui voudrait bien retrouver la confiance de l’ancien réseau de distribution. Ses montres LIP super design séduisent les publicitaires germanopratins et les bobos-gogos mais pas la clientèle qui préfère toujours les petites montres pas chères et dans le goût populaire, alors que la conjoncture s »effondre. Une montre pour designer élitiste sans réseau de distribution, cela s’appelle des stocks à financer et des pertes au bout du chemin. Riboud prend peur. L’aventure est un fiasco. Rocard le courageux se débine à toutes jambes pour ne pas être pris dans la déroute.
Piaget le catholique affilié au PSU, un temps présenté comme candidable aux présidentielles de 73, passe à la trappe.
Lip disparaît sauf dans certains manuels d’économie gauchistes pour édification des masses.
Claude Neuschwander retombera dans l’obscurité. Julliard triomphera au Figaro cinquante ans plus tard !
Il n’y a pas d’avenir pour des snobs autogestionnaires dans l’industrie. Les récessions mondiales et les sauts technologiques demandent une gestion autrement serrée. Julliard n’a pas ces contraintes Il accompagnera le désastre économique mitterrandien et le programme commun de la gauche, puis l’autoproclamée « dream-team » de Jospin, ces deux moments dramatiques qui vont lancer la France dans le déclassement. Il n’a manqué que le triomphe d’un autre grand abusif, Strauss-Kahn, pour que l’effondrement soit complet, au milieu de scènes d’adulation des milieux de la finance. Et l’extase mystique de Saint Jacques Julliard.
L’effondrement de l’URSS et du communisme a paradoxalement encouragé le mélange entre finance, publicité, sous-religion, gauchisme et maoïsme de pilori. La religion de la Vertu s’accompagne d’une nouvelle chasse aux sorcières, soutenue par des campagnes de publicité et des séries télévisées qui énoncent et illustrent le bien. L’ouvriérisme a disparu au profit de la glorification des « minorités victimisées ». La contrainte sociale appuyée sur des législations liberticides, relayée par la haute fonction publique qui retrouve un rôle à sa mesure dans une mondialisation qui la dépasse, s’est emparée de l’opinion médiatico-politique dominante en France. Gare au dissident ! Le pilori l’attend.
Et la ruine.
Il n’y a pas de « patron mais » ni de « seconde gauche ».
Amen !
Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef, aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants, explications sur le retard français, analyses de la langueur de l'Europe, réalités de la mondialisation, les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable. Association loi 1901 |
50 après... Alexandre Dumas peut aller se rhabiller !
Il est bon de se rappeler ce qu'a été la politique des piloris menée par une intelligentsia qui n'était pas marxiste mais d'inspiration chrétienne avec une glorification du vol comme méthode normale d'affronter le droit capitaliste bla bla bla. Rocard se vantait d'avoir été porteur de valises pour le FLN, donc traître à sa patrie dans l'adulation des mêmes que ceux qui encensent la catastrophe ambulante qu'est Macron. Il insistait sur son caractère protestant comme Jospin. On retrouve une bonne partie de cette psychologie dans le Wokisme, qui est un sectarisme délirant qui fait fi des lois au nom du bien supérieur. Jacques Julliard était profondément anticapitaliste , anti bourgeois et n'était pas gêné du tout par les piloris. Il y a dans les nouveaux piloris dressés par le Wokisme qui part du sectarisme religieux américain en mettant à sa sauce les fumeroles de la déconstruction qui datent exactement de la période LIP, Overney, poupées Bella, oeil crevé de patron à Nantes, viols impunis commis lors des révoltes associées à la liquidation de la sidérurgie lorraine. Déjà un ancien vichyste reconverti au maoïsme version chrétienne, Maurice Clavel, annonçait les dérives d'un certain engagement à l'extrême gauche. La gauche prolétarienne de Beni Levy ressemble par mille aspects au Mélenchonisme.
La fuite en avant européiste et l'ouverture à la concurrence mondiale des pays pauvres a eu largement comme cause la volonté de résister à ces pulsions de mort en les enveloppant dans une réalité a-nationale et supra nationale rendant l'activisme d'extrême gauche stérile. Résultat l’ouvriérisme d'un J. Julliard s'est retrouvé sans ouvriers ! Et la CFDT a fini par rejoindre la CGT !
Il faut prendre conscience de cet historique pour bien juger ce qui se passe aujourd'hui à un moment où le Figaro encense en J. Julliard ce qui a été une des pires dérives politiques de l'histoire française récente, alors qu'une nouvelle course au fanatisme est en train de se mettre en place avec le Wokisme et l'écologisme millénariste sectaire et fou. Le Communiste au couteau entre les dents était mort dès les années soixante. Il représentait un mal facile à condamner. Le danger était ailleurs. Et la France en a subi les conséquences : un déclassement irrattrapable qui menace d'aller jusqu'à l'effondrement.
La France de Voltaire doit résister un peu plus. On en a pas fini avec les excès des professeurs de Vertu. Les talibans ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Le détail qui tue est effectivement la vente directe d'un stock volé et la ruine des distributeurs et interdisant toute solution pérenne. On ne voit pas trop ce qui a poussé Michel Rocard dans ce guêpier. Mélenchon paraît plus près de ce genre d'exactions contreproductives que la social démocratie.
Si on veut extirper les mauvaises herbes, il faut toucher aux racines. Et quand on tire, on voit qu'une bonne partie du macronisme vient avec.