La réforme fondamentale : les déséquilibres intra zone euro

Le graphique ci-dessous donne une idée précise des déséquilibres intra zone Euro.

On voit que les excédents extrêmes et les déficits symétriques sont colossaux et ne concernent que très peu de nations.

Il est facile de constater les moyens énormes qui pourraient être récupérés si on appliquait la mesure que nous proposons.

Il est tout aussi facile de voir que cela ne peut pas durer indéfiniment comme celà.

Il faut raccourcir les extrêmités avec la plus grande énergie. Le plus tôt sera le mieux. 



Commentaire
DD's Gravatar Ajoutons que l'argent commence à quitter la France en masse du fait des évolutions de la conjoncture électorale. On va directement vers une panique bancaire de belle facture si Mélenchon et Le Pen arrivent ensembles au second tour.
La perspective d'une BCE tenant les banques françaises en laisse, avec 60 euros par jour pour les déposants, et d'un blocage des assurances vie commence à se dessiner.
Lorsqu'on ne veut rien réformer, tout casse.
# Posté par DD | 12/04/17 11:36
Hermanos's Gravatar Bonjour, cher Didier

De passage à Paris, Serge m'a indiqué ton blog et ton livre. Bravo ! Je me souviens que tu défendais déjà ta solution, sous une forme moins formalisée en 1987 ! Ta ténacité est légendaire. Je crois en effet que les réactions politiques à une situation globalement intenable poussera à une solution de ce genre. Je repars dans ma brousse et te souhaite le meilleur.

Jacques Hermanos
# Posté par Hermanos | 14/04/17 15:10
DD's Gravatar Salut Jacques

Il y avait bien longtemps . Heureux de savoir que la brousse ne t'a pas avalé. Laisse tes coordonnées sur info@e-toile.fr.
# Posté par DD | 16/04/17 11:50
Micromegas's Gravatar Si je comprends bien, vous voulez que la solution européenne et la solution mondiale soient de même doctrine et suivent les mêmes mécanismes, ce qui parait logique. Et que cette doctrine ne soit pas ou inexistante ou ridiculisée par les faits. Je ne vois pas en effet comment les économistes, pendant des années, ont pu accepter une situation où toutes les solutions mises en œuvre étaient soit contradictoires soit gravement défectueuses sans que jamais ni les contradictions ni les erreurs soient dénoncées et corrigées.

Le grand drame de tous les économistes qui acceptent les changes flottants est leur recours à des explications quasiment nulles. Du genre : "je ne sais pas fixer la valeur d'une monnaie". Tout en prétendant que les banques centrales peuvent réguler ces valeurs, ce qui est contradictoire. Si le change est à la portée des politiques économiques alors la valeur des monnaie peut être fixée et dans une certaine mesure défendue. De même quand on choisit une monnaie unique, on définit une valeur. Quand Trump affirme que certains états jouent sur leur change, il affirme qu'on peut moduler ses changes.

L'actualité se charge de nous infliger le démenti permanent des concepts sur lesquels sont basés le système des changes flottants.

Il est certains que nous ne sommes pas dans un système logique et acceptable mais dans des relations politiques de force qui s'habillent de pseudo rationalité économique.
# Posté par Micromegas | 18/04/17 11:30
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner