Les Intouchables d’État de Vincent Jauvert - Robert Laffont

Depuis des lustres nous combattons la dérive antidémocratique gravissime qu’est devenue l’Énarchie Compassionnelle, c’est-à-dire la prise du pouvoir par les hauts fonctionnaires non seulement sur les rouages de l’État mais sur l’ensemble du champ politique et économique. Depuis des lustres nous militons pour que soient intégrés dans la Constitution Française deux articles fondamentaux :

-          Nul ne peut recevoir deux rémunérations de l’État

-          Nul ne peut être élu dans une assemblée qui fixe ses conditions d’emploi et de revenu.

Depuis que le couple d’Énarques Giscard-Chirac a pris les choses en main, la conquête de la sphère politique par les hauts fonctionnaires n’a jamais cessé. Il en est résulté trois conséquences :

-          La France a décroché par rapport au reste du monde de façon de plus en plus accélérée

-          Les taux de prélèvements sont devenus les premiers du monde, avec une dépense publique incontrôlable et les dettes en rapport.

-          Nous avons fait fuir les élites non-fonctionnaires et accumulé un chômage structurel phénoménal.

Nous avons montré dans de nombreux articles comment s’était faite cette transmutation de la France en bureaucratie invoquant en permanence les bons sentiments et son caractère irréformable. Le « coup d’État » qu’aura été l’élection d’Emmanuel Macron, basée sur l’exploitation d’informations confidentielles par des hauts fonctionnaires félons pour tuer la candidature Fillon, est en quelque sorte l'acmé de cette évolution.

Il était donc inévitable qu’assez vite paraissent un flot de livres qui feraient l’inventaire de l’incroyable privilégiature qui s’est installée dans le fromage de la République comme des rats repus et sans vergogne.

Les intouchables d’État de Vincent Jauvert - Robert Laffont, est un des plus complets, car il ose donner les noms, les montants, les mécanismes. « Je ne m’attendais pas à découvrir un tel déclin de l’esprit public, un tel mépris des règles éthiques ». Il ne s’attendait surtout pas à voir les revenus extravagants que certains couples, toujours autodéclarés « de gauche », ont réussi, sans mérite ni risque, à accumuler. Le couple Hidalgo se fait construire un appartement de 300 m2 Bd Raspail (valeur 4 500 000 euros). Le couple Parly a probablement accumulé en 17 ans plus de 10 millions d’euros de revenus. Globalement la haute fonction publique qui gagnait moins que les ténors du privé a pris sa revanche. De même que la rémunération médiane du secteur public est passée devant celle du privé (« les crises ? Connais pas »), celle des 1 000 hauts fonctionnaires les mieux rémunérés est également supérieure à celles 1 000 cadres privés les mieux payés. Et cela d’autant plus que la connivence entre finance, grandes entreprises du CAC et hauts fonctionnaires est devenue organique, les énarques prenant carrément la direction de la plupart des grands groupes français.

L’auteur est le premier à montrer combien la féminisation de la haute fonction publique a changé le décor. Le népotisme, les relations familiales, les amitiés sexuelles, les clans, ont remplacé les relations fonctionnelles. Ces clans familiaux enrichis qui se reproduisent de mère en fille (Parly puis Parly II) ou de père en fils (les Rocard naguère), se sentent totalement au-dessus de tout. Leurs membres passent de l’État aux entreprises parapubliques et retour, cumulant les rémunérations et les retraites, comme de l’administration à la politique, comme du public au privé. On les retrouve dans les instances dirigeantes des partis et aux sommets des postes politiques. Jamais on ne pose la question de la compétence. Jamais on ne sanctionne les dérives. L’argent vient de postes qui sont disponibles par la faveur du clan.

Le parcours de Parly II est tellement significatif. La voilà projetée par la faveur familiale au gouvernement. Elle tente une élection à la députation qu’elle rate. On la retrouve à la mairie de Paris avec Sautter. Puis elle file à Air France, où son mari a de l’influence. Elle finit par y gagner des sommes fabuleuses alors qu’elle n’y a rien fait de remarquable (52 000 euros par mois). Elle est recyclée aux Chemins de fer où elle dirige des finances qui se sont totalement effondrées sous son règne. Qu’importe ! La voilà Ministre des Armées. Elle fait comme son mari parti de tout ce qui compte comme comité Théodule  d’influence. Elle est lancée en ville comme l'était une Nahed Ojjeh !

On les retrouve partout. Rien ne leur échappe : la politique nationale, régionale, municipale, les groupes parapublics, les postes publics. Et la retraite du corps qui continue de s’accumuler, ce qui fait qu’à la fin des fins, on vivra bien. Sans avoir jamais montré la moindre qualité par des résultats probants.

Évidemment on n’évoque les personnes ici que pour ce qu’elles représentent de démonstratif. Mme Parly II est certainement très charmante et ne manque certainement pas de vista ni d'entregent.

Naturellement cette capture de l’ensemble de la sphère politique et économique supérieure, en sus de la sphère administrative, se fait dans le secret. Alors que les rémunérations sont devenues publiques pour le CAC 40, tout est secret dans la haute administration alors qu’on sait que les rémunérations de plus de 200 000 euros sont légion et que de très nombreuses organisations parapubliques, permettant de s’affranchir de toutes contraintes, ont été créées pour gagner encore plus d’argent.

Alors le livre a beau jeu de passer au laminoir les conseillers d’État qui monnaient leur carnet d’adresses, les hauts fonctionnaires du trésor qui se font recruter dans le privé pour expliquer comment ne pas payer d’impôts, les membres de la cour des comptes qui se répartissent les postes culturels les mieux rémunérés, les inspecteurs des finances qui deviennent banquiers d’affaires, les énarques dont les erreurs de gestion coûtent des milliards d’euros et qui ne sont jamais sanctionnés, des chefs de grands corps qui verrouillent tout pour éviter qu’on touche à leur privilège, les couples qui se font la courte échelle tout au long de leur carrière avec succès…

On a honte pour la France au sortir de cette lecture.

L’élévation de Macron, après celle de Hollande, est en quelque sorte le triomphe de cette main mise.

Ce que le livre ne dit malheureusement pas, c’est que l’effondrement français a été largement provoqué par cette dérive bureaucratique et la création d’une aristocratie prédatrice et népotique, obsédée par l’argent et le pouvoir, masquée derrière des postures compassionnelles ou socialistes, et à peu près totalement indifférente au pays.

Avec E. Macron nous sommes entrés dans l’ère de la pub à haute dose, de la communication permanente, de l’optimisme obligatoire contre les esprits chagrins, dans la mise en scène des succès formidables de l’Énarchie compassionnelle et suintante de démagogie, du triomphe joyeux des petits-maîtres et de la confusion des genres.

La haute fonction publique va vous en donner pour votre argent. Et s'enrichir à tout va sans rien réformer de profond.

Tout obstacle, toute initiative qui ne vient pas d’elle, sera mis sous le tapis. Aucune mesure réellement difficile ne sera prise. Adieu Fessenheim sacrifié pour rien (des milliards), adieu Notre Dame des Landes (un milliard), adieu L’expo Universelle. Dès que c’est chaud on laisse tomber. Pas une baisse de la dépense publique ! Pas une réduction d’effectif ! Pas une réforme de la démocratie française à espérer et surtout aucune remise en cause du pouvoir gangréneux et cancérigène des métastases de la haute fonction publique hors de son domaine réservé.

Derrière tout le cinéma et toute l’anglophonie macronienne, se cachent un grand vide national et la confirmation de l’étouffement et la mise à sac du pays par un clan et désormais par des familles abusives.

On peut se moquer du Maroc, de l’Iran et de Poutine.

Delenda est.

Commentaire
Joukiv's Gravatar Tout ceci n'a pu être possible qu'avec la complicité des intellectuels...
# Posté par Joukiv | 23/01/18 20:23
DvD's Gravatar C’est en effet une décision individuelle et familiale importante pour un citoyen français que de s’établir, de travailler, de vivre et d’épargner en dehors de la juridiction de l’énarchie compassionnelle. Sachant malgré tout que ce problème d’élite politique et économique prédatrice sous son masque de bonnes intentions est malheureusement assez répandu, même si la France est particulièrement mal placée de ce point de vue, en tout cas au sein des pays développés.
# Posté par DvD | 23/01/18 21:38
david Durand's Gravatar Tout ce cirque n'aurait pas pu avoir lieu sans la mise en place de l'Euro. On comprend mieux pourquoi ces apparatchiks ont acceptés sans broncher cette perte cruciale de souveraineté.
En effet sans l'Euro, impossible de s'endetter dans les proportions actuelles, pas de dettes, pas de soupes pour ces apparatchiks. Pas de grands oligarques non plus car trop chers à acheter avec les contrats publics. La réalité bref.
Tout ça parce que ces cons d'Allemands préfèrent entasser des excédents target2 à la BCE plutôt que de voir s'apprécier le mark...jusque quand, personne ne le sait sauf que les arbres ne montent pas au ciel.
Vous avez oublié dans votre décor infernal, l'influence malsaine de la maçonnerie républicaine qui par son secret fait et défait les carrières publiques. A quand une réforme à l'anglaise où tout ces humanistes de l'argent devront déclarer leur appartenance et de facto leurs conflits d'interets. Je pense attendre longtemps cette saine décision
Je sens que ç prendra du temps mais pas trop non plus, la dette occidentale est passée en mode exponentielle, signe que la fin est proche.
# Posté par david Durand | 24/01/18 19:41
DvD's Gravatar Ce « cirque » - c’est à dire la captation de la valeur ajoutée marchande par les recettes fiscales et sa redistribution par les dépenses publiques - a commencé en 1974 et s’est poursuivi depuis. Vous trouverez les données sur le site de l’Insee (valeur ajoutée par branche, recettes et dépenses des administrations publiques). Il précède donc l’Euro de plus de 25 ans.
# Posté par DvD | 25/01/18 20:14
david Durand's Gravatar Croyez vous sincèrement qu'avec un taux d’intérêt à 5% nous aurions pu soutenir une dette pareille ?
L'Euro a été la bouée de sauvetage des politiciens français notamment tonton qui a bradé notre monnaie pour continuer son délire social.
Sa politique du franc fort des années 90 a été une hécatombe d'emplois privé qu'il a compensé par des fonctionnaires territoriaux. Ce fut ça notre ticket d'entrée dans l'€
Les nationaux socialistes allemands ont déclenché une guerre pour ne pas voir leur château de carte s'effondrer dans les années 40 (étude britannique de mémoire) , les internationaux socialistes français ont trouvé l'Euro ! Tout cela finira comme l'URSS par l'implosion d'un système utopique.
Quant aux stats de l'INSEE, c'est un maquis de chiffres très intéressants, réservés aux initiés à fort QI mais dont les synthèses se font rares et les recoupements avec le cumul des dettes privées et publiques sont encore plus rares.
Le + drôle c'est que la cavalerie commence en 1974 soit un an après la sulfureuse loi du 3 janvier 73. Cela doit être une coïncidence...
J'avais discuté voila 10 ans avec un ami très calé en économie qui m'avait expliqué que cette loi n'avait rien à voir avec notre marasme et que son incidence avait été insignifiante à l'époque.
Je lui donc demandé alors pourquoi donc elle avait été voté et que conformément à ce qu'il dit, il suffisait donc d'abroger cette loi inutile car il ne se passerait rien de significatif... Il y a eu un grand blanc dans son discours... on est passé à un autre sujet...
Pour l’anecdote Je lui ai également demandé comment il était possible de ne pas disposer de fonds en euro uniquement en dette française ? Là aussi un grand blanc... la dette grecque commençait à battre de l'aile
NB : Votre blog est le plus sérieux que je connaisse sur la toile avec les-crises.fr . Merci et Bravo donc
# Posté par david Durand | 27/01/18 01:21
DvD's Gravatar Que « ce cirque » ait perduré après l’euro est un fait avéré. Que la baisse des taux d’intérêt permise par l’euro ait réhaussé la limite de dette supportable est une certitude. En revanche, dire que « tout ce cirque n’aurait pas pu avoir lieu sans la mise en place de l'Euro » - qui est ce que vous avez dit -, cela est inexact puisque ce cirque a commencé bien avant. Ce type de cirque a d’ailleurs lieu dans des pays ayant leur propre monnaie. Ce sont deux choses certes compatibles mais distinctes.
# Posté par DvD | 28/01/18 11:21
DD's Gravatar Maxime Tandonnet écrit dans le Figaro du jour :

"La France est de retour.

Et si tout cela n'était qu'illusion? Et si les causes profondes du Fillongate de 2017, la pire catastrophe démocratique de l'histoire contemporaine, bien loin de se résorber, n'avaient jamais été aussi vivaces sous le couvercle du brouhaha quotidien?

Et si les causes profondes du Fillongate, bien loin de se résorber, n'avaient jamais été aussi vivaces ?

Le déclin de la culture et de l'intelligence politiques est au centre du grand malaise, touchant en premier lieu les élites dirigeantes et médiatiques. Toute la vie politico-médiatique se ramène désormais à des effets de personnalisation narcissique au détriment des convictions. La Nation doit voter pour l'image d'un individu, les sensations qu'il inspire, une image parfaitement volatile, conditionnée par les soubresauts des émotions collectives, au fil de l'actualité et du matraquage médiatique. Dès lors s'efface la notion de choix de société sur les grands sujets du moment: l'école, l'industrie, la dette, l'immigration, le chômage, l'autorité de l'État, la sécurité, la refondation de l'Europe…

Où a-t-on vu, depuis la déflagration de 2017, le moindre essai de réflexion sur un régime politique évidemment à bout de souffle, fondé sur l'idolâtrie narcissique, la démagogie, la dissimulation, l'impuissance publique, la frime inefficace, la fuite devant la réalité et le sens de l'intérêt général au profit de l'image? Nulle part! Cette réflexion est comme interdite, étouffée par le carcan d'un abêtissement collectif."

la réponse est pourtant claire : c'est la conséquence de la capture de la politique, de la banque et des grandes entreprises, ainsi, indirectement que de la presse, par l'énarchie. Ce petit groupe n'a aucun intérêt que l'on pose la question de l'impuissance publique et de ces causes, Dès lors que le jeu consiste à éjecter les non fonctionnaires et de se se battre entre copains de promotion, tout ce que dénonce Tandonnet s'impose automatiquement. La réalité n'a plus d'importance. Les opérations image sont l'essentiel. L'abêtissement collectif est souhaitable. Sinon, les Français fiscalement ruinés, mis au chômage et de plus en plus largué par les autres nations se révolterait. Il préfère se précipiter sur le Nutella !
# Posté par DD | 31/01/18 21:42
DD's Gravatar Maxime Tandonnet écrit dans le Figaro du jour :

"La France est de retour.

Et si tout cela n'était qu'illusion? Et si les causes profondes du Fillongate de 2017, la pire catastrophe démocratique de l'histoire contemporaine, bien loin de se résorber, n'avaient jamais été aussi vivaces sous le couvercle du brouhaha quotidien?

Et si les causes profondes du Fillongate, bien loin de se résorber, n'avaient jamais été aussi vivaces ?

Le déclin de la culture et de l'intelligence politiques est au centre du grand malaise, touchant en premier lieu les élites dirigeantes et médiatiques. Toute la vie politico-médiatique se ramène désormais à des effets de personnalisation narcissique au détriment des convictions. La Nation doit voter pour l'image d'un individu, les sensations qu'il inspire, une image parfaitement volatile, conditionnée par les soubresauts des émotions collectives, au fil de l'actualité et du matraquage médiatique. Dès lors s'efface la notion de choix de société sur les grands sujets du moment: l'école, l'industrie, la dette, l'immigration, le chômage, l'autorité de l'État, la sécurité, la refondation de l'Europe…

Où a-t-on vu, depuis la déflagration de 2017, le moindre essai de réflexion sur un régime politique évidemment à bout de souffle, fondé sur l'idolâtrie narcissique, la démagogie, la dissimulation, l'impuissance publique, la frime inefficace, la fuite devant la réalité et le sens de l'intérêt général au profit de l'image? Nulle part! Cette réflexion est comme interdite, étouffée par le carcan d'un abêtissement collectif."

la réponse est pourtant claire : c'est la conséquence de la capture de la politique, de la banque et des grandes entreprises, ainsi, indirectement que de la presse, par l'énarchie. Ce petit groupe n'a aucun intérêt que l'on pose la question de l'impuissance publique et de ces causes, Dès lors que le jeu consiste à éjecter les non fonctionnaires et de se se battre entre copains de promotion, tout ce que dénonce Tandonnet s'impose automatiquement. La réalité n'a plus d'importance. Les opérations image sont l'essentiel. L'abêtissement collectif est souhaitable. Sinon, les Français fiscalement ruinés, mis au chômage et de plus en plus largué par les autres nations se révolterait. Il préfère se précipiter sur le Nutella !
# Posté par DD | 31/01/18 21:43
DD's Gravatar Maxime Tandonnet écrit dans le
Figaro du jour :

"La France est de retour.

Et si tout cela n'était qu'illusion? Et si les causes profondes du
Fillongate de 2017, la pire catastrophe démocratique de l'histoire
contemporaine, bien loin de se résorber, n'avaient jamais été aussi
vivaces sous le couvercle du brouhaha quotidien?

Et si les causes profondes du Fillongate, bien loin de se résorber,
n'avaient jamais été aussi vivaces ?

Le déclin de la culture et de l'intelligence politiques est au centre du
grand malaise, touchant en premier lieu les élites dirigeantes et
médiatiques. Toute la vie politico-médiatique se ramène désormais à des
effets de personnalisation narcissique au détriment des convictions. La
Nation doit voter pour l'image d'un individu, les sensations qu'il
inspire, une image parfaitement volatile, conditionnée par les
soubresauts des émotions collectives, au fil de l'actualité et du
matraquage médiatique. Dès lors s'efface la notion de choix de société
sur les grands sujets du moment: l'école, l'industrie, la dette,
l'immigration, le chômage, l'autorité de l'État, la sécurité, la
refondation de l'Europe…

Où a-t-on vu, depuis la déflagration de 2017, le moindre essai de
réflexion sur un régime politique évidemment à bout de souffle, fondé
sur l'idolâtrie narcissique, la démagogie, la dissimulation,
l'impuissance publique, la frime inefficace, la fuite devant la réalité
et le sens de l'intérêt général au profit de l'image? Nulle part! Cette
réflexion est comme interdite, étouffée par le carcan d'un abêtissement
collectif."

la réponse est pourtant claire : c'est la conséquence de la capture de
la politique, de la banque et des grandes entreprises, ainsi,
indirectement que de la presse, par l'énarchie. Ce petit groupe n'a
aucun intérêt que l'on pose la question de l'impuissance publique et de
ces causes, Dès lors que le jeu consiste à éjecter les non
fonctionnaires et de se se battre entre copains de promotion, tout ce
que dénonce Tandonnet s'impose automatiquement. La réalité n'a plus
d'importance. Les opérations image sont l'essentiel. L'abêtissement
collectif est souhaitable. Sinon, les Français fiscalement ruinés, mis
au chômage et de plus en plus largué par les autres nations se
révolterait. Il préfère se précipiter sur le Nutella !
# Posté par DD | 01/02/18 20:43
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner