Comment comprendre la sanctification de Jacques Julliard par la presse classée à droite

Le Figaro, Le Point, Marianne etc;

Ce n’est pas faire injure à Jacques Julliard de remarquer qu’il a toujours été une personnalité journalistique et politique plutôt de second plan. Il est vrai que l’effondrement assez général du niveau journalistique ces derniers temps fait automatiquement remonter la qualité relative des journalistes d’avant. Posez la question autour de vous : on peut le regretter mais personne ne le connait en dehors des milieux étroitement parisiens.

Comme une partie des journalistes très engagés à gauche dans les années 70, à l'exemple de François Olivier Giesbert, a évolué vers la presse « bourgeoise » et a pris ses marques dans des journaux dits « de droite », on pourrait dire qu’ils saluent une dernière fois leur copain de jeunesse. Et passer à autre chose !  

Non : le dithyrambe est tel qu’on doit s’interroger un peu plus, surtout quand on observe que les hommes politiques qui actuellement sentent un peu la sacristie à droite suscitent des réserves marquées, qu’il s’agisse de Bruno Retailleau, de FX Bellamy ou même de Philippe de Villers. Le bénitier n’est apprécié que lorsqu’il est « de gauche ». Il suffit de voir E. Macron se précipiter à Marseille pour se faire voir avec le Pape, un jésuite dont certains disent qu’il reste proche de la théologie de la libération dont on se souvient qu’elle voulait voir en Jésus un Lénine en mieux.

Pour comprendre ce mystère,  rappelons ce que J. Julliard écrivait il y a peu dans le Figaro et que nous avions commenté sur ce site ( http://cee.e-toile.fr/index.cfm/2021/8/17/Lpouvantable-article-de-Jacques-Julliard-dans-le-Figaro)

Il n’y a de bonnes manifestations de masse que de gauche. Une manifestation qui ne l’est pas est préfasciste ou fasciste

Il y a un bon et un mauvais peuple. L’infaillibilité du peuple n’a pas de fondement rationnel. Il n’est souverain que lorsqu’il est éclairé. Sinon ce n’est qu’une populace.

Les gilets jaunes sont une horreur incompréhensible, mélange d'anticapitalistes pré marxistes (l'erreur absolue) et de populistes ravagés. Il s’agit d’un ramassis d’imbéciles (belle citation de Bernanos, penseur Chrétien qui sert à l’occasion, qui déclare que « l’expérience accumulée par les imbéciles pèse d’un poids immense sur le monde »).

Quand on se drape dans le drapeau français, on lui donne « des couleurs louches, sectaires et comme factieuses »

La laïcité, la République et la nation sont passées à droite pour leur plus grand malheur. (La droite salit ce qu’elle touche. Mais le chèque des employeurs de la presse de droite est immaculé. NDLR).

« Il y a pire que l’anarchisme prolétarien de l’extrême gauche, c’est l’anarchisme petit-bourgeois, un libéralisme d’enfants gâtés ».

Face à ces sornettes idéologiques teintées de gâtisme,  lisons ce qu’écrit Oliver Giesbert dans le Point daté du 14 septembre 2023 sur le « merveilleux J. Julliard » :

« Que sera notre vie sans J. Julliard » ? Il a été « l’honneur des intellectuels français ». Il a su rester « socialiste-conservateur-libéral » et a juste un peu dérivé vers le « révolutionnarisme-réformiste-conservateur ». En ce sens il est « l’Incarnation de l’esprit français », et son socialisme « pourrait enfin renouveler et prolonger dans l’humanité l’esprit du Christ ».

Rien que cela ! Jésus n’était juste qu’une esquisse avant l’arrivée de Saint Julliard !  Que ceux qui ne croient pas à ces sornettes n’imaginent pas que les Giesbert et autres thuriféraires leur laisseront le terrain libre. Ils réagiront. « Qu’ils se le tiennent pour dit » !

Brrr, on a peur ! Et on ne savait pas qu’on était passé à côté « d’un homme de gauche » devenu un « géant » en persistant à l’être, et dont la jeunesse attendrait frénétiquement la parole comme celle du Messie. On lisait dans son œil « le chagrin de celui qui n’a plus de famille (le socialisme et la gauche - NDLR) en dehors du refuge que lui accordait la droite républicaine ».  Diable, la crèche socialiste a été sauvée par le bourgeois et le beauf !

Le Monde ne s’est pas fait prier pour le dire : « Aux funérailles, les absences sont au moins aussi remarquables que les présences. Il n’y avait presque personne pour dire les années de rêve et de conquête, celles de la fureur des années 1970 et 1980, celles de la deuxième gauche de Michel Rocard, de la révolution sociale et non marxiste, de l’autogestion, du réformisme réel. […]. Pas un seul compagnon de route de la Rocardie. »

Nous avons écrit un article sur l’affaire LIP pour justement expliquer cette disparition. Tout était bidon dans la mouvance socialiste tendance protestante (Rocard, Jospin) et catholique (façon Mgr Gaillot, Maurice Clavel et Julliard). L’autogestion était une perruque qui s’est envolée au grand vent de l’histoire, comme la notion de « patron-mais ». Rocard a déçu comme Premier Ministre, alors qu’il a bénéficié d’une conjoncture très favorable, et ruiné le pays en se lançant dans des dépenses folles tout en ouvrant grand la fiscalité confiscatoire. Delors s’est révélé d’une grande médiocrité sous Mitterrand et a finalement fui le pouvoir en France en sachant qu’il n’avait rien à proposer. L’européisme lui offrait de bien meilleures perspectives. Sa fille, avec Jospin, a contribué à tuer la compétitivité française de façon honteuse. Le déclassement de la France est largement le résultat de cette mouvance malsaine qui avait toujours un arrière-goût de moralisme abusif et de confessionnal.

Tout ce petit monde a cassé le pays assis sur un petit fond de vertu chrétienne et les deux pieds dans la méga bassine socialiste. Politiques désastreux mais curés autant que possible ! Du soft Wokisme avant l’heure !

Alors pourquoi ces révérences délirantes, cette glorification enflée, cette exhortation incongrue à idolâtrer un second couteau tombé dans l’errance ?

Après l’effondrement militaire de mai 1940 et la Collaboration pétainiste avec Hitler, il fallait pour les enfants ambitieux de la bourgeoisie, à l’époque encore très catholique, être de gauche et anti-bourgeois. Mais pas communiste, sauf pour ceux qui s’étaient réellement compromis dans le nazisme et qui voulaient le faire oublier.  A partir de 1947 et la répression par Jules Moch des grèves organisées par les Communistes, le PC marquait la limite à ne pas dépasser à gauche. Mais la SFIO de Guy Mollet s’est retrouvée embourbée dans la guerre d’Algérie. On a donc vu se dessiner dans la bourgeoisie cultivée de gauche le goût de la transgression à gauche du PS mais loin du PC. Jospin dont le père avait été pris dans le pétainisme ambiant par pacifisme est devenu trotskiste caché. Rocard déclare avoir porté les valises du FLN, une trahison, mais qui avait surtout un impact d’image : de gauche mais pas mollettiste. Dans la mouvance catholique aussi, certains ont vu une ouverture : socialiste mais non communiste et non Molletiste, à la recherche des dépassements permettant de créer un « socialisme réel ». Beaucoup étaient fonctionnaires et certains hauts fonctionnaires. Mai 1968 accélère le mouvement et promeut ceux qui avait 20 à 25 ans en 1960. A l’ENA les noms de promotion témoignent de la gauchisation du corps : Saint Just, Robespierre, Jaurès, Blum, Guernica…

Se crée alors un politiquement correct de gauche. Être de droite, c’est être un fasciste qui ne veut pas se l’avouer. Mitterrand, un spécialiste des coups pourris, promeut Le Pen comme repoussoir. La droite est sommée de ne pas sombrer dans les extrêmes.

Cela va marcher pour des décennies au fur et à mesure que cette génération triomphe.

La seconde gauche soutient les nationalisations ringardes en grinçant que 51% du capital au lieu de 100% aurait suffi. On n’est pas des cocos tout de même ! Ils accepteront les dénationalisations (à 100%) qui suivent peu après et qui créent des Oligarques.

Elle pousse aux élévations massives de taxes et d’impôts tout en règlementant tout.

Elle s’engouffre dans l’Union Européenne et son obsession pour les libertés économiques absolues de mouvements de capitaux d’hommes, de services et de marchandises.

Elle accepte l’entrée de la Chine dans l’OMC.

Les entrepreneurs se retrouvent avec des boulets aux pieds en concurrence avec le monde entier.

La France perd sa monnaie, son industrie, son emploi et sa classe moyenne déclassée et smicardisée.

Alors la classe ouvrière quitte la gauche pour le vote protestataire. Et les révoltes commencent qui sont incompréhensibles pour cette caste qui croit avoir tout fait bien pour les « petits pauvres ». Le PS s’effondre avec Hollande et se coupe en deux : le gros de troupes passe au Wokisme, aux luttes LGBT et à l’islamo-gauchisme. Le monde d’un Julliard s’effondre. Il ne peut pas se retrouver dans les « sottises infectes et dangereuses » de la NUPES.

Rocard est mort. Jospin profite du homard au restaurant du Dôme, de son appartement dans un hôtel particulier du 7ième ou dans sa villa de l’île de ré. Plus bourgeois, tu meurs ! Et il ne comprend pas que plus personne ne l’écoute. La sociale démocratie révolutionnaire conservatrice des enfants du bon Dieu est morte et enterrée sous ses mauvais résultats.

Emmanuel Macron a tout fait pour accélérer la chute. Le pays est désormais totalement déclassé, surendetté, surfiscalisé, explosé façon puzzle, en perte de vitesse dans tous les domaines. Les dirigeants sont devenus impuissants du fait du gouvernement des juges1, des dissidences sur le terrain, des mécanismes de l’Union Européenne. Tout ce que soutenait Jacques Julliard, sans le soutenir tout en le soutenant a montré son caractère délétère..

Une nouvelle génération d’éveillés veut sauver la terre en s’attaquant à l’humanité et à la culture dominante, favorable à la croissance.  

Le protestantisme français comme le catholicisme se sont effondrées. Il n’y a plus de communisme pour borner la sottise et l’intolérable à gauche.

La droite qui avait accepté de pactiser avec la gauche et s’était installée dans la révérence du politiquement correct de gauche pour sauver les meubles, est embarquée dans le naufrage. Elle tente, en sanctifiant Saint Julliard, de créer un poteau un peu solide pour se raccrocher et continuer dans sa sujétion tout en s’attaquant à l’extrême gauche mélenchonienne et woke.  

Mais le poteau est planté dans la vase.

L’étatisme social-démocrate implicite de la haute fonction publique, teinté de charité payée par les autres, commence à trembler.  Les jacqueries on ne sait pas vraiment comment faire. Il va bien falloir un jour rétablir les libertés de penser, de posséder, de réussir, et la responsabilité de chacun dans ce qui lui arrive plutôt que justifier l’acharnement à faire payer par les autres ce qui est de la responsabilité de chacun.

Au moment où les nuages s’accumulent sur la France, on ne peut pas oublier que la mouvance incarnée ces vingt dernières années par Jacques Julliard a contribué lourdement à cette descente aux enfers et a regroupé trop « d’idiots utiles » complices de l’effondrement français. Au passage le catholicisme s’est effondré, et l’islamogauchisme a considéré qu’il n’avait même plus besoin d’idiots-tes utiles plus ou moins rallié-es. Ils avaient tout ce qu’il fallait dans leur rang.

Il ne faut pas non plus oublier que l’idéologie de la déconstruction des « dominations » s’est mariée avec le puritanisme anglo-saxon pour donner le Wokisme, la cancel culture, et la coercition sociale.

Le mariage entre religion et politique a toujours été source de fanatisme au nom de la vertu.  Julliard n’était pas un Savonarole hystérique en dépit de ses aphorismes radicaux et de sa participation au bain de boue infligé au père LIP. Les nouveaux sont de vrais dresseurs de piloris.

Il faut leur faire barrage.

Qu’ils se le tiennent pour dit !

 

Didier Dufau

1. La Cour de Cassation vient de "faire la loi", en décidant de la question des droits à la retraite pendant les congés maladie. Une question qui aurait dû dans une démocratie normale être tranchée au parlement par des élus.

Commentaire
Siem's Gravatar Si l'objectif est de faire appel du déclassement indiscutable de la France en matière de revenu disponible des ménages et d'effondrement des fonctions régaliennes, l'autogestion rocardienne, les patrons-mais, les entreprises empêtrées dans une vertu approximative et administrative, l'égalitarisme forcenée et le socialisme, baignée dans la cancel culture et les atteintes permanentes à la démocratie, aux libertés et à la propriété ne pointent pas dans la bonne direction.

Il est moins facile de résister au fascisme vert d'un Jancovici, à l'alliance intenable entre gauchisme et islam politique, au socialisme autodestructeur, si un socialisme catholique met le poids du christianisme historique au service de ces causes. C'est tout le problème des "valeurs chrétiennes devenues folles". Après s'être totalement mis au service de ces forces pendant des décennies, Jacques Julliard a tenté de fixer la limite des dérives. Trop peu. trop tard.
# Posté par Siem | 19/09/23 11:28
DD's Gravatar Jean-Pierre le Goff qui a eu un parcours de jeunesse marquée par le nihilisme violent du néo gauchisme culturel baigné dans le culte maoïste de la destruction du passé (Mao est le créateur de la "cancel culture" ) en massacrant la population. L'unité de tous les mouvements étaient la destruction du bourgeois figure infâme de l'autorité morale, financière et culturelle abusive qu'il fallait avilir pour permettre l'émergence d'une humanité libérée. Il n'est que d'écouter aujourd'hui Picketty expliquer que le parti de Macron est le plus "bourgeois" de l'histoire pour comprendre que l'anathème à la même valeur que le terme de Koulaks qui a permis de liquider 10 millions de paysans propriétaires. L'anti bourgeoisisme primaire continue à alimenter la haine inextinguible des cultureux de gauche dans le milieu de la culture subventionnée (film, théâtre, ...). Pour Mao, on est plus proche de 100 millions de morts, avec des gardes rouge crevant les yeux...de leur père. Une forme de cancel culture particulièrement aveuglante !
"Quel héritage culturel transmettre quand celui-ci a été rejeté" ? Il n'y a personne au numéro que vous avez demandé. C'est le drame des "chrysto-cocos". Ils ont rejetés la vie bourgeoise des gens qui allaient à la messe par devoir collectif et volonté une fois par semaine de sortir des querelles journalières pour s'élever en commun vers de plus hautes considérations. Et il n'est plus rien resté du catholicisme ainsi marginalisé.
C'est tout le drame de l’Éducation nationale qui voit désormais disparaître les professeurs de Français et pas seulement ceux de mathématiques. Si la littérature est bourgeoise donc infamante, qu'enseigner ? Dans les décombres se sont multipliés les nouveaux rats, qui s'attaquent à la masculinité, à la normalité sexuelle, à la race blanche, aux riches, nécessairement escrocs, au progrès, à l'économie et à la prospérité, au noms de diverses idolâtries : le transgenre, la nature, les bestioles, un nombre illimité de "victimes".

"En guise d'héritage, nombre de soixante-huitards ont laissés derrière eux les ruines de l'ancien monde et de leur illusions révolutionnaires sans comprendre ce qui s'était passé et sans soucis de reconstruction". C'est vrai et c'est faux. Beaucoup se sont enrichis. Le côté "ôtes-toi là que je m'y mette" est très présent. Notre société n'est pas seulement celle de " l'ère du vide". Le vide est occupé par des nuisibles violents qui ont été trop longtemps cautionnés par les mouvances stériles dont Le Goff fait revivre la saga.

Le risque, là, est la disparition de la prospérité pas seulement l'effondrement relatif. Cela ne peut pas être laissé en dehors de la réflexion économique.
# Posté par DD | 19/09/23 13:48
Paul Leconte-Pilat's Gravatar Mai 68 a créé un choc culturel qui est intellectuellement et émotionnellement épuisé depuis les années 2000 même si les personnels culturels qui ont tout envahi avec Mitterrand se sont reproduits un peu partout dans le cinéma, le théâtre, la télévision et les médias, l'édition.

A l'heure actuelle une autre révolution se produit qui est bien plus dangereuse qu'un simple déclassement économique. Le succès de la campagne des droits civiques, puis de la suppression de l'apartheid en Afrique du sud, puis des mouvements féministes dès les années 80, puis de la campagne en faveur des victimes de la la Shoah, tous des combats très honorables, a conduit à partir de 90 à un mouvement qui lui est délétère, qui est d'affirmer que pour aller plus loin il faut changer l'homme et ses relations avec la nature, au delà de l'humanisme traditionnelle. Il s'agit ,en conditionnant la jeunesse ,de la mettre à l'abri de la culture passée considérée comme criminogène, de faire subir des châtiments aux bénéficiaires passées de cette culture fâcheuse, et de faire triompher la Vertu.

C'est vrai que c'est une reprise de la théorie de table rase du Maoïsme, mais sans considération sociale, seulement sociétale. Les soixante-huitards sont totalement dépassés. Les cultureux socialistes sont désormais les idiots utiles du mouvement. On est devant un phénomène qui se rapproche de la naissance du protestantisme. Sauf que Dieu n'est plus en cause.

L'effondrement est l'objectif visé. Vous avez raison de souligner les effets sur l'économie des vagues idéologiques dominantes. Vous avez aussi raison d'acter l'enterrement de certaines illusions du monde catholique. Aujourd'hui le combat est ailleurs et on ne voit pas tellement ce que les économistes pourront faire pour faire gagner des idées de travail, de revenu et de croissance.
# Posté par Paul Leconte-Pilat | 19/09/23 17:36
DD's Gravatar Marianne a fait très fort : huit pages entières de l'hebdo, dont l'éditorial de Natacha Polony avec une pluie d'hommages de divers penseurs connus dont beaucoup d'anciens participants aux évènements post soixante-huitards revenus sur leurs engagements de jeunesse. Au delà des hommages à la personne qui ne posent aucun problème, cette exaltation surprenante révèle surtout la brèche qui s'est ouverte sous les pieds de toute une génération de penseurs de gauche devant ce qu'est devenue la gauche en France, marquée désormais par la collaboration avec l'islamisme et le soutien aux délires Wokistes totalement contraires aux principes affichés de la gauche.

Seul Marcel Gauchet ose mettre un doigt dans la direction de l'analyse juste : la seconde gauche était une illusion qui a échoué et il n'en est rien resté. "Elle me parait avoir été pour finir les idiots-utiles du mensonge mitterrandien". Un "sas vers le cours européen et néolibéral."

C'est vrai ! Mais elle a aussi préparé la domination d'un monde culturel qui sombre aujourd'hui dans le wokisme et la pratique des piloris, en lui donnant l'onction des intellectuels marqués par leur identité religieuse (catholique, protestant ou juif) et par extension des communautés concernées.

Le mot-clé, dans toute l'affaire, est idiot-utile. Il est difficile d'y échapper, qu'on pense qu'ils l'ont été au profit du néolibéralisme ou du Wokisme.
# Posté par DD | 20/09/23 07:55
RIP's Gravatar Ne pas oublier que Macron était à l'enterrement de Rocard (ou personne ne s'est pressé) qui s'était fait le maitre des propos contradictoires en même temps. L'ennui c'est que cela le faisait bafouiller. Macron a eu des cours de théâtre privés, voire intimes. Il dit tout et l'inverse de tout droit dans les yeux, en même temps et successivement, avec une posture pour Gala. On peut n'y pas voir un progrès : les politiques basées sur des oxymores ne peuvent être que calamiteuses.
# Posté par RIP | 30/09/23 08:00
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner