Un petit exercice d'économie amusante

En guise de vœux de fin d’année, voici un petit exercice pour étudiant en économie, dont les économistes, professionnels ou amateurs, pourront éventuellement faire leur miel. Il est intitulé : Le problème des trois libertés.

Sur une terre nouvellement découverte existent deux groupes, ethniquement profondément différents, longtemps hostiles. L’un qui comporte environ deux milliards d’individus a été victime d’un régime totalitaire qui l’a maintenu dans une grande misère. L’autre qui comporte  cent millions d’âmes a réussi par des efforts constants à disposer d’un niveau de vie 15 fois supérieur.

Par un hasard de l’histoire le régime totalitaire est presque tombé. Les dirigeants des deux grands groupes se sont réunis sous l’égide d’un organisme nouvellement créé,  le Formidable Moyen d’Initiative, qui a réussi à mettre d’accord les dirigeants des deux blocs.

L’accord s’est formé autour des concepts suivants :

-          Le change  des monnaies entre les deux pôles sera entièrement libre et la convertibilité assurée coûte que coûte.

-          La liberté de circulation des personnes sera garantie de façon absolue dans les deux sens.

-          La liberté des mouvements de capitaux sera garantie.

-          La liberté des mouvements de marchandises et de services ne fera l’objet d’aucune limitation.

L’accord, signé, doit entrer en vigueur le premier janvier 2017.

Questions :

  1. Décrivez ce qui va se passer en 2017 dans les deux pays (coefficient 1)
  2. Le résultat en fin d’année sera-t-il optimum ?  (coefficient 10)
  3. L’idéologie des trois libertés sortira-t-elle renforcée de l’expérience ? (Coefficient 100).

Vous avez quatre heures.  Les trois meilleures copies vaudront à leur auteur un séjour de 10 ans subventionné par le Formidable Moyen d’Initiative sur cette nouvelle terre pour lui-même et une personne de son choix.  

 

=======

 

Bonne année à tous dans notre meilleur des mondes.

Commentaire
Julien L.'s Gravatar Voilà un problème délicieusement pervers !
# Posté par Julien L. | 31/12/16 01:21
Stéphane's Gravatar Un libertarien comme moi vous dira que la liberté de circulation absolue des personnes vient en contradiction avec les droits fondamentaux des individus (qui s'appelle le droit de propriété ici) et que donc viendront inévitablement des tensions sociales, car les états, au lieu de garantir les droits des individus, garantissent des fausses libertés.

le résultat est le même que celui vous prédisez, mais l'analyse est fondamentalement différente.
# Posté par Stéphane | 02/01/17 14:53
DvD's Gravatar Assistant hier soir à une présentation de Pascal Lamy, ancien chef de cabinet de Jacques Delors à la présidence de la commission européenne, ancien commissaire européen pour le commerce extérieur et ancien directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce, je pensais à votre "petit exercise amusant".

Pascal Lamy a pleinement justifié la réputation de sa caste de parler longuement pour ne rien dire, expliquant le décrochage de l'Europe par sa démographie vieillissante, son manque d'innovation et sa perte de confiance. Un exposé journalistique superficiel sans la moindre vision et sans aucune valeur explicative ni opérationnelle.

Pas un mot sur l'accumulation de déséquilibres extérieurs gigantesques et persistants intra-européens et globaux qui conduisent aujourd'hui à la forte réticence des opinions publiques occidentales aux idées de mondialisation et de construction européenne. A fortiori, rien sur les causes de ces déséquilibres.

Il a donc fallu poser explicitement la question : qu'est ce qui n'a pas marché comme prévu et comment faire pour résorber au mieux ces déséquilibres ? Après s'être immédiatement dédouané des mauvais résultats ("il n'a jamais été un inconditionnel de la mondialisation"), il explique que la mondialisation capitaliste est certes très efficace mais aussi très rude du fait de la concurrence accrue et que l'un ne va pas sans l'autre. Ainsi, ce qui n'a pas marché n'est pas à rechercher dans les défauts d'organisation du système commercial et monétaire international ou de l'Union Européenne tels qu'ils ont été mis en œuvre par lui même et ses collègues mais serait inhérent au système capitaliste. On n'y peut rien, c'est comme ça. Ah oui, on aurait pu faire mieux sur la redistribution domestique des bénéfices de la mondialisation (sous entendu : ce sont les États qui ont merdé, pas les organisations supra-nationales où il a œuvré).

L'idée qu'il est possible d'organiser la mondialisation et la construction européenne autrement, sur des bases plus équilibrées, n'a semble-t-il pas traversé le cerveau sur-diplômé du haut fonctionnaire socialiste, pourtant certainement épris de régulation et de gouvernance. Comment s'y prendre est une question qui n'a même pas été formulée. On n'est donc pas prêt d'avoir une réponse. S'agissant du système commercial et monétaire international, Lamy ne semble pas non plus au courant que revenir à des conditions d'équilibre des balances croisées revient simplement à se mettre en conformité avec le droit international existant.

Bref, un zéro pointé pour cet exposé, ce qui ne veut pas forcément dire que la soirée ne fût pas lucrative pour notre grand homme dévoué au service public.

Pour l'audience, passablement ennuyée d'interrompre sa dégustation de vins pour se voir infliger ce flot de platitudes éculées, il semble bien que le seul intérêt du discours fût de mettre un nom et un visage sur les problèmes de la mondialisation et de la construction européenne. Les SMS du style "tu comprends pourquoi l'Europe ne marche pas..." fusèrent pendant la conférence.
# Posté par DvD | 06/01/17 19:24
DD's Gravatar @dvd

Ce récit est édifiant. Et cela fait presque trente ans que quiconque s'intéresse un peu à ces questions passe son temps à se heurter à cette même myopie.

En 1994, après Maastricht, les débats étaient toujours très chauds sur l'opportunité de la monnaie unique opposée à une monnaie commune. Tous les hauts fonctionnaires chargés de mettre en musique le traité, à la Banque de France ou au Trésor, tous les inspecteurs des finances notamment socialistes (Guigou etc.), tous les économistes qui prétendaient à une fonction officielle, tous, absolument tous, étaient comme Lamy lors de votre conférence. Absolument incapables d'imaginer que les déséquilibres internes puissent être un problème quelconque. Aujourd'hui encore personne n'évoque ni ne chiffre les déséquilibres internes de la zone Euro. Personne n'en mesure les conséquence. Personne ne propose de solutions.

De même les hauts fonctionnaires des organisations internationales se sont coulés dans une idéologie de la perfection des trois libertés, qui leur donnait un rôle positif sans jamais se poser la question des méfaits de déséquilibres internationaux majeurs. On voit Mme Lagarde porter au plus haut le politiquement correct mondialiste se donnant mission la défense des femmes, qui n'est pas dans les missions du Fonds.

Impossible de raviver le souvenir des discussions d'après guerre sur les conditions de la prospérité internationale , sur la question centrale des gros excédents et des gros déficits sur leur rôle dans l'ampleur des crises et leur durée.

Or toute la science économique depuis l'origine, en tout cas depuis Copernic, ce qui ne nous rajeunit pas, est entièrement centrée sur cette question des relations économiques et monétaires entre états souverains.

Et les statuts du FMi continue de garder la trace d'une certitude : la responsabilité des Etats est d'éviter les gros excédents et les gros déficits.

Quarante ans d'effondrement continu du taux de croissance, de crises toujours plus graves et de poussée délirante de l'endettement global (chiffré récemment à près de 350% du PIB mondial...) n'ont pas eu la pédagogie escomptée.

La révolte des peuples commence à briser quelques nœuds gordiens. Mais l'hystérie populiste ne présente pas de solution, seulement des avertissements politiques.

L'empêchement multilatéral des situations de gros excédents et de grands déficits est la voie royale de toute réforme utile. En vérité c'est la seule, aussi bien pour la zone Euro que pour le monde.

Quand on le rappelle à nos éminences, ils restent cois ou s'enferment dans l'évitement. Même les économistes les plus avertis. Au mieux vous aurez une réponse du type : vous avez raison sur le fond et en temps qu'économiste je ne peux pas vous donner tort, mais tout cela n'a pas de caractère opérationnel car aucune équipe dirigeante ne voudra l'entendre. On ne nous demande que de la médecine symptomatique. Sinon on laisserait entendre que le roi est nu. Ils le savent mais ne veulent pas que cela se voit. Alors on parle des inégalités, des impôts, des aides sociales, de la régulation financière, et notre carrière se passe bien.

Se battre contre des moulins, comme Maurice Allais ? Peut-être quand on aura cent ans.

Et bien non. Il faut continuer à se battre.
# Posté par DD | 07/01/17 16:18
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner