Petit résumé de l'état de la France

Au même moment où se déchaîne la communication du Président Emmanuel Macron, en pleine exaltation du « en même temps » sur à peu près tous les sujets qui se présentent, sans jamais dire après l’énoncé des objectifs contradictoires, comment on fait, il est intéressant de sortir du bol de Com’ pour regarder froidement dans les yeux la situation économique française. L’étalage délirant des « je veux » est tellement ridicule qu’il vaut mieux se concentrer sur les aspects critiques du statut économique français.

Pour 1 Euro de PIB nouveau en France il faut 1.8 euros d’emprunt.

Pour 1 euro de PIB en plus, le fisc ramasse 1.6 Euros de prélèvements. C’est le FIPECO cité par Jean Pierre Robin dans le Figaro qui le dit.

Tout est dit. Sauf le pourquoi !

Vous pouvez compléter avec la baisse du revenu par tête depuis 1981, relativement à la moyenne des autres pays développés, la montagne bureaucratique et règlementaire qui est montée jusqu’au ciel, les dépossession des propriétaires, l’effondrement des services publics, et tous les autres chiffres résultats.

Un pays qui se prélasse comme champion des prélèvements et de la dette tout en tuant ses productions, ne peut pas avoir d’autres résultats.

L’impôt est globalement progressif en France, comme nous l’avons démontré cent fois sur ce blog et l’élasticité du PIB à la dette pharamineux. Tant que ces mécanismes n’auront pas été réparés, la France s’enfoncera. Tant que la haute fonction publique aura également capté la politique, la presse, l’économie, la banque etc., et l’administration, et dirigera tout dans notre pays, rien ne changera.

C.Q.F.D.

Rien n’est compliqué dans cette affaire.

Commentaire
Soyonscomplet's Gravatar Valeur ajoutée des entreprises : 1492 milliards
Prélèvements : 1500 milliards
# Posté par Soyonscomplet | 25/06/23 00:25
DD's Gravatar Alors, allons-y :

En 2022, le déficit commercial de la France a atteint un niveau record depuis 1949, s’établissant à -7 % du PIB.

Bien apprécier la date : 1949 ! On est les champions !
# Posté par DD | 25/06/23 09:12
Sainte thérèse d'Avila-bàs's Gravatar Si je comprends bien, tout ce qui est produit par les entreprises est dépensé par l’État, qui pousse à la croissance en augmentant encore plus la dette, et l'état augmente la pression fiscale plus vite que la croissance, ce qui fait que le revenu par tête décroche par rapport à d'autres pays européens de 25% par rapport à l’Allemagne, de 50% par rapport à la Suisse et de 75% par rapport au Luxembourg par exemple, depuis 1990.

Par ailleurs toutes les forces sociales poussent à moins travailler, à plus de gratuité et plus d'impôts, pour les autres, tout en ouvrant les bras au monde entier quitte à n'avoir plus aucun service public en état de fonctionner, car totalement embolisés, plus aucune industrie et presque plus d'agriculture, le malthusianisme traditionnel français étant passé de droite à gauche avec l'écologie et se joignant à la bureaucratie pour noyer toutes les activités sous des torrents d'obstacles réglementaires. Pendnt ce temps là nous avons des déficits monstrueux du commerce extérieur, un taux d'emploi ridicule et on ne fait plus d'enfants.

Et l'urgence est de s'occuper de la transphobie et du suicide médicalement assisté remboursé par la sécurité sociale.

Ce que je ne comprend pas, c'est pour pourquoi vous ne voyez pas l'extraordinaire fraîcheur d’âme que reflètent ces constats. La France porte le cilice en pleine déchristianisation et sans curé pour le lui demander. On vit sous l'empire de gens "qui osent tout et c'est cela qu'on les reconnait" . Et on parvient à le faire durer presque éternellement, grâce à notre Ministère des Finances.

Je prierai pour que cela dure. Mais je pense que cela serait superfétatoire au vu de l'extraordinaire intelligence française.

Thérèse, qui s'incline devant ces extraordinaires performances.
# Posté par Sainte thérèse d'Avila-bàs | 26/06/23 00:15
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner