Deux chiffres clé

chart gold

- L'once d'or a atteint 1180 dollars  lors des cotations d'hier (24 novembre 2009). Depuis que le dollar flotte (1971), il a perdu 97% de sa valeur exprimée en or.  On parle de "changes flottants" ; on devrait parler de changes fondants !

Question : est-ce qu'un système monétaire international qui suppose la dévaluation continue et massive de sa monnaie pivot est un bon système ?

Question subsidiaire : avez-vous entendu qui que ce soit demander un abandon du sysème des changes flottants qui depuis le début ne marche pas ?

- Le Baltic dry index s'est violemment redressé après des mois de stagnation. L'écart impossible entre le SP500  et le BDI ne pouvait perdurer. L'intéressant est que le SP500 a simplement stagné et que le BDI lui a grimpé pour le rejoindre.

Cela signifie qu'il y a une reprise du commerce international. Mais ce n'est plus le commerce international qui tire la croissance globale mais les politiques d'hyper relance de chaque état et la spéculation sur les ressources essentielles.  Les liquidités délivrées en abandance ont commencé par s'investir en bourse puis désormais sur les matières premières.  Mais il y a dans ces mouvements à nouveau comme début 2008 une fuite devant les monnaies et particulièrement le dollar.

Dans cette reprise les aspects monétaires sont déterminants. 

C'est une reprise fragile et menacée par l'instabilité générale du système.

L'économie mondiale tourne toujours à une fraction de ses capacités, ce qui imposera de nouvelles faillites et de nouveaux licenciemments.

L'impatience des peuples peut générer à tout moment des désordres qui aggraveront les choses. Et un accident sur le front de la finance ou des monnaies peut toujours survenir.

La sortie de crise ressemble plutôt à celle de 2003, mais sans réserve de manoeuvre.  Une collection de bulles au milieu de la crainte générale ne fait pas une reprise solide.

 

Didier Dufau pour le Cercle des économistes E-toile.

 

 

 



Commentaire
Dutrieux Philippe's Gravatar Apparemment Patrick Artus de chez Natixis est du même avis que vous
On se sent moins un peu moins seul, non?..


http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=49666
# Posté par Dutrieux Philippe | 25/11/09 16:06
DD's Gravatar Nous ne recherchons pas l'originalité mais la pertinence. Permettre à ceux qui nous lisent d'interpréter mieux les informations qui leur parviennent, en essayant d'éviter nous mêmes les erreurs d'interprétation, voilà ce qui nous guide. Nous ne professons aucune thèse à priori. Nous n'avons aucun corpus doctrinal à défendre.

Lorsqu'une thèse que nous pensons erronée ou des appréciations que nous jugeons fallacieuses entrent dans le débat public, nous essayons d'apporter des réflexions complémentaires voire des correctifs. Nous le faisons en permettant à quiconque le veut de faire valoir des vues différentes.

Il y a trop de "non-dits" dans la presse française et souvent trop d'ignorance. Donner des clés d'interprétation de faits importants mais sous estimés est pour nous l'essentiel, même si nous ne détestons pas contester des vues dangereuses, des manipulations de l'opinion, ou même de simples postures (quand elles frisent l'imposture et peuvent avoir des conséquences ennuyeuses).

Nous ne cherchons pas à commenter ce qui ne fait pas problème. Ce qui concentre ce blog sur des thèmes oubliés ou sous estimés. La réalité le plus souvent se charge de remettre les faits négligés au centre de l'actualité. Des réflexions qui paraissaient marginales ou un peu tirées par les cheveux deviennent alors des banalités "évidentes".

Montrer qu'avec un peu de logique et d'esprit d'observation on peut les comprendre en temps utile est notre objectif.

Lorsque nous avons écrit que la RGPP ne donnerait pas de résultats significatifs, cela paraissat outrecuidant. Aujourd'hui c'est devenu une évidence que personne ne conteste. Idem pour l'échec du RSA qui est déjà avéré. Lorsque nous affirmions que la crise n'était pas celle des subprimes qui étaient un chemin de la crise mais pas sa cause, cela paraissait hétérodoxe. Aujourd'hui tout le monde voit bien que la crise avait une cause différente.

Nous ne sommes pas gênés que nos propos d'hier deviennent les évidences de demain. Ce qui nous embêtent c'est de voir des erreurs manifestes perdurer indéfiniment sans qu'il n'y ait AUCUNE discussion dans les médias. La nocivité des changes flottants est un de ces thèmes. La non reconnaissance de l'existence des cycles, la nocivité des mastodontes monopolistiques, la disette d'informations économiques longues faciles d'accès et de lecture, également.

Déchiffrer le monde dans lequel nous vivons et les évolutions de l'économie est un exercice extrêmement intéressant mais difficile. Ne pas hésiter à donner des coups de projecteurs dans les zones sombres, telle est notre ambition.






.
# Posté par DD | 29/11/09 12:13
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner