G.20 et réforme du système monétaire international : l'ambiguïté demeure

Comme toujours Nicolas Sarkozy expose très clairement les têtes de chapitres mais dès qu'on rentre dans le concret les frustrations s'accumulent.  Lors de sa conférence de presse du 24 janvier 2011 il a à nouveau présenté comme évidente un certain nombre de réalités et d'orientations qui font effectivement consensus. Mais faute de gratter  un peu plus profond dans les solutions, on aboutit à des contradictions  qui laissent sceptiques sur le débouché des processus engagés.

Prenons cette affirmation :" nous sommes depuis 1971 dans un non système monétaire international". C'est une phrase que nous prononçons avec la plus grande régularité depuis...1971 !  Attention à ce qu'elle veut dire.  Pour nous cela signifie que le système de Bretton Woods a été détruit par voie de fait. Ce qui s'est substitué ne correspondait à aucune doctrine précise, exhaustive et consensuelle.  Avec le temps une vulgate issue des propositions de Milton Friedman s'est tout de même mise en place.  

On peut la résumer ainsi :

- Pas de changes fixes

- Les monnaies administratives nationales sont gérées par des banques indépendantes.

- Le cours des monnaies administratives entre elles se déterminent sur le marché des devises et de ses dérivés.

- Il est vain, d'intervenir sur les marchés de change.

- Il appartient aux banques centrales de gérer la valeur intrinsèque de leur monnaie comptée en prix à la consommation , si possible dans le sens d'une inflation faible.

- Tout contrôle des changes et des mouvements de capitaux est à proscrire.

Cette doctrine s'accompagnait d'un certain nombre de prévisions :

- Les mouvements de capitaux libres auront vite fait d'homogénéiser les changes et les taux d'intérêt

- Tout choc externe  sera digéré beaucoup plus souplement et progressivement.

- Les pays qui se laisseraient aller seraient immédiatement  corrigés par les marchés

- Le besoin de réserves serait pratiquement éliminé, remettant du capital en circulation pour investir

Toutes ces prévisions se sont révélées vaines.  Les changes sont d'une volatilité dommageable. les "spreads de taux d'intérêt"  les plus larges .  Les chocs externes provoquent une guerre des monnaies. Les réserves sont gigantesques. Les mouvements de capitaux génèrent des crises financières à répétition. Le tout a conduit à trois récessions de plus en plus graves (74, 93 et 2009).

La vulgate est fausse.  

Le paradoxe est de dénoncer les effets mais, dans la même phrase, de déclarer que les éléments clefs de la vulgate doivent demeurer.

Qu'a-t-on entendu ?  


- Que les changes fixes n'était pas un objectif. Il faut de la souplesse, c'est évident. La présidente du Medef renchérira sur ce thème un peu plus tard.

- Qu'il faut laisser les monnaies adminisratives trouver leur valeur sur le marché des changes (Chinois faites votre devoir !).

- Que tout contrôle des mouvements de capitaux est à proscrire.

- Que le rôle des banques centrales reste le  même (heureuseument sinon il faudrait réformer la BCE  et l'Euro !).

-"Je garde les causes mais je m'indigne des conséquences ! " semble affirmer Nicolas Sarkozy.

On va définir ce qu'est un déficit. Formidable !  On va se donner des règles en matière de déficit. Formidable ! Pour stabiliser les monnaies. Formidable ! Tout en mettant sous contrôle la "hot money". Très bien !   Et en renforçant le rôle des DTS (quel nom horrible). Très très bien !  Et en donnant au FMI des poàuvoirs (qu'il a déjà) en matière de contrôle des déficits et des politiques de change.  Whaou on et sauvé !

C'est une politique  formidable de changes variables mais ajustés qui condamne les changes  fixes et ajustables !

Si les Etats-Unis étaient gentils et n'accumulaient pas les déficits qu'on connait, si la Chine était moins mercantiliste, tout le monde il serait beau et serait gentil.  Et puis on va mettre une taxe indolore qui nous donnera d'amples ressources pour sauver le Monde, voire l'Univers tout entier.

Qu'est-ce qu'était le système de Bretton Woods : un système qui imposait aux Etats de faire attention à la valeur externe de leur monnaie pour que les produits s'échangent d'abord contre des produits, avec un régulateur qui était le FMI.  Malheureusement, le dollar jouait un rôle disymétrique qui a fait sauter le système. après 25 ans de croissance modiale presqu'ininterrompue.  

Là, on veut nous faire un Bretton-Wwoods version  "Canada dry" : cela ressemble à un système coordonné des changes, celà en a le goût mais ce n'est pas un système coordonné de changes.

On garde tous les défauts structurels mais on mesurera les conséquences pour qu'elles soient réduites par consensus.

Cela ressemble beaucoup au traitement de l'héroïnomanie par la Méthadone.  Drogues toi toujours mais prends des précautions pour que cela ne te tue pas complètement.

Nous, au Cercle des économistes e-toile,  on se tapote légèrement le menton.



Commentaire
Abramax's Gravatar La critique est facile. Mais c'est bien de mettre tout sur la table et de discuter. Quelques affirmations propriatoires qui évitent un blocage initial n'est pas de mauvaise politique. La logique des discussions apportera ultérieurement les corrections nécessaires.

Les Chinois seornt bien obligés de lâcher sur le cours du Yuan une certaine réévaluation. Les Etats Unis seront bien obligés de limiter leurs déficits et pour cela mettre en tutelle une partie des mouvements de capitaux etc.

Vous avez à la fois raison sur le fond et faux sur la méthode. Celle choisie par les conseillers de Sarkozy est la seule possible. Elle ne donnera peut être pas de fruits. Il l'a dit lui même. Mais toute autre aurait bloqué le dialogue dès le départ. Un peu d'espoir vaut mieux que pas d'espoir du tout.
# Posté par Abramax | 25/01/11 13:17
DD's Gravatar @ Abramax

Mettre une question au débat est excellent. Mais pourquoi exclure dès le départ des possibilités de solutions ? Mieux aurait valu creuser un peu plus les mécanismes fautifs et dire : voilà ce qui ne va pas, tout en laissant ouverte la discussion sur la réalité du diagnostic et sur les possibilités de corrections.

Si votre toit fuit, vous ne dites pas : on va essayer d'enrayer la fuite mais j'exclus de changer les tuiles.

De même qu'appuyer en même temps sur le frein et l'accélérateur ne garantit qu'un dérapage ou que donner et retenir ne vaut, on ne va pas à la réforme en expliquant qu'on ne va pas s'attaquer aux causes du besoin de réforme.

Nous verrons bien.
# Posté par DD | 25/01/11 17:39
DUTRIEUX Philippe's Gravatar le toit fuit, et on sait très bien d'où vient la fuite...
Le problème est que les USA et la Chine ne veulent pas changer les tuiles mais juste poser quelques rustines...
Comment concilier un G20 dans ces conditions, la tâche est plus que difficile voir impossible pour Sarkozy...
Je crains qu'il faille malheureusement attendre la montée inexorable de l'eau dans l'habitation (elle a d'ailleurs déjà atteint le niveau d'alerte)et la noyade de ces occupants pour que le remplacement des tuiles soit véritablement envisageable, quelle inconscience...
# Posté par DUTRIEUX Philippe | 26/01/11 12:26
Alain Prodint's Gravatar Bonjour,

en marge de cet article, je me permets de vous signaler un entretien de Michel Rocard au Figaro (juillet 2010) qui est peut-être passé inaperçu. On y lit: "Les voies de sortie sont d'ordre financier. Il faut d'abord réadopter partout le Glass Steagall Act, loi américaine de 1933 abrogée en 1999 qui interdisait aux banques de faire des investissements avec l'argent de leurs dépôts." et encore
"Pourquoi cela craque-t-il au début des années 1970 ?
Parce que l'on a cassé les régulateurs. Notamment le système international de change fixe qui donnait, via les accords de Bretton Woods signés en 1944, de la prévisibilité aux agents économiques, en organisant le système monétaire mondial autour du dollar avec un rattachement nominal à l'or. Toutefois, avec une monnaie qui domine le monde, les États-Unis vont vite entrer dans la spirale des déficits budgétaires."
http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2010/07/09/10001...

Pourquoi notre brillant énarque "18 juin" et ancien Premier ministre n'a jamais commencé à oeuvrer et user de son pouvoir pour que les choses changent et a pratiqué la même gabégie budgétaire que ses prédécesseurs et continuateurs n'est, certes, pas précisé par l'intéressé ?

Bien cordialement
# Posté par Alain Prodint | 27/01/11 10:57
jean-marc's Gravatar http://eco.rue89.com/2011/01/24/une-meilleur-vulga...

un lieu interessant ou vous pourrez déposer un lien vers votre site, c'est peut-etre utile.
# Posté par jean-marc | 31/01/11 01:07
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner