Un témoin de la crise : la fréquentation de ce site s'envole !
Le nombre de lectures des articles de ce site a dépassé en 2011 le total des trois précédentes années. En cumulé nous avons dépassé les 100.000 lectures pour atteindre 115.000. Compte tenu de l'austérité des thèmes abordés c'est un résultat étonnant qui s'explique principalement par l'intensité de la crise et la faiblesse des explications rapportées dans les grands medias.
D'erreurs de diagnostics en absence de solutions précises et adaptées on voit une crise que nous avions annoncée comme exceptionnellement grave dès 2006 tourner à la catastrophe.
Les optimistes pourront dire : c'est dur mais au moins les idées progressent.
Beaucoup des sottises prononcées par les meilleurs experts de la sphère officielle apparaissent pour ce qu'elles ont été et ce qu'elles sont souvent encore. Malheureusement on est loin du compte. Nous avons essayé de donner des aperçus des véritables âneries prononcées encore aujourd'hui par des "experts reconnus". Nous ne l'avons pas fait par goût iconoclaste ou de la critique facile. Il fallait montrer à quel point l'absence de réflexion, la méconnaissance historique, les jugements sans réels fondements, dominent dans les sphères dont on attendrait une meilleure compréhension de la situation.
Si nous avions véritablement eu envie de "faire un carton" nous aurions repris les propos de 2007 des experts les plus verbeux dont les textes sont encore consultables sur le net. Les perles sont nombreuses.
Nous n'avons aucune vocation à écrire ce bêtisier économique. On sait que notre vocation est d'alerter sur les thèmes qui, selon nous, ne sont pas abordés clairement ou de façon pertinente dans les médias.
Depuis la création de ce blog n
ous ne cessons de dénoncer les trois drames qui gâchent notre existence :
- Pour la France, l'aberration et l'indécence qui consiste à accumuler la dette, l'impôt, la dépense publique dans la bonne conscience générale. Nous sommes un pays malade de l'impôt, de la dette et de la dépense publique. Malade. Très malade. Nous avons tenté de montrer par quels mécanismes cette maladie à métastases s'était emparée du pays et le ruinait en profondeur.
- Pour l'Europe une construction bancale qui conduit désormais à gérer la déflation partout, dans la haine des peuples, et en l'absence totale de regrets de ceux qui ont construit ce monstre et qui paradent encore en demandant plus d'Europe et de fédéralisme alors que leur précipitation a conduit l'Europe à être un ectoplasme voué à recevoir des coups sans réagir.
- Pour le monde, un système monétaire international absurde, permettant des politiques dangereuses de la part de la Chine et des Etats unis et conduisant à l'effondrement général.
Sur le premier thème de cette trilogie tragique des progrès ont été faits.
Chacun voit bien que les déficits et les délires de dépenses ont été indécents en France. Mais on est loin d'en tirer les conséquences. A-t-on vu un Delanoë fortement mis en cause à Paris alors qu'il s'est comporté en véritable sagouin gaspillant sans vergogne l'argent des Parisiens ? Voit-on remettre en cause les plus grandes gabegies (SNCF, AREVA, EDF...) ? Non : on leur permet d'augmenter leur tarif de plusieurs fois le niveau d'inflation ! Comme d'habitude.
Les prochaines élections malheureusement vont voir une surenchère parfaitement imbécile d'impôts sans aucune réforme d'envergure permettant de juguler nos dépenses. Les fonctionnaires et les bobos vont ruiner la France des petits riches, des entrepreneurs et des retraités pour rien. Pour rien du tout. On va se retrouver avec 15 millions de Français sous le seuil de pauvreté et plus aucune entreprise capable de fournir de l'emploi. L'image qui vient à l'esprit est celle du film de Bunuel, Viridiana où on voit des clochards faire ripailles en s'amusant avec des robes de mariées trouvées je ne sais où. Que reste-t-il de la France ?
En Europe la compréhension des défauts du système a largement progressé. Les mouvements nonistes et souverainistes ont de la force et ont permis de relayer au moins la description des défauts. Tout le monde comprend aujourd'hui que l'Europe telle qu'elle est construite est absurde. Bien sûr le rigorisme d'Angela Merkel est dramatique et bloque ou retarde bien des évolutions nécessaires. Mais chacun voit que l'Euroland est grevé de handicaps moins personnels ou conjoncturels que la simple personnalité de la chancelière allemande.
Comment faire marcher ce bazar sans réguler les écarts de croissance et d'inflation par la seule déflation ? Comment piloter une zone monétaire dont les changes ne sont gérés par personne ? Ces deux questions, les plus importantes, ne sont pas réellement posées dans le débat général ou de façon très partielle. La question européenne restera donc en 2012 grevée de non dits et de sous entendus.
Sur l'organisation générale du monde et notamment la question cruciale de l'organisation des changes et de la création de monnaie internationale, rien n'a bougé en 2011. Rien ne bougera en 2012. Les esprits sont bloqués et les idéologies mises au service des intérêts des grandes nations prédatrices que sont la Chine et les Etats unis. Il faudrait une aggravation dramatique de la crise pour que quoi que ce soit bouge.
Personne n'a voulu dire d'où venait le gonflement monstrueux de la dette mondiale globale depuis 1971.
Personne n'a voulu remettre en cause le dogme affligeant des changes flottants.
Autant dire que pour une France malade de ses dépenses publiques et de son "vive l'impôt" au sein d'une Europe malade de l'organisation foireuse de l'Euroland, et dans un monde livré aux mécanismes désastreux des changes flottants, l'année 2012 ne sera pas gaie.
Nous savons d'expérience que les années électorales voient une régression du débat intelligent sur les grandes questions économiques. Les philippiques passionnelles vont bientôt remplacer le débat serein. Au moment même où les dégâts économiques vont s'amplifier.
Cette contradiction risque d'être la caractéristique particulière de l'année 2012.
Quand on pense que 2012-2013 aurait pu et du être les années du retournement de la conjoncture si les bonnes mesures avaient été prises dès 2007 et le blocage des marchés monétaires mondiaux !
La tentation de devenir vraiment méchant avec les clercs qui sont sensés nous diriger, nous informer ou nous instruire risque de devenir irrépressible. L'histoire, elle, sera impitoyable pour l'époque.
Cercle des économistes e-toile
Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef, aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants, explications sur le retard français, analyses de la langueur de l'Europe, réalités de la mondialisation, les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable. Association loi 1901 |
Par contre, votre mode de diffusion laisse à désirer, principalement parce que la plateforme de blog que vous utilisez est d'un autre âge. J'en avais déjà fait la remarque par le passé: une plateforme dotée des technologies les plus récentes (rss, SEO, éventuellement media sociaux) vous permettrait facilement de multiplier votre audience, et plutôt par 10 que par 2...
A vous de voir bien sûr, mais pour moi vous resterez un site confidentiel tant que vous n'aurez pas fait ce pas technologique, en l'occurrence facile puisque les outils dont je parle sont parfaitement vulgarisés.
Bien à vous, avec mes vœux de succès pour 2012 et mes remerciements pour les éclaircissements que fournissent vos articles.