Euro : une question amusante.

Lorsqu'on regarde les numéros portés sur les billets de banques libellés en Euros, on constate qu'il y a une lettre devant le numéro proprement dit.Cette lettre indique qu'elle est la banque centrale nationale qui l'a émis, selon le codage suivant :

L Finlande, N Autriche, R Luxembourg, S Italie, T Irlande, Y Grèce, M Portugal, P Pays-Bas U France, V Espagne, X Allemagne, Z Belgique.

Chacun dispose donc dans sa poche de billets de différentes origines. Personne n'y prend garde car tout le monde croit que ces billets sont parfaitement "fongibles", c'est à dire ont exactement la même valeur d'usage et de réserve.D'aute part la thésaurisation est faible même en ce moment. La quantité de billets dans la masse monétaire est faible, même si elle est en augmentation constante depuis 2007.

On peut donc penser que tout cela n'a aucune espèce d'importance.

En fait un billet est une créance sur son institut d'émission. Un billet portant un x est une créance sur la BUBA allemande. Celui qui porte un u est une créance sur la Banque de France.

On se souvient que sur les premiers billets la signature avait un sens : elle garantissait la conversion en or des billets.  Aujourd'hui la créance du billet ne peut être exercé puisque la liquidité suprême est justement le billet. Si vous allez à la banque centrale exercer votre créance vous risquez d'être un peu surpris. Le trésorier de ladite aussi d'ailleurs.

C'est vrai si et seulement si cette monnaie n'est pas convertie ou échangée. Lors du passage à l'Euro tout billet en Franc pouvait être converti en billet en Euro.  Le billet porte un droit de conversion. Mais en quoi et à quel taux ?

La question n'est pas que théorique. Si l'Euro vient à être supprimé et que chaque nation retrouve sa souveraineté monétaire qui convertira quoi en quoi ? Cas plus réduit : si seulement un petit groupe de pays conservent l'Euro et que les autres reviennent à leur monnaie, comment la conversion se fera-t-elle ?

Prenons le cas de l'abandon général.

La France revient au Franc et l'Allemagne au Deutchmark.Vous avez dans votre poche des billets marqués U et d'autres X.On imagine que le cours du DM augmente sensiblement par rapport au Franc, soit dans le cadre d'un système de change fixe mais ajustable soit du fait du marché si les changes sont flottants.

En droit "normal" seul l'institut qui a émis le billet est responsable de sa conversion.  Par conséquent les billets codés X peuvent être présentés à la BUBA qui donnera des marks à charge pour vous de convertir en Franc si cela vous chante. Dans une telle hypothèse, il serait intéressant de conserver tous les billets marqués X dans l'espérance d'une plus value lors de l'explosion de l'Euro. Si tout le monde connaissait le truc on assisterait à une fuite devant la monnaie codée u qui seule circulerait. La monnaie codée x serait thésaurisée. C'est l'application du principe de Copernic (appelée à tort loi de Gresham qui n'a fait que recopier le texte de Copernic) qui veut qu'une mauvaise monnaie chasse la bonne des marchés.

Différentes théories circulent sur le net qui exploitent cette idée.

Sont-elles crédibles ?

En cas de disparition concertée de l'Euro (on voit guère qu'il puisse y avoir une disparition "sauvage") il est plus que probable que les autorités définiront le cadre d'échange. Elles fixeront très probablement un taux de un pour un avec les nouvelles monnaies. Les banques nationales n'auront pas le choix : elles remettent leur billets à la banque centrale pratiquement quotidiennement. On ne tient pas compte de la lettre. Elles se retrouveront immédiatement avec un compte en Franc ou en DM à la banque centrale de leur pays. Pour les particuliers la chose est plus compliquée : devront-ils donner à convertir  tous leurs billets quelque soit le code d'origine à leur banque habituelle ou à l'agence de leur banque centrale, à charge pour les banques centrales d'effectuer les conversions nécessaires ? La Banque de france émettra uniquement des Francs en contrepartie d'euros codés france ou allemagne. Que fera-t-elle des euros en X ? Peut-elle les annuler alors qu'elle ne les a pas émis ? Normalement non. Elle devra les présenter à la Buba qui lui donnera en contrepartie des DM qui entreront dans ses réserves. Si le change du DM monte par rapport au Franc, la plus value ira automatiquement à la Bdf.

Les particuliers français pourront-ils demander la conversion en Allemagne et se retrouver avec des DM ? Est-ce que la Buba convertira tousles billets ou seulement ceux codés X ?  Si toutes les lettres sont convertis le fait de stocker du X n'aura servi à rien. La Buba se retrouvera avec des Francs après que la compensation des billets en X et en U aura été faite. Avec un risque de perte en cas de baisse du franc.

On peut considérer que si la baisse du franc est certaine la Buba ne voudra pas prendre ce risque.

Dans ce cas elle ne convertira que les billets en X en DM et les autres en Franc avec accord réciproque de swap entre banque centrale. Elle donnerait alors des francs contre des billets codés U. Symétriquement la Bdf donnerait des DM contre les billets codés X. Comme il a y a beaucoup plus de billets codés X que codés U en circulation, du fait des déficits de paiements français vis à vis de l'Allemagne, les Français se retrouveraient avec une masse de DM dans leur poche.On aurait un manque de liquidité en Franc sur les marchés !

A chacun de faire ses calculs.

NB : Les instituts d'émission ont la responsabilité de la qualité physique de leurs billets. Lorsque les billets leurs reviennent tous les soirs, ils sont vérifiés et les billets U abimés sont remplacés par la BDF. Les billets X abimés sont renvoyés vers l'Allemagne qui doit en fournir des neufs. La BDF n'a normalement pas le droit de fournir des U neufs contre des X usagés. Il serait intéressant de savoir si cette règle est bien celle qui s'applique (impossible de le savoir semble-t-il avec les textes publiés. En tout cas on ne les pas trouvés). En tout cas la BDF a le moyen de connaître la ventilation par lettre de la masse de billets en circulation en France. On aimerait bien avoir ces chiffres. A votre bon coeur messieurs-dames !

Remarque : le fait que les billets soient codés indique qu'il y a bien en circulation des euro-DM, des euros-Francs etc. Il ne serait pas nécessaire d'imprimer de nouveaux billets si la fantaisie venait de créer explicitement des euro-francs convertibles en d'autres euro-monnaies. Pour les malvoyants, cela risquerait seulement d'être un peu pénible, sauf naturellement si on profite de leur retour en banque centrale popur les perforer donnant ainsi un moyen de reconnaissance tactile.

Commentaire
Arechi's Gravatar Après "Economie amusante" une question amusante... Après le Monte Carlo Bond de marcel Duchamps. En somme vous nous décrivez une partie de poker, et le fait que la tenue des comptes par chaque banque centrale nationale est plus ou moins secrète voir ignorée. Ainsi, ceux qui voudraient se mettre dans une situation hégémonique d'un point de vue financier devrait payer pour voir..; Le "je te tiens tu me tiens..."

Or, si un billet est effectivement une créance, cela veut dire qu'il est une représentation de la confiance; un pur symbole de la confiance. Le contenu symbolique de l'argent est inouï; sans doute le plus fort qui existe dans les sociétés humaines car il est Le symbole par excellence de tous les autres, et il y a de l'argent sous toute ses formes; le sang en était chez les Mayas; des coquillages ailleurs.

Mais, j'ai bien l'impression aussi, qu'en la matière, en matière de droit, possède le droit celui qui le prends... Si donc la Banque de Frrance, dans le secret ou pas s'amusait avant les autres de changer les propotions en billets U et X en se faisant elle aussi émettrice ou en modifiant subrepticement par destruction les billets qui ne lui revienne pas.. au sens propre comme au sens figuré (!), elle prend son droit. L'Euro est une partie de Poker dont les joueurs ne peuvent pas sortir comme ils l'entendent. Mais, il peuvent jouer sur leur influences respectives mais c'est à un coup; c'est la seul règle j'en ai bien l'impression. Le coup de Poker menteur.
# Posté par Arechi | 09/01/12 11:22
SD's Gravatar LOL !
# Posté par SD | 17/01/12 01:58
Michel Prieur's Gravatar - les lettres sur les billets euros ne correspondent qu'à un seul objectif, répartir les coûts d'impression entre les différentes banques centrales et avoir un contrôle sur la qualité des imprimeurs.
Toutes les valeurs sont mutualisées et en aucun cas un billet marqué X n'a de rapport pour sa valeur avec la Buba mais uniquement avec la BCE, unique institut d'émission.
l'assertion "En fait un billet est une créance sur son institut d'émission. Un billet portant un x est une créance sur la BUBA allemande. Celui qui porte un u est une créance sur la Banque de France". n'est pas exacte. Tous les billets sont totalement fongibles et ne relèvent que de la BCE.
Concernant le retrait des billets usagés, ils sont faits par chaque banque centrale sans aucun contrôle sur la lettre de pays, considérant qu'il y a réciprocité statistique des autres pays émetteurs

- si abandon de l'euro, la sortie se fera à un pour un car il faudra surcharger les billets en circulation dans le(s) pays qui sortira pour que, sous quelques jours au plus, la masse monétaire physique soit basculée. Fabriquer un nouvelle série de billets c'est un minimum, pour faire un peu sérieux, d'un an de travail. Pendant tout ce temps, ce seront les surchargés qui circuleront.
Nous avons déjà imaginé à quoi cela pourrait ressembler si la France sort et que la BdF reprend le look utilisé lors de son précédent changement entre l'ancien et le nouveau franc
http://www.cgb.fr/bn/pdf/bn096.pdf au bas de la page 24

Oui,ce sera très compliqué car il y a déjà eu des cas de ce genre dans l'histoire du papier monnaie avec, presque toujours, certains billets surchargés valant moins cher que les originaux sans surcharge ou avec une surcharge différente.
Les fraudeurs ont fait tous leurs efforts pour changer les surcharges.

Avec l'euro, nous aurons peut-être le cas inverse : si l'Allemange sort et recrée le mark, nous laissant l'euro avec les Grecs et autres, les faussaires essayeront de faire des fausses surcharges pour transformer des euros normaux en euro-marks !
# Posté par Michel Prieur | 23/01/12 19:50
Petrus's Gravatar Article intéressant, tout comme la réponse de Michel Prieur : entre les deux versions, je ne sais laquelle choisir, car il ne me semble pas que ce soit la BCE qui soit l'émetteur, mais bien les Banques centrales de chaque pays. Il faudrait voir précisément les textes.

Cependant il est faux d'écrire ceci : "Comme il a y a beaucoup plus de billets codés X que codés U en circulation, du fait des déficits de paiements français vis à vis de l'Allemagne, les Français se retrouveraient avec une masse de DM dans leur poche.On aurait un manque de liquidité en Franc sur les marchés !"
Vous trouverez dans ce site le détail de la diffusion des billets en Europe en général et en France en particulier, billets référencés par des milliers d'individus : https://fr.eurobilltracker.com/diffusion/
# Posté par Petrus | 19/04/12 12:04
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner