Les deux non-dits du premier tour

Les commentateurs restent toujours dans l'analyse des thèmes de campagne et en fonction des résultats cherchent les thèmes qui ont triomphés au vu des résultats. Les motivations des électeurs sont souvent beaucoup moins explicites que cela.  Le non dit est aussi important que le dit.

Sarkozy a perdu les élections. C'est presqu'inscrit dans les résultats du premier tour et les sondages pour le second : depuis un an il y est donné perdant avec 45% des voix. 

La raison "non dite" qui explique cette constance dans le rejet est fiscale. La convention dans le monde médiatique c'est que les impôts ne doivent jamais être évoqués. Mais les Français sont tondus ras et menacés de l'être encore plus. Sarkozy a taxé à mort sa clientèle et annoncé qu'il ferait encore pire à l'avenir. Sa clientèle a fui pour Mme Le Pen et pour faire "turbuler" le système. La droite est majoritaire et désormais un rapport 1/3, 2/3 entre ses deux composantes s'est institué qui peut monter à 50/50.  Sarkozy en donnant l'impression de privilégier quelques dizaines de super-riches et en écrasant d'impôt la classe moyenne l'a chassée vers le Front National.

Le second non dit est que les Français sont désormais prêts à faire sauter l'Europe si la politique européenne doit les conduire à une situation à la grecque. De toute façon la solution appliquée à la Grèce est impossible à appliquer à la France. Il y faudrait plus de 1.000 milliards d'Euros ! On pense les marchés forts. Ils sont faibles et en grand danger de perdre l'argent placé en France.  C'est pour cela que quelque soit le résultat final nous ne croyons pas trop à un troisième tour "sur les marchés" pas plus qu'un troisième tour social.

L'Europe et les marchés vont plutôt soutenir F. Hollande. C'est leur intérêt.  Ils ont besoin de l'argent des Français pour survivre. On pillera donc "les riches" et la classe moyenne pour rembourser les dettes et éviter l'éclatement de la zone Euro. Cela durera ce que cela durera. A terme cela signifie une recomposition forte des droites et peut être l'éclatement de la zone Euro.

 

Sylvain

Commentaire
dd's Gravatar Les impôts sont un tabou. Jamais on admettra qu'une élection peut être faite par le ressentiment fiscal. Mais ce ressentiment est latent. Lorsqu'un président sortant a poussé la fiscalité tout en ayant une personalité discutable, la droite votre contre. Giscard a commis un septennat fiscal tout en passant pour un gandin légèrement cupide sur les bords, il a été battu. Sarkozy n'a pas arrêté de frapper les riches fiscalement après leur avoir soutiré des subsides pour son élection. Il a montré une personalité fort peu en ligne avec la fonction. Il est boudé dans les urnes et en passe de subir une défaite monstrueuse (54-46 c'est une claque énorme pour un sortant).

La dimension fiscale n'est pas seulement économique elle est aussi politique.
# Posté par dd | 23/04/12 13:22
Sarton du Jonchay's Gravatar L'analyse de Sylvain sonne très juste. Il n'est pas sûr que François Hollande échappe aux non-dits qui ont broyé Sarkozy. La zone euro toute entière est menacée par ces non-dits qui alimentent la spéculation du dollar, de la livre et du franc suisse sur l'éclatement d'une monnaie assise sur des paradis fiscaux institutionnalisés entre les États membres : http://www.pauljorion.com/blog/?p=36128.
# Posté par Sarton du Jonchay | 23/04/12 14:00
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner