Le glas sonne pour le pari inepte de sauver la finance mondiale sans rien réformer .

On voit depuis quelques semaines une focalisation sur l'endettement des Etats. La spéculation en cours sur l'éclatement de l'Euro y contribue largement. Les contribuables sont également légèrement soucieux de connaître la manière dont les gouvernements vont se débarasser de déficits historiques.

Pour l'économiste l'endettement public n'est qu'une composante de l'endettement global et c'est l'endettement global qui a une influence déterminante.

Tout le monde sait qu'en matière d'inondation il faut d'abord regarder l'état des sols : sont-ils secs ou gorgés d'eau  ? Ensuite on regarde les précipitations nouvelles et la fonte des neiges.  L'eau retenue dans les barrages publics est importante mais n'est pas tout.

La crise actuelle est une crise de l'endettement global provoqué par la double pyramide de crédits générée par le système de change flottant.  Cet endettement global a fini par s'effondrer sur la tête des marchés financiers. Les banques ont été les premières victimes, le marché interbancaire se bloquant quasiment totalement puis les marchés financiers liés à l'immobilier puis tout le système financier.

Les Etats ont repris une bonne part des dettes pour sauver les banques et le système financier dans son ensemble ; les banques centrales ont fait de même et créé de la monnaie ex nihilo  comme jamais pour compenser les effets du credit crunch.

Et ils se sont dit : avec nos plans de relance, la crise est finie. Nous sommes formidables ! Cela marche !  Et ils se sont  pressés de de rien réformer sauf des broutilles qui leur permettaient de faire semblant d'agir ou de renforcer leur puissance d'état. 

Comme nous l'avons écrit il y a maintenant près de 17 mois, le transfert de dettes des particuliers à l'état ne change rien à l'état de l'endettement global. Comme il n'y  eu aucune restructuration fondamentale de la dette et que le système financier reste totalement incontrôlé, dans un système où l'épargne flottante, dirigée par quelques centres de spéculation, peut balayer le monde sans que rien ne résiste, au lieu de voir les ressources se concentrer sur la création de richesses, on a vu un regain de spéculation sur les monnaies et les taux d'intérêts, visant carrément  cette fois-ci  des Etats.

La bouée de sauvetage étatique menacée,  laissant le monde sans défense  devant le risque de dépression si l'attaque "réussit".

Nous pouvons relire sans hésitation ce que nous disions en septembre 2008.

Il fallait, disions-nous,  restructurer immédiatement  la dette et la cantonner tout en réorganisant totalement le système bancaire et financier mondial pour redonner aux Etats la responsabilité de l'action en faveur de la croissance et de l'emploi.

Croire que les marchés financiers consolidés par la dette des Etats allaient faire le travail était inepte.

Il fallait, immédiatement rétablir un système cohérent de changes fixes dont les Etats auraient la responsabilité pour permettre de redonner un horizon aux vrais investisseurs : ceux qui créent de la richesse et non des plus values temporaires sur des marchés flottants. Il fallait redonner un horizon, très différent, au commerce international, en réévaluant très fortement le Yuan, et en dévaluant du pourcentage nécessaire le Dollar. Il fallait fournir une perspective de réduction des déficits américains et des excédents chinois et japonais.

Seul ce combat pour la reprise des marchés de biens réels pouvait fournir les ressources nécessaires au désendettement global.  Que ceux que cette question intéresse relise notre article :

http://cee.e-toile.fr/index.cfm/2009/4/3/G20--un-pari-trs-dangereux

"Le pari très  dangereux" a tourné court, comme il était évident qu'il le ferait. 

Alors on va faire le gros dos. On va essayer de "calmer les marchés financiers".  La politique de la patience pleine de sang froid pour ne rien casser en laissant tout filer et en ne réformant rien  n'a mené qu'à différer les difficultés.

On a perdu un an et de demi et le temps ne se rattrape jamais.

 

Didier Dufau pour le cercle des économistes e-toile.

 

 

 



Commentaire
Nouveauxvenus's Gravatar Nous venons de découvrir ce site et avons relu les textes de 2008. On dit souvent que les économistes sont incapables de prévision et ne maîtrise pas la réalité concrète. Moi et mes camarades nous sommes bluffés. Votre équipe a une constance dans le diagnostic absolument confondante et anticipe sur la suite des évènements avec une force de pénétration étonnante. Etudiants en économienous tenons à dire que nous n'avons rencontré aucun site de discussion de l'économie à la fois si concret, si présent sur les questions d'actualité et prenant autant de risque sur le diagnostic en annonçant des conséquences qui surviennent avec une régularité qui parait presque naturelle quand on a pris la rythme de vos écrits.

Nous sommes plusieurs à vous lire régulièrement et nous tenons à vous remercier de prendre les risques que vous prenez à présenter un diagnostic clair et des anticipations découlant de vos analyses qui ne soient pas absconses. .

Pour avoir fouillé le WEB nous croyons pouvoir dire que votre site est le seul qui ne fasse pas d'idéologie et qui marrie aussi bien engagement intellectuel théorique et observation des faits. Aucun prof d'université ne le fait.

J'ajoute que cet avis vaut aussi bien pour les sites en France que pour ceux qu'on peut trouver aux Etats-unis. Votre site est une sorte de petit miracle de liberté de pensée et de qualité d'observation et d'analyse.

Merci et bravo !
# Posté par Nouveauxvenus | 10/02/10 02:23
kingdom's Gravatar Je suis tout à fait d'accord avec les "Nouveauxvenus".

Non seulement les idées sont claires et justes, mais les articles se lisent avec plaisir car le style est simple, vigoureux et imagé.

Keep on trucking !
# Posté par kingdom | 10/02/10 11:05
DUTRIEUX Philippe's Gravatar bien d'accord avec vous
il est simplement dommage que nous soyons apparemment si peu nombreux à connaître ce site qui en vaut ,d'après moi, vraiment la peine...
@+
# Posté par DUTRIEUX Philippe | 10/02/10 11:53
DD's Gravatar Merci pour ces commentaires encourageants.

Le site atteint aujourd'hui ses 23.000 consultations d'articles (lecteurs différents) depuis sa création avec un lectorat moyen par article supérieur à 100. Ce qui est intéressant c'est que les articles anciens ne cessent pas d'être lus : une grosse différence avec les forums où le lectorat instantané est un peu plus important (mais à peine : en économie on arrivait poussivement à 120-150 sur le site du Monde au début des années 2000 et il semble que cela a baissé depuis que le site est payant) mais fugace. L'article le plus lu dépasse 1200 lecteurs, ce qui est tout de même important pour un article économique.

@Nouveauxvenus

Bienvenue à bord mais attention à la dissipation sur le WEB...



DD
# Posté par DD | 10/02/10 18:48
Micromegas's Gravatar Ce que je retiens de votre article du 4 mars 2009, il y donc pratiquement un an, c'est que vous annonciez que les états étaient désormais en première ligne, pas les banques. Vous avez vu avec un an d'avance ce qui est aujourd'hui évident pour tous. C'est pourquoi j'ajouterai mon compliment à ceux qui précèdent. Vous lire revient souvent à anticiper sur ce qui deviendra très clair un peu plus tard.
# Posté par Micromegas | 19/02/10 19:39
Micromegas's Gravatar Je renouvelle aujourd'hui mon complément d'hier.
# Posté par Micromegas | 20/08/11 15:15
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner