Le Baltic index en très forte baisse

Après deux mois de trafic soutenu, témoignant de la bonne activité générale  dans le monde, et notamment en France où la conjoncture s'est redressée dans nombre de secteurs, particulièrement la mécanique,  en avril et mai, on entre mal dans l'été. Le recul et violent et laisse présager un troisième trimestre difficile.  Depuis l'hiver 209, on assiste à des bouffées de reprise plus ou moin forte mais aucune tendance n'est réellement établie. Le nouvel étouffement du marché interbancaire associé à la find es plans de relance et à la  perspective de plans de redressement drastiques un peu partout, laisse envisager une reprise de la récession sur la fin d'année, balayant toutes les perspectives de croissance effriolante dont parlent les petits bleus budgétaires. 



Commentaire
Sarton du Jonchay's Gravatar Comme vous nous l'avez annoncé, nous allons rentrer dans le dur de la crise. La réflexion sur le mondio pourrait murir très vite. Comment voyez-vous concrètement les choses (http://cee.e-toile.fr/index.cfm/2010/5/16/Crise-mo...) ? J'ai produit une étude complète sur un bancor qui sauverait les Etats et le commerce international de l'effondrement financier. Pouvez-vous me donner votre avis ?
http://pierresartondujonchay.over-blog.com/article...
# Posté par Sarton du Jonchay | 25/06/10 19:21
SD's Gravatar Et la bourse a suivi.
# Posté par SD | 30/06/10 20:01
DiD's Gravatar Le 10 juillet , avec quelque retard, le Monde signale la baisse. En ajoutant un commentaire sur la flotte de bateaux qui seraient désormais en surcapacité parceque les chantiers livreraient les navires commandés il ya quatre ans ! On trouve en effet quelque part sur le WEB une théorie comme quoi le BDI traduirait plus les effets du cycles de la construction de "freighters" qu'autre chose. Et qu'il n'aurait donc aucune signification.

Il serait sans doute sot d'y voir autre chose qu'un clignotant conjoncturel, donnant une information à recouper. Nous avons toujours dit que ce n'était pas un indice précurseur des cours de la bourse, même si les mouvements finissent par se recouper.

Mais comme clignotant il est assez démonstratif. Il indique assez s'il y a pression ou non sur les échanges internationaux. Il est rarissime qu'il soit mou quand les échanges sont actifs, livraison ou non de vieilles commandes.

Il est claire qu'après une entrée dans l'année plus que maussade, le second trimestre a été meilleur mais que la tension est retombée depuis la mi juin. Si en France l'indice que nous suivons pour la mécanique est encore haut, traduisant avec un temps retard la bonne activité exportatrice allemande, on sen qu'il s'essouffle.

Trichet a raison de dire que la conjoncture n'a pas été trop mauvaise au second trimestre. Ses contempteurs ont raison de rappeler que les mois qui viennent semblent devoir être plus que tristounets.

En vérité les circuits économiques internationaux restent très perturbés et n'ont pas repris un régime de croisière durable. Ça tâtonne sérieusement. Et la retombée peut être brutale. Rappelons que trois ans après la crise de 93 le plan Juppé a provoqué une récession entièrement due à la hausse démentielle de la fiscalité. Aujourd'hui tous les pays sont un peu dans le même genre de scénario ce qui ouvrent une période très incertaine pour juillet 2010-juillet 2011.
# Posté par DiD | 11/07/10 16:09
SD's Gravatar L'Economist vient à son tour de découvrir l'effondrement. Avec un commentaire qui laisse penser que l'index a de moins en moins de valeur significative. C'est une chanson que l'on retrouve un peu partout sur le WEB. Jusqu'ici personne ne faisait attention à cet index que nous suivons depuis des années. Et maintenant, après un certain succès de presse, il ne vaudrait rien ! Il donne évidemment une tendance affectée par le poids des livraisons de bateaux et son cycle. Mais il reste si sensible que ces variations restent une indication de tendance. Une chute très forte signifie toujours non pas un accroissement de l'offre de bateaux mais une baisse de la demande. Le commerce mondial est toujours aussi déséquilibré et conduit non pas par la croissance naturelle mais par les à coups des politiques monétaires. Nous avions souligné à partir du BDI qu'on entrait mal dans l'année 2010 et le premier trimestre a été mauvais. Nous entrons mal dans l'été. Le troisième trimestre sera médiocre. A suivre en tout les cas.

Évidemment ceux qui veulent spéculer en bourse à partir du BDI ont toutes les chances de se planter. On quitte l'économie pour la spéculation.

Sylvain
# Posté par SD | 18/07/10 09:10
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

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