Crise mondiale : Pas de solutions en dehors des états ( suite)


On ne sortira pas plus des monnaies administratives que le monde ne s'est débarrassé des billets après la faillite de Law. 

L'horloge monétaire ne revient pas en arrière. Jamais.  Le nouvel ordre monétaire mondial doit être fondé sur des changes fixes mais ordonnés sur une référence mondiale non nationale (ce que nous appelons le Mondio), avec l'engagement des Etats non pas "de ne pas faire plus de bêtises que les autres",  mais de respecter des règles précises sous risques de sanctions sévères librement consenties ou exclusion de la mondialisation.

L'Europe pourrait dans un tel cadre remettre les boeufs devant la charrue et repartir du pas lent mais sûr des bons laboureurs, en mettant fin aux excès gouvernementaux actuels.


La France devra renoncer à son "toujours plus" étatique et social, à sa folie fiscale et à ses dépenses publiques démesurées. Mais au moins elle bénéficiera d'un retour à une croissance durable et d'un assainissement progressif de son passif. 


Les Etats Unis, tenus de garantir la valeur externe de leur monnaie ne pourront plus faire n'importe quoi en même temps que la fixité des changes et le durcissement des règles de la spéculation et de la régulation bancaire éviteront un retour aux extrémités que l'on connait encore en ce moment. En contrepartie le dynamisme de sa création économique trouvera un meilleur emploi.


La Chine devra mieux équilibrer et plus durablement sa croissance extérieure et intérieure. Elle y gagnera plus que ne le croit les partisans d'un mercantilisme sauvage.


Les guerres monétaires du type de celle que vient de gagner la Corée du sud ne seront plus permises. Ici encore, l'accès au marché mondial impose des disciplines.


La Grèce aura une perspective qui soit autre que la catastrophe, même si elle n'échappe pas à quelques ajustements nominaux des prix et des salaires. Une déflation conduite de façon raisonnable dans un cadre global pacifié à toutes les chances de réussir.


On dira : si on ne l'a pas fait c'est que c'était impossible !


Peut-être ! Mais au moins que la pédagogie de la crise serve. Une fois pour toute !

Didier Dufau pour le Cercle des économistes e-toile.

Commentaire
Dutrieux Philippe's Gravatar Avouez que pour l'instant nous sommes loin de cette prise de conscience,
espérons simplement que la catastrophe qui s'annonce servira de catalysateur avant que celle ci n'advienne ou alors nous allons vivre des moments vraiment difficiles...
@+
# Posté par Dutrieux Philippe | 16/05/10 16:58
DD's Gravatar Cela fait exactement aujourd'hui 5.324 jours que nous avons commencé notre campagne publique contre le tabou qui frappe toute remise en cause des changes flottants dans les médias français...

DD
# Posté par DD | 18/05/10 18:03
Sarton du Jonchay's Gravatar Que serait le mondio ? Si je vous suis bien : ni un étalon matériel physique comme l'or ni l'administration abstraite d'une unité de compte par un Etat particulier. Serait-ce un droit de tirage spécial comme celui qui existe au FMI ? Vous militez pour une gouvernance plus internationale et plus paritaire du FMI. Quelle en serait la règle de décision ? L'unanimité des pays adhérents paraît utopique. Quelle serait la règle de majorité ? Comment voyez-vous l'indépendance ou la dépendance du FMI réformé par rapport aux gouvernements nationaux et aux intérêts nationaux ? Quels seraient les critères d'émission des DTS-mondios ? Comment se mesureraient les éventuels excès ou déficits d'émission ?

Comment organisez-vous le marché des changes des monnaies nationales en mondio ? Quel serait le rôle des États ou des banques centrales dans la fixation et/ou la gestion de leur parité ? Comment serait régulée ou interdite la spéculation contre une parité jugée incompatible avec les équilibres réels et financiers ? Comment seraient conciliées les visions économiques et politiques des parités et de la liquidité du mondio ? Qui aurait droit à constituer des réserves en mondio, voire à épargner ? Les États, les banques, les industriels multinationaux, les particuliers ? Y aurait-il un critère objectif d'émission du mondio qui ne puisse pas être acheté par des intérêts nationaux ou économiques particuliers ? Comment se définirait l'équité de ce critère entre tous les intérêts en jeu ?

Quels sont les courants de pensée de l'économie politique qui vous paraissent le plus avancés dans le sens de vos propositions ? Quels sont les obstacles intellectuels ou philosophiques non surmontés ? Pensez-vous qu'il faille aller au bout de la dépression qui s'annonce pour que les esprits se libèrent et se stimulent ? Quel coût politique et social sommes-nous capables d'assumer ?
# Posté par Sarton du Jonchay | 07/06/10 10:39
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner