L'effondrement du Baltic dry index

Le Baltic dry index qui donne le coût du frêt est passé d'un plus haut de 12800 à 647, soit une baisse de 95%.

La reprise qui s'annonçait a été cassée et désormais tout est à l'arrêt côté commerce international. 

On dira : l'index n'a plus de valeur. La production massive de "freighters" en décalage avec la conjoncture a créé un marché du frêt en crise de surproduction de moyens de transport. Les cours ont de ce fait cessé d'être significatifs.

Nous pensons que cette explication est fausse. Il a bien arrêt du commerce mondial. Cet arrêt est l'explication majeure de l'effondrement de l'indice. Les difficultés du transport maritimes se retrouvent dans le transport par avion. Les compagnies fragiles font faillite les unes après les autres.  Le blocage de la croissance dans les pays en développement en Afrique et en Amérique du sud n'est pas un mythe.

Comme en automne 2008, le commerce international est bloqué par les différentes incertitudes financières et la rétractation des politiques des Etats, y compris celle que l'on constate en Chine.

Tous ceux qui croyaient trouver de la croissance dans les pays en rattrapage sont obligés de tourner les yeux vers les Etats-Unis. Une légère reprise y a lieu. Mais elle est financée à nouveau par des déficits extérieurs et intérieurs.

Les schémas déflationnistes, l'absence de réelle coopération internationale, le désordre des changes flottants, ont bloqué la reprise modiale des affaires.

La masse des dettes accumulées dont chacun sait qu'elle n'est pas totalement remboursable pèse sur tous les marchés.

La machine s'arrête.   



Commentaire
Sarton du Jonchay's Gravatar Si la précision du thermomètre peut être discutée, le diagnostic est malheureusement sans appel. Le monde tombe dans le trou noir de la finance.
http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/fi...
# Posté par Sarton du Jonchay | 07/02/12 17:12
DD's Gravatar Indépendamment des aspects commerciaux le crédit crunch lié à Bâle III est massif et les blocages du marché interbancaire plus qu'importants. On va donc vers un nouveau jet massif de liquidités en provenance de la BCE, autour de 500 milliards. Une paille ! Le refinancement de banques qui sont censées être en pleine forme et qui en vérité portent une énorme quantité de dettes irrécouvrables, sans parler de celles que la BCE a acceptées, dépasse la simple lute contre une crise de liquidité. En vérité la BCE lutte à la fois contre l'insolvabilité du système bancaire et indirectement celle des Etats.

Sans croissance ni inflation le problème est insoluble. Les Etats volens nolens ont décrété que la croissance ce n'était pas possible et la BCE gère la stabilité de la valeur de l'euro en terme de prix à la consommation. Le blocage est complet.

Pendant ce temps là l'économie mondiale s'arrête sans que personne n'ose trop le dire. .
# Posté par DD | 10/02/12 13:20
Sarton du Jonchay's Gravatar Et il ne faut pas être devin pour anticiper que l'arrêt de l'économie mondiale va mettre les peuples dans la rue. Qu'alors plus aucune banque ni plus aucun pouvoir d'Etat ne tiendra debout. Et qu'en dehors d'une vraie démocratie politique, économique et financière à la fois nationale et internationale, le chaos sera total comme dans les années trente et quarante du XXème siècle.
# Posté par Sarton du Jonchay | 10/02/12 13:47
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner