Des nouvelles de Chine

L’index de la production est passé de 54.6 en septembre à 44.3 en octobre 2008.  Une baisse  et de quasiment 20%  et en UN mois !  Un effondrement  comme on n’en voit quasiment jamais sur un indice de production  et qui signifierait sur une base annuelle une glissade qu’on n’ose même pas imaginer !  Les marchés de production ne sont pas comme les bourses où un affolement peut conduire à des baisses de 80% en quelques jours. 

Pour donner un élément de comparaison la récession de 93 (la seule jusqu’ici depuis la guerre de 40)  en France avait vu une première régression annuelle de sa production industrielle de 20% puis l’année suivante une autre de 20% soit 30% de baisse cumulées sur deux ans. 

Autant pour ceux qui pensaient,  il y a encore quelques semaines,  que la Chine et l’Inde, sans parler des pays d’Afrique, tireraient la croissance aux Etats-Unis et en Europe, ou qu’au pire il ne s’agissait que d’un ralentissement d’une croissance restant comparativement très forte.

L’index des commandes nouvelles lui est passé de 51.3 à 41.7, ici encore une baisse de 20%. L’index des exportations est passé de 48.8 à 41.4, une baisse de seulement 15%.

On constate une baisse de l’achat des produits manufacturés partout dans les pays développés, avec une prime à la baisse à ceux qui sont généralement vendus à crédit.  Comment pouvait-on rêver qu’elles ne seraient pas répercutées vers le principal fournisseur actuel de ces produits ?

Plus intéressant encore, la crise de la Chine n’est pas seulement tirée par la baisse des exportations : elle est également interne.  Le marché intérieur chinois se contracte encore plus vite que le marché mondial même si le différentiel entre commande et exportations peut ne marquer qu'une différence de phase les exportations actuelles correspondant aux commandes passées, ce qui n'augure rien de bon pour la suite. 

La violence de ces baisses ne traduit pas tant une baisse du désir de consommer qu’un blocage des crédits.   La confiance manque ainsi que les commandes, mais surtout « crédit est mort » !

Commentaire
Silouane's Gravatar Bonjour,
Très intéressant. Où avez-vous eu ces données?
De la à penser la Chine pourrait rentrer en récession...
# Posté par Silouane | 08/12/08 10:11
DD's Gravatar Ces statistiques n'ont rien d'occultes et ont été produites par l'agence Chine Nouvelle puis reprises dans pas mal de journaux anglo saxons (en France, c'est plus dur).

La récession en Chine est parfaitement possible. J'ai envoyé un ami voir le terminal de conteneurs de Shangaï : c'est la déroute totale. Elle est même des plus probables.

Le plan chinois de relance est d'un ampleur gigantesque. La dévaluation artificielle du Yuan extrêmement dangereuse pour le monde.

Tout dépendra de la relance de la demande aux Etats Unis et en Europe, puis de l'acceptation d'un très fort chômage dans ces pays. Il ne faut pas croire qu'on relancera pour faire plaisir à la Chine.

La course à la déflation et au coût le plus bas en vidant les pays occidentaux de leur industrie, d'une certaine façon c'est finie, d'autant que la Chine, son colonialisme, son absence de démocratie, sa pollution majeure, ses produits toxiques, sont absence de qualité dans la durée, la brutalité de ses interventions dans les pays les plus antidémocratiques de la planète, commence à avoir mauvais genre.

On n'est qu'au tout début de cette histoire.

En 1929 l'exaspération des tensions protectionnistes s'est produite après trois à quatre ans de marasme. Les peuples ne sont que modérément patients.
# Posté par DD | 08/12/08 13:17
Fred's Gravatar Le Figaro publiait il y a peu un grand reportage sur la Chine montrant que pas loin de 12 millions de travailleurs avaient rejoints leurs campagnes faute de travail en ville. On est pas loin des 15 millions de salariés du secteur marchand en France. Comment veut-on nous faire croire que la Chine est en simple ralentissement avec de pareils exemples ? La Chine est entrée en récession !
# Posté par Fred | 11/01/09 19:56
DD's Gravatar Tiens Le Monde vient de s'apercevoir que le commerce extérieur ne ralentissait pas mais qu'il baissait pour le deuxième mois successif. Il vient même de relever que le terminal de shanghaï marchait au ralenti : merci de confirmer avec quelques semaines de retard toutes nos informations.

DD
# Posté par DD | 14/01/09 18:42
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner