Le Baltic Index devient célèbre !

Cet indice totalement ignoré des media depuis toujours devient célèbre. Tant mieux.  Cela prouve que désormais tout le monde a compris que le front essentiel était celui du commerce international et qu'il était à l'arrêt. Que l'on cesse d'être obnubilé par les subprimes est une bonne chose.

Encore faut-il l'interpréter à bon escient. Avant et après le G.20 les médias se sont pris d'une envie brusque d'aller à la recherche de tous les signes avant coureur d'une reprise espérée. Fabriquer de la confiance, après tout pourquoi pas ?  Mais point trop s'en faut.

Voici donc que ce matin sur RTL le préposé aux bonnes nouvelles vient triompher : "ça y est  ! Cela repart ! La preuve le Baltic index !

Il suffit de regarder la courbe pour constater que non seulement il ne repart pas mais  que le minuscule progrès constaté en février s'est dissipé.

Le Baltic index est hypersensible. Il évolue par bonds.  Le jour où la reprise sera là il passera à 5-6000 en quelques semaines.

Actuellement il se traîne dans les ténèbres. Et depuis la guerre de quarante il n'est jamais resté si longtemps aussi bas. On entre en effet dans le 8ième mois de stagnation au plus bas et il est entré dans la spirale descendante depuis plus longtemps encore.

Cela prouve simplement que le commerce international  ne sait plus où il est.  La cascade des mutations de change désoriente tous les marchés. Crédit reste mort. L'effondrement des courants de capitaux qui correspondaient à près de 100 fois les courants commerciaux  a eu raison de tout le système. Partout les bâteaux s'accumulent aux entrées des ports et ce n'est pas en attente de déchargement mais d'un chargement. 

Lorsque tous les chiffres sortiront on verra que le premir trimestre a été terrible avec des baisses de PIB jamais enregistrées si intenses depuis des lustres. En attendant les correctifs. Car toutes les statistiques rapides contiennent des estimations dont on peut être sûr qu'elles seront corrigées à la baisse. Il n'y a malheureusement aucune chance que le second trimestre 2009 soit beaucoup meilleur.

La crise américaine a commencé en 2007. Deux ans déjà. C'est plus long qu'en 1929, en 74, en 81, en 92, en 2001 ! Il serait "normal" qu'on en voit le bout bientôt.  Et la joie mauvaise d'avoir prédit le pire et de continuer à le faire n'est pas une motivation de ce site.

Mais l'important est de voir la réalité en face et de ne pas dire n'importe quoi. Cette crise est spécialement grave et peut avoir des rebondissements terribles.

Il vaut mieux la comprendre et agir en conséquence et ne pas recommencer les erreurs des années 30.

Rappelons qu'en France les erreurs de droite et de gauche dans la gestion de la crise de  1929 ont coûté au pays aussi cher que la guerre de 1914 !  Et que c'est la France qui s'en est le moins bien sortie.

On ne peut être saisi que d'une honte rétrospective.

Alors observons juste et comprenons bien pour réagir le  mieux possible.



Commentaire
DD's Gravatar On ne sait jamais la postérité des messages que l'on envoie sur le net. A la fin des années 90 j'avais fait campagne sur "le plan Marshall" à l'envers que représentaient les déficits perpétuels de la balance des paiements européens. A ma connaissance personne n'avait jusque là utilisé cette expression imagée (mais très en dessous de la vérité). Et on l'a vu apparaître un peu partout. Hier je parcourais "l'économie pour les nuls" et on l'y retrouve en bonne place avec tous les raisonnements qui vont avec.

Ne désespérons pas : certains messages passent !
# Posté par DD | 11/04/09 13:56
SD's Gravatar Le Monde qui avait déjà cité dans Breaking news l'évolution de l'indice y revient sous son nom propre dans l'édition de samedi. la curiosité c'est que l'article s'intitule Silence on coule après avoir donné avec 4 mois de retard une information exacte sur le blocage des exportations orientales, un délai somme toute raisonnable et que celui d'à côté montre que "le soulagement l'emporte peu à peu".

Oui, non oui mais non mais bien sûr. Du Hubert Beuve Mery dans l'esprit !

Sylvain
# Posté par SD | 19/04/09 14:32
SD's Gravatar "The number of containerships sitting idle worldwide is said to have soared to an historic high of 453 ships, that is 1.35 million TEU or 10.7 per cent of the world's box tonnage ".
# Posté par SD | 08/05/09 07:53
SD's Gravatar Le monde repart sur un article d'un quart de page sur le Baltic index dans son numéro de mardi daté mercredi 13 mai.

Sylvain
# Posté par SD | 13/05/09 16:54
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner