Grand écart

Le graphique ci dessous raconte une drôle d'histoire. On voit que la Baltic Dry index qui donne le prix du transport international chute depuis plus d'un mois après avoir repris des couleurs et qu'il se situe dans des zones extrêmement basses. Alors que les bourses explosent dans une hausse totalement décalée.

En général c'est la bourse qui suit le BDI, pas l'inverse. Ce qui annonce une forte correction boursière quelque part cet été.

Aucune réforme n'ayant été faite de rien, il est normal qu'un système financier pervers reprenne les affaires là où il les avait laissés et que la spéculation effrénée reprenne en amplifiant les quelques bonnes nouvelles du début de l'été.

Le chômage talonne aux Etats-unis ; les exportations allemandes repartent assez vigoureusement. La consommation ne fléchit pas dans la majeure partie du monde.

Cela ressemble vraiment à ce qui s'est passé lors de la crise de 2001-2003. Au lieu de voir repartir une croissance mondiale équilibrée la conjoncture n'a été que l'agglomération des bulles diverses qui ont fini par exploser.

On est reparti sur cette route cahotique. Le mieux qu'on puisse imaginer c'est une courbe en W. Une reprise brève à laquelle succédera presqu'aussitôt une rechute assez grave avant peut être de repartir pour de bon.

LH pour le Cercle des economistes E-toile.

 

 



Commentaire
DD's Gravatar Bien vu : c'est la bourse qui vient de lâcher !

DD
# Posté par DD | 18/08/09 02:10
LH's Gravatar Il est inquiétant de voir que le Baltic dry index est en baisse constante depuis le mois de juin : trois mois de baisse continue et une stabilisation à un niveau très bas.

Le commerce international n'est pas vraiment reparti. ce moteur de croissance là est toujours grippé.

LH
# Posté par LH | 07/09/09 23:57
DD's Gravatar Nos analyses sont reprises dans Breaking news (voir aussi Le Monde du 12 septembre) avec un mois de retard. : " le dynamisme des marchés est trompeur". Il cite comme nous le BDI qui a reculé depuis juin de 42%. Il montre que l'économie n'est pas repartie et stagne partout à un niveau très bas. Il indique que l'explication de la hausse est purement monétaire, la hausse reflétant celles des liquidités mises en masse sur le marché par les banques centrales.

Merci messieurs de cette confirmation. Dommage que le Monde soit obligée de la chercher avec retard dans le monde anglo saxon !
# Posté par DD | 12/09/09 16:57
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner