G.20 à Londres : une décision historique !

Le G.20 a pris une décision historique dont il convient de jauger la portée.

Il a décidé de décider à nouveau ce que la dernière assemblée générale du FMI avait déjà décidé : autoriser la vente d'une partie du tas d'or de l'institution. 

On peut prendre ce bégaiement sur le ton de la plaisanterie. Ce serait une erreur.

Le G.20 signifie qu'il n'y aura jamais de retour à l'étalon-or et à une monnaie dont la création ne soit pas strictement entre les mains des Etats. 

L'augmentation des DTS, Droits de Tirages Spéciaux,  un si joli nom pour une monnaie, le plus beau jamais trouvé sans doute, n'est pas l'amorce d'une monnaie internationale, malgré le "triplement" sur lequel on affecte de s'extasier.

Il évitera à la FED et à la BCE de se ruiner en soutien des banques centrales des petits pays, y compris en Europe de l'Est.

On notera que la conférence n'a pas cru devoir faire le bilan des mesures annoncées à Washington  en novembre lors du précédent G.20.  Et qu'à l'automne le G.20 se réunira à nouveau  et qu'il y a fort à parier qu'il ne fera pas plus le point des mesures prises aujourd'hui.

La décision a donc été prise de ne  rien bouger sur le front monétaire et  de lancer un message fort  vers le monde de la finance : "business as usual". Les marchés ont salué.

C'est bien une décision historique.

Washington, Londres, New-York : tout un symbole.

 

Sylvain Dieudonné pour le Cercle des Economistes E-toile

Commentaire
Gloups's Gravatar Tout le monde parle de succès. Il n'y aurait que des gagnants :

- Le FMI et particulièrement DSK
- L'Orient et particulièrement la Chine
- Le capitalisme qui serait en fait confirmé avec sa finance folklo désormais surveillée
etc.
Sauf peut être les Paradis fiscaux.

En vérité le vrai chiffre est celui du gonflement des possibilités de création monétaire pour les pays qui comme ceux de l'Est européens, d'Afrique et d'ailleurs dont on s'attend visiblement à ce qu'ils s'effondrent ou connaissent des difficultés aigües avant que les plans de relance ne fassent leur effet espéré.
# Posté par Gloups | 03/04/09 08:37
Fred's Gravatar Quelle magnifique unanimité ! Moralité, unité, succès ! Ce G.20 a d'un coup de baguette magique rétabli la confiance. Interdit d'affirmer le contraire. Pas une fausse note sinon l'absence de Carla à Buckingham : sans doute une difficulté avec le coloris de la robe, le style souris grise de la précédente visite bloquant les possibilités. Et cette invention du paradis gris-clair !

Le show politico-médiatique aura été parfait.

La crise elle continue et s'approfondit.
# Posté par Fred | 03/04/09 09:26
Gloups's Gravatar @ Fred

Vous voyez vraiment une corrélation entre le coloris des robes de Carla avec le classement des paradis fiscaux ? C'est sûr qu'elle serait venue avec une robe gris clair cela aurait fait jaser !
# Posté par Gloups | 03/04/09 09:29
Le blog du cercle des économistes e-toile

Le cercle des économistes regroupés dans E-TOILE autour de Didier Dufau, Economiste en Chef,   aborde des questions largement tabous dans les media français et internationaux soit du fait de leur complexité apparente, soit  parce que l'esprit du temps interdit qu'on en discute a fond. Visions critiques sur les changes flottants,  explications  sur le retard français,   analyses de la langueur de l'Europe,  réalités de la mondialisation,  les économistes d'E-Toile, contrairement aux medias français, ne refusent aucun débat. Ils prennent le risque d'annoncer des évolutions tres a l'avance et éclairent l'actualité avec une force de perception remarquable.

Association loi 1901

  
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner